Différence d'âge dans le couple : atout ou handicap ?

Le débat sur la différence d'âge dans le couple n'est pas nouveau, pourtant il continue d'alimenter les conversations voire les tensions au sein des familles. Que pensez-vous donc personnellement d'une grande différence d'âge dans le couple ? Faut-il plutôt la percevoir positivement et considérer qu'il s'agit presque d'un plus ou bien faut-il considérer la différence d'âge dans le couple comme une menace à son bon fonctionnement ?

Je la vois comme un atout

62%

Ajouter un argument

Je la vois comme un handicap

38%

Ajouter un argument

Convaincant ? 35
 Léa B (1313)

Je connais personnellement plusieurs couples avec des différences d'âge et franchement ça se passe très bien pour eux. En amour, il n'y a rien de mathématique, du coup si l'un a 25 ans, l'autre ne peut pas avoir 25 ans à tout prix. Sinon il aurait fallu se limiter aux sites de rencontres pour trouver un partenaire en cochant la case pas moins de tant et pas plus de tant d'années. Sans vouloir tourner ce débat sur la différence d'âge dans le couple en dérision, j'ai vraiment envie de dire que moi j'y crois, car l'amour c'est chimique et non pas mathématique. En plus si on parle des couples assez jeunes, c'est même mieux quand l'homme est un peu plus vieux car à cet âge, côté maturité c'est pas toujours tip top en général.

Publié le 06/01/2012 à 19:48 par XX.XX.75.84
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 25
 voyance06 (1015)

Je ne le vois ni comme handiap ni comme atout, l'amour ca se calcule pas quand on tombe amoureux on se demande pas quel âge à l'autre !!! on tombe amoureux point final!

si on reflechis avant de tomber amoureux ou de se lancer dans une histoire avec un homme ou une femme qui nous plait vraiment ( si on reflechit de trop on avance pas! c'est franchement pas mieux ) pour ma part ma vie privée j'ai été avec mon conjoint de 25 ans de plus et hélas décédé y a 5 ans d'une attaque cardiaque donc oui cela ma affecté et affecte toujours car je l'aimerais jusqu'à ma propre mort. Mais même si on m'avait dit ton histoire s'arretera à tes 30 ans car il décèdera ! eh bien je me serait lancé tout de même dans l'histoire car elle était trop belle à vivre ?

Qu'on soit plus vieux ou plus jeune de toute manière l'un des 2 partira avant et parfois c'est le plus jeune qui décède avant !!!!! donc il y a aucune loi pour tomber amoureux! faites ce que vous voulez de votre corps et de votre coeur !

Assumez juste que l'un des 2 partira forcément avant au paradis.

et ceci même dans un couple de trentenaire tous les 2 !

demain un accident, une attaque, un incendie peu importe l'âge n'a pas d'amour, l'amour n'a pas d'âge et là haut c'est notre esprit qui parle et non le physique

nous pouvons avoir 55 ans et un esprit de 30 ans et c'est l'esprit qu'on aime non son physique

Publié le 29/01/2012 à 05:17 par XX.XX.99.48
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 lilifluo (108)

Tout à fait d'accord avec ce que vous dites comme arguments!!! Vivre.....On ne sait pas de quoi est fait le futur?

Publié le 24/04/2012 à 17:56 par XX.XX.104.130
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 15
 Marie (7017)

J'ai 30 ans et mon mari 40. Ca fait 8 ans à l'époque de notre rencontre j'étais une jeune étudiante et lui était mon prof. Je ne pense pas que 10 ans de différence d'âge était un handicap. Quand un couple est soudé par l'amour, amis communs et des passions communes comme chez nous : architecture, ski, natation, cuisine... la différence d'âge ne pose pas de problème. Nous sommes heureux et on s'ennuie jamais !

Publié le 07/01/2012 à 13:50 par XX.XX.158.181
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 12
 jupolitik (132)

Je ne crois pas qu'il y ait vraiment une règle comme quoi ce serait mal d'avoir un écart grand écart d'âge. Je connais plusieurs personnes qui sont en couple et avec un grand écart d'âge, et cela ne gêne en rien car ce qui compte c'est l'entente entre les personnes. Il y a bien sur la question de la maturité et ces couples la sont bien souvent plus complémentaires que deux jeunes qui ne connaissent rien à la vie en couple et pensent pouvoir vivre facilement ainsi le reste de leur vie. Après bien sur si on tombe dans des extrêmes que l'on prend comme exemple c'est sur que ça risque de ne pas marcher, et encore si de tel couples se forment c'est qu'ils trouvent en l'autre personne des qualités qu'ils ne trouve pas avec des personnes de leur âge.

Publié le 07/01/2012 à 02:18 par XX.XX.97.238
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 12
 timea (52)

J'aurai bientôt 35 ans et je suis amoureuse d'un homme de 60 ans. Nous nous aimons depuis quelques années déjà mais ce n'est que récemment que nous avons décidé de vivre ensemble malgré cette différence d'âge de 25 ans dont nous sommes bien conscients. Nous sommes très bien ensemble et avons beaucoup de choses en commun. Jamais je n'aurais pensé tomber amoureuse d'un homme beaucoup plus âgé et encore moins faire des projets d'avenir avec lui. Je suis très sensible à l'opinion publique et bien sûr, cela occasionne en moi un malaise. Je travaille sur moi-même et je me répète chaque jour qu'il s'agit de ma vie et que cette relation, c'est moi qui la vis, avec tous les avantages et désavantages qu'elle comporte. C'est une situation qui met mon estime et ma confiance en moi-même au défi. Même si ma famille et mes amis ont jusqu'à maintenant fait preuve d'une grande ouverture d'esprit, je continue à m'inquiéter du « qu'en-dira-t-on ».

Cependant, cela ne m'arrêtera pas dans mes projets avec l'homme que j'aime. Pour moi, il serait beaucoup plus courageux de vivre en paix avec mon choix de vie peu importe ce que les autres en pensent que de mettre un terme à ma relation parce que j'ai peur du jugement.

Ceci étant dit, je demeure persuadée que l'amour n'a pas d'âge. Pour moi la vie n'est pas une ligne droite où tout le monde doit suivre le même chemin, tout faire de façon uniforme. La vie est beaucoup plus riche que cela. Un partenaire plus vieux peut nous apprendre beaucoup de sa propre expérience. Si l'amour est au rendez-vous et que les projets avec le conjoint plus jeune concordent, c'est l'essentiel. Il faut seulement apprendre à vivre au risque de déplaire à certains, tout en demeurant fort intérieurement.

Publié le 20/06/2013 à 01:54 par XX.XX.90.16
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 10
 Maddy (1361)

Je pense que la différence d'âge dans le couple n'est pas un vrai problème. Il y a des gens qui ont 10 ans voir plus
de différence d'âge et ils forment de couples fantastiques. Du moment où ils s'aiment, ils partagent les mêmes passions, ils sont
heureux ensemble ce n'est pas ces quelques années de différence d'âgé qui feront obstacle à leur bonheur. Personnellement je
connais deux couples comme ça et je les trouve plus épanouis que certains couples dans lesquels les partenaires ont quasiment le même âge.

Publié le 25/05/2012 à 19:57 par XX.XX.165.63
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 8
 Arnaud (201)

La différence d'âge dans le couple peut être un atout à condition que elle ne soit pas totalement démesurée et qu'il existe beaucoup d'amour et de complicité entre les deux partenaires. Si les deux partagent les mêmes opinions, les mêmes goûts et les mêmes valeurs dans la vie, ils peuvent former certainement un couple très heureux. Il n'y a pas que l'âge qui compte dans un couple...

Publié le 10/03/2012 à 17:06 par XX.XX.149.135
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 Camille (1053)

Je connais un couple avec une grande différence d'âge et ils voyent ça comme un atout. Un mec de 60 ans et une femme
de 35 je pense que chacun y trouve son compte. Je doute que c'est un grand amour entre eux. Elle profite de sa situation matérielle confortable, lui est ravi de vivre avec une jeune et jolie femme. Chacun peut les juger selon ses pricipes mais moi je dis s'ils sont heureux comme ça, laissons les tranquilles.

Publié le 18/05/2013 à 10:04 par XX.XX.220.123
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 José93 (366)

la différence d'âge dans le couple c'est souvent un avantage je crois, ma femme a 7 ans de moins que moi et cet écart nous pose aucun problème (on est mariés depuis 16 ans déjà...!!), c'est mieux quand il y'a une des deux personnes qui est plus âgé car elle a plus d'expérience

Publié le 02/05/2013 à 20:31 par XX.XX.2.48
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Alain (3503)

Pour moi non plus la différence d'age ne pose pas de problème particulier dans un couple. Par contre je pense que l'avantage procuré parfois par l'écart d'âge c'est pas forcement l'expérience du conjoint plus âgé. Quelquefois le plus jeune a plus d'expérience et de jugeotte dans la vie ;))

Publié le 03/05/2013 à 15:35 par XX.XX.184.156
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 Lenine (7548)

Il n'y a pas d'ages en amour si deux personnes avec un écart plus ou moins important consentent à vivre ensemble libre a eux , c'est un phénomène courant et a autant d'atouts qu'un couple de personnes du même age .

Publié le 30/05/2015 à 21:34 par XX.XX.71.156
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Yves G (255)

Il faut à mon sens voir la différence d'âge dans le couple comme un plus, à condition qu'elle ne soit pas totalement démesurée. Car sil l'un des deux partenaires, est un peu plus âgé, il peut dans certains cas, apporter un peu de sagesse dans le couple, ce qui ne fait jamais de mal.

Publié le 25/02/2012 à 20:25 par XX.XX.179.222
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 nado el (767)

personnellement et d'après mon expérience la différence d'age dans les couple c'est un atout car la différence d'age entre mon mec et moi est de 23 ans j'ai 25 ans et mon homme 48 ans , j'ai vraiment envie de dire que l'amour n'est pas d'age ,je suis très contente de cette relation par contre j'ai plusieurs expérience avec des hommes a mon age bien sur incomparable par rapport a ma situation actuelle

Publié le 14/10/2016 à 13:01 par XX.XX.15.166
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 8
 Max75 (173)

La différence d'âge dans le couple au début ça peut être un atout mais avec l'âge... cela peut devenir un handicap. Imaginez un homme de 50 ans avec une femme de 25. Au début tout le monde est content le mec il a une fille qui lui donne sa jeunesse, lui en contrepartie lui donne son expérience et souvent sa situation matérielle. 20 ans après le mec il a 70 ans et la fille à 45 ans et c'est ici que les problèmes peuvent commencer, vous trouvez pas ?

Publié le 06/01/2012 à 23:33 par XX.XX.158.112
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 8
 Catherine (620)

Jusqu'aux 10 ans je ne vois pas trop de problème. Par contre les couples avec 20 ans voir plus de différence d'âge je pense qu'avec temps ça devenir un handicap. Imaginez une fille de 20 ans qui se met en couple avec un mec de 40 au début tout va bien mais à 70 ans on n'a pas le même rythme de vie et pas les mêmes besoins qu'à 50 ans.
Je pense que la sante, la vie sociale, la vie sexuelle, l'apparence physique chez les couples avec grande différence d'âge ça peut devenir source de conflits plus souvent que chez les couples « classiques »

Publié le 08/01/2012 à 11:04 par XX.XX.150.235
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 Sarah (4274)

Je pense comme toi, plus que 20 ans de différence d'âge dans un couple c'est un peu la folie. 20 ans c'est presque une génération. Du coup la fille a l'impression de vivre avec son père. J'imagine pas trop aller en boite ou manger avec des copines accompagnée d'un mec qui a l'âge de mon père.

Publié le 09/01/2012 à 19:31 par XX.XX.152.128
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 richard75 (3855)

En ce qui me concerne je le vois plutôt comme un inconvénient d'avoir une trop grande différence d'âge dans le couple et cela pour une raison hyper simple : quand le plus vieux des deux commencera à être justement un peu trop vieux, le plus jeune aura peut-être moins la flamme et aura envie de goûter à quelque chose de nouveau. Eh ouai faut pas se mentir, quand t'es pas encore trop vieux ou vieille, eh bah t'as pas forcément envie de se réveiller à côté d'un pépé ou d'une mémé qui parfois n'a même plus de désir sexuel.

Publié le 07/01/2012 à 21:19 par XX.XX.212.156
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Remson49 (378)

Au debut, il y a toujours les regards et les jugements des autres; pour la suite on s'en moque un peu surtout quand on se sent heureux/reuse avec la personne; mais plus les jours passent et les années passent, il y'aura toujours cette crainte de se sentir abandonner un jour par l'autre; car la vieillesse et la fatigue seront les bienvenues dans votre quotidien...

Publié le 17/06/2012 à 15:48 par XX.XX.17.104
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 10
 Maddy (1361)

Tout dépend de la différence d'âge, pour moi par example 5 ans c'est rien. Chaque personne vieillit à son rythme et il arrive que les plus jeunes se portent moins bien que leurs ainés. Après si la différence d'âge est de 10 ans ou plus on connait les risques mais l'amour a ses raisons et si les gens sont heureux...

Publié le 19/06/2012 à 18:11 par XX.XX.158.142
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 11
 Gaby (792)

Je ne trouve pas que la différence d'âge dans le couple soit un handicap. L'amour n'a pas d'âge et du moment que deux personnes s'aiment, ont des passions en commun, pas trop de décalages dans les modes de vie, il faut les laisser tranquille si elles sont bien comme ça. Quelque fois j'ai l'impression que la différence d'âge dans le couple pose plus de problèmes à l'entourage qu'au couple lui-même.

Publié le 28/03/2013 à 13:03 par XX.XX.141.102
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 diabolo35 (2173)

La différence d'âge dans le couple ça peut être un problème dans le cas des couples qui ont des enfants. Premièrement parce qu'on a pas la même patience pour les enfants à 50 ans qu'à 30 ans. Deuxièmement car si l'un des deux parents est beaucoup plus âgé que l'autre, il prend le risque de ne pas pouvoir voir grandir ses enfants très longtemps.

Publié le 15/01/2012 à 14:16 par XX.XX.96.21
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 8
 Marie (7017)

Je pense que c'est archi faux. Il y beaucoup des hommes qui deviennent père à 40 ans voire plus tard. Je ne doute pas une seconde qu'ils peuvent très bien assumer leur rôle de papa. Justement ils ont plus de patience, souvent la vie plus rangée, et une position plus stable au travail alors au total plus de temps pour leurs enfants. Je pense que dans le couple d'une femme de 30 ans avec un homme de 45 la différence d'âge peut s'avérer très positive. Chacun donne àl'autre le meilleur de son âge, la jeuneusse, l'expérience ou la situation matérielle et toute la famille en profite.
Les gens vivent de plus en plus longtemps
alors peu de risques qu'un homme qui devient papa à 45 ans ne puisse pas feter les 25 ou 30 ans de son fils.

Publié le 03/02/2012 à 17:46 par XX.XX.169.218
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Thomas (679)

Chacun fait ce qu'il veut de sa vie et peut-être que pour certains la différence d'âge dans le couple ne pose pas de problème. Moi je parle pour moi et je ne pourrais pas vivre avec une femme qui aurait 20 ans de plus que moi. J'aurais l'impression de vivre avec ma mère. De l'autre côté, une femme qui a 20 ans de moins risque de me considérer comme son père. Je pense que cinq ou six ans c'est vraiment la différence d'âge maximale.

Publié le 11/01/2012 à 22:58 par XX.XX.98.142
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Sabrina (330)

Dans un couple la différence d'âge ne doit pas être énorme. Jusqu'à 10 ans je vois pas de problème mais vivre avec un mec qui a presque l'âge de mon propre père j'ai du mal à l'imaginer. Si à l'age de 25 ans on tombe amoureux d'un monsieur qui approche la cinquantaine au début cela peut être assez fantastique. Le problème c'est que en ce moment là nous ne pensons pas que le jour de nos 50 ans lui il va en avoir 75 s'il est toujours là !

Publié le 28/06/2012 à 13:47 par XX.XX.156.247
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...

Différence d'âge dans le couple : atout ou handicap ?
Je la vois comme un atoutJe la vois comme un handicap
Score du débat : 75%?
Contributions : 25
Nombre de votes : 439
Participation?

Créateur du débat

Léa B (1313)

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Couple
L'adoption dans un couple homosexuel, êtes vous pour ou contre ?

Option gagnante à 52% : Pour l'adoption chez les homos