Pour ou contre la corrida ?

Directement venue d'Espagne, la corrida est pratiquée en France depuis maintenant bientôt 160 ans. C'est en effet en 1853 que la ville de Bayonne a accueilli la première corrida française. Pourtant, aujourd'hui encore de nombreux comités et militants anti-corrida font entendre régulièrement leur voix pour manifester leur opposition à la pratique de la tauromachie en France. Et quand on se penche sur la question du droit sur la corrida, on note que le code pénal sanctionne les actes de cruauté envers les animaux domestiques, aprivoisés ou tenus en captivité. Pour autant il autorise les courses taureaux lorsque celles-ci ont un caractère traditionnel. Dans ce contexte, pensez-vous donc qu'il faille préserver ces exceptions culturelles sur la corrida ou au contraire interdire purement et simplement la corrida en France ?

Pour la corrida

24%

Ajouter un argument

Contre la corrida

76%

Ajouter un argument

Convaincant ? 3
 Ratus (353)

Je sais bien que le sujet est assez explosif et on ne peut pas être pour la souffrance des animaux mais il semble tout de même que le problème de la tauromachie n'ait pas grande chose à voir avec la chasse aux bébés phoques au Groenland !

D'abord je doute que toutes les personnes qui s'indignent soient des végétariens et ne mangent jamais de la viande animale ?
Ensuite la tauromachie en Espagne date de l'Antiquité et il semblerait que si la corrida n'existait pas, cette race de taureau aurait complètement disparu de nos jours. Cette race de taureau vivait à l'état sauvage, et grâce à l'homme est devenue une race de taureau de combat et un aliment pour l'homme. Du coup cette passion du combat, développée par l'homme, a contribué à la survie de cette race de taureau.
Enfin il paraït que la nature d'un taureau c'est le combat et le torero n'aurait aucune chance de vaincre la bête sans l'affaiblir successivement.
Bien entendu après chacun est libre d'y aller ou pas, emmener ses enfants ou même être contre la corrida. Moi-même je n'ai jamais participé à une corrida mais je trouve qu'il faut rester pragmatique. Penchons nous peut-être davantage sur le problème de chiens abandonnés chaque année pendant les vacances par leurs maîtres car je pense qu'il y a bien plus de souffrance animale dans ce phénomène !

Publié le 19/01/2012 à 17:35 par XX.XX.145.232
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 nissiab (79)

Je suis strictement contre la corrida, et je précise que je suis 100% végétarienne.

Certains disent que sans la corrida, les taureaux n'aurrait pas eu la possibilité d'intégrer la société espagnole (j'utlise ce pays comme example). Et qu'ils n'auraient pas d'autres choses à faire sans elle. Mais je crois que ca n'est pas un argument valable, puisque les taureaux auraient vécu de la meme facon que dans tous les autres pays.
Il faut mieux tuer un animal pour sa viande et par respect pour lu car il nous nourrit, plutot que de le faire intentionellement pour a souffrance de l'animal et par la joie et la satisfaction des spectateurs de cet horrible rituel.
Mettez vous dans leur peau, soyez ouver d'esprit en imaginab le stress que la pauvre bete endure avec cette injustice atroce. L'humiliation d'etre tué en public dans des circonstances cauchemardesques. Avec tout les sanguinaires qui vous scrutes car les gens sont des sadiques. C'es la réalité il ne faut pas la nier.Cela n'ai pas du tout acceptable selon mon opinion personelle.
La vie d'un etre vivant et une créature de Dieu (pour les croyants et les déiste) n'est-elle pas plus importantes qu'un rituelle de cruauté?
Les animaux n'ont pas les moyens de nous exprimer leur souffrances et tristesses. C'est donc notre devoir à tous de comprendre que ce spectacle ne les amuses évidemment pas, et qu'ils ont le droit de choisir après tout leur sort, puisque c'est leur corp qu'on utilise. UN HUMAIN sans PAROLES est pareil qu'un ANIMAL. C'est pour cela que je les respecte l'un autant que l'autre.

Publié le 09/01/2014 à 21:43 par XX.XX.130.10
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Pensée (166)

La corrida est peut-être quelque chose de sadique pour certains mais il ne faut pas oublier que c'est une grande tradition espagnole ! Vous voulez supprimer la corrida en France mais elle continuera en Espagne. De plus, elle permet la sauvegarde d'une espèce de taureaux.

On peut voir la corrida comme un combat à mort entre l'Homme est l'animal (dont la fin est connue de tous certes). Mais il ne faut pas oublié que durant des années innombrables,ces combats ce passaient entre Homme alors, je trouve que c'est une terrible et bonne évolution parce que vous aimeriez vous retrouver en gladiateur des temps moderne ?

J'en conclue que la corrida est un problème à régler pour certains et un art pour les autres mais pour les anticorrida, si vous teniez tellement aux animaux comme vous le dites, vous seriez tous végétariens. Parce qu'au font faire mourir un animal pour le manger aussi est cruel mais, l'Homme est omnivore et il est dans sa nature de manger de la viande. Alors, je vous demande Mesdames et Messieurs anticorrida de combattre des choses plus graves comme la chasse des bébés phoques ou des dauphins par exemple ou encore la surexploitation...

Publié le 08/02/2014 à 18:58 par XX.XX.67.209
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -17
 diabolo35 (2235)

Je n'ai rien contre la corrida car c'est un spectacle populaire. Si on va interdire la corrida en France, alors on va perdre une tradition de plus, une partie de l'identité culturelle du pays en somme.

Publié le 15/01/2012 à 13:50 par XX.XX.96.21
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -18
 richard75 (3883)

J'ai participé à deux ou trois reprises à une corrida dans ma vie car j'ai des amis au Pays Basque et j'avoue que la première fois ça m'a fait quelque chose mais la deuxième j'ai mieux compris pourquoi elle rassemble tant de personnes.

En fait faut bien se dire que c'est un combat comme un autre qui permet de mettre en compétition l'animal et l'homme. Dans mon cas je considèrerais donc la corrida comme un art qui ne me dérange pas.

Publié le 14/01/2012 à 17:00 par XX.XX.184.58
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 25
 amandineg (1664)

Il n'y a absolument aucune compétition dans entre l'animal et l'homme dans le mesure où l'homme sera forcement le vainqueur puisqu'il condamne délibérement l'animal !!

Je ne vois pas où est le dit ART dedans... Du moment où on s'amuse de l'animal, où le « spectacle » tourne autour de la mort de l'animal, je ne vois pas en quoi cela s'apparante à de l'art...

Je ne sais pas si tu connais le très controversé Herman Nitsche ( que Brigitte Bardot surnomme «  le Diable  » dans son oeuvre Pourquoi ) : il se dit artiste en tuant des animaux devant des personnes... Regarde un peu ses semblant d'oeuvres... Tu seras surement choqué et ne verras pas cela comme de l'art... Pourtant, il y a là également une mise à mort de l'animal...

La Corrida n'est en aucun cas de l'art donc, c'est une tradition des plus barbe que nous devrions abolir...

Publié le 16/01/2012 à 17:09 par XX.XX.226.81
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 10
 Spiderman (581)

Moi je suis contre la corrida. Je comprendrai jamais quel plaisir peut-on ressentir en regardant le torrero de torturer un taureau avant de le mettre à mort. Pour moi c'est de la barbarie.

Publié le 15/05/2013 à 22:58 par XX.XX.184.95
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 33
 amandineg (1664)

Je suis totalement contre les corridas. Pour moi c'est un spectacle de la mort totalement abjecte ! C'est torturer consciement un animal, juste pour le faire souffrir ! Quand je vois des extraits de corrida, je ne vois pas où est le dit spectacle, hormis celui de la mise en scène de la mort.

L'animal ne fait que se 'défendre ', il souffre de tous ces piques qu'on lui plante.... Il se vide lentement de son sang avant que la mise à mort ne le finisse totalement !

Puis il y a un risque important pour le matador, pour le cheval, la public parfois... Il faut prendre en compte tout ceci.

Pour moi, la corrida devrait être interdite ( du moins interdite pour les enfants ) puisqu'elle né véhicule rien d'autre que la violence, qui prend alors une forme banale et légitime !

Publié le 13/01/2012 à 21:12 par XX.XX.243.28
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 14
 Jasmine (6614)

Tu as raison Amandine, la corrida c'est vraiment horrible, moi ça me dégoûte quand je vois ces pauvres bêtes pisser le sang, je ne comprends vraiment pas comment on peut être aussi sensibles à la douleur de l'animal.

Publié le 14/01/2012 à 18:18 par XX.XX.147.140
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 22
 leblond (62)

Absolument contre car aucune tradition ou spectacle ne justifie la mort inutile d'un animal qui n'a rien demandé à personne !!!

Publié le 16/01/2012 à 00:16 par XX.XX.130.26
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 14
 douyé (308)

Contre la corrida, il est horrible ne prendre plaisir dans une activité en regardant des êtres vivants mourir.

Publié le 17/01/2012 à 22:15 par XX.XX.131.219
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 11
 Marion (492)

Je suis complètement contre la corrida, je ne sais pas comment on peut appeler ça un spectacle et je ne comprendrai également jamais les gens qui tirent du plaisir en assistant à une corrida.
Quel plaisir peut-on avoir en regardant un torero maltraiter un pauvre taureau qui n'a rien demandé ? De toute façon à part quelques accidents, c'est toujours le taureau qui est perdant.

Publié le 28/01/2012 à 21:28 par XX.XX.98.153
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 10
 Marie (7003)

Je ne sais pas quel plaisir on peut avoir a regarder la torture d'animaux. La corrida pour moi c'est un spectacle ou on voit la souffrance, la douleur et du sang. Des centaines de taureaux massacrés chaque saison c'est cruel. Comment peut-on se réjouir devant un tel triste spectacle ? Expliquez moi

Publié le 16/01/2012 à 17:14 par XX.XX.146.133
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 Alain (3438)

Moi aussi je suis contre la corrida !
On voit assez de violence au quotidien alors aller voir un spectacle barbare et cruel où un toréro va faire souffrir un taureau, non merci .

Publié le 18/01/2012 à 13:46 par XX.XX.145.222
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 nissiab (79)

Je suis strictement contre la corrida, et je précise que je suis 100% végétarienne.

Certains disent que sans la corrida, les taureaux n'aurrait pas eu la possibilité d'intégrer la société espagnole (j'utlise ce pays comme example). Et qu'ils n'auraient pas d'autres choses à faire sans elle. Mais je crois que ca n'est pas un argument valable, puisque les taureaux auraient vécu de la meme facon que dans tous les autres pays.
Il faut mieux tuer un animal pour sa viande et par respect pour lu car il nous nourrit, plutot que de le faire intentionellement pour a souffrance de l'animal et par la joie et la satisfaction des spectateurs de cet horrible rituel.
Mettez vous dans leur peau, soyez ouver d'esprit en imaginab le stress que la pauvre bete endure avec cette injustice atroce. L'humiliation d'etre tué en public dans des circonstances cauchemardesques. Avec tout les sanguinaires qui vous scrutes car les gens sont des sadiques. C'es la réalité il ne faut pas la nier.Cela n'ai pas du tout acceptable selon mon opinion personelle.
La vie d'un etre vivant et une créature de Dieu (pour les croyants et les déiste) n'est-elle pas plus importantes qu'un rituelle de cruauté?
Les animaux n'ont pas les moyens de nous exprimer leur souffrances et tristesses. C'est donc notre devoir à tous de comprendre que ce spectacle ne les amuses évidemment pas, et qu'ils ont le droit de choisir après tout leur sort, puisque c'est leur corp qu'on utilise. UN HUMAIN sans PAROLES est pareil qu'un ANIMAL. C'est pour cela que je les respecte l'un autant que l'autre.

Publié le 09/01/2014 à 21:48 par XX.XX.130.10
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 voyance06 (1005)

CONTRE TUER LES ANIMAUX EN PUBLIC EN PLUS ET CA FAIT RIRE LES GENS ??? donc tuer fait plaisir à ceux qui regarde!

la guerre commence par là

la honte d'aimer tuer !

la honte vraiment

faites du cheval! ou faites du rodéo si vous voulez mais tuer un animal qui vous a rien fait !!!!

NON MERCI

Publié le 29/01/2012 à 05:08 par XX.XX.99.48
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Kenza (1481)

En France la loi punit séverement les actes de barbarie envers les animaux alors je ne comprends pas pourquoi on fait une exception pour la corrida ? Arrêtons cette hypocrisie en considérant comme un art la mort lente du taureau !

Publié le 04/08/2012 à 14:48 par XX.XX.155.126
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Lex (70)

CONTRE !

On a vraiment besoins d'arguments ? Sérieusement ?
Ou est passé notre humanité ?

Pourquoi contre ?

Publié le 26/01/2014 à 16:50 par XX.XX.80.235
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Debatdebat (374)

Je pense que les spectacles que l'on peut voir à la corrida sont un acte insensé, barbare, et ignoble ! Pourquoi? Bein car :
1 - Le fait de tuer des animeaux (taureaux) juste pour le plaisir n'a rien d'intéressant; cette pratique est simplement dangereuse et aussi violente .
2 - C'est un acte barbare parce que cette pratique date de plusieurs siècles, et elle est sanguinolante . Et il n'y a que les barbare qui aiment tuer pour tuer . Et puis ce fléau a pour origine l'espagne; dernier des pays développés. Cela justifie clairement ces comportements sous-développés .
3 - Il s'agit d'une pratique ignoble puisqu'on tue de pauvres animeaux en les attaquant, non en self-defense .

Publié le 03/02/2014 à 22:18 par XX.XX.111.242
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -2
 nico5 (433)

Moi je suis pour a condition de remplacer qu'on remplace les taureaux par des tigres de siberie. La on aurait du spectacle.

Publié le 02/09/2014 à 15:05 par XX.XX.102.5
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...

Pour la corridaContre la corrida
Score du débat : 60%?
Contributions : 20
Nombre de votes : 704
Participation?

Créateur du débat

maxmara (266)

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Société

Option gagnante à 76% : Contre la corrida