Fêtes de Noël : plaisir ou galère ?


De nos jours, une chose est sûre, les fêtes de Noël ne font pas que des heureux. Pour certains, c'est le plaisir des chants de Noël, le temps des retrouvailles familiales ou encore le moment privilégié de partager le Réveillon de Noël avec ses proches.

Pour d'autres, Noël est presque une corvée, une sorte de fête forcée que le calendrier et les commerçants leur imposent chaque année. A cela s'ajoute encore la pression des cadeaux, qui eux aussi sont parfois forcés, sans avoir la garantie qu'ils plairont vraiment aux personnes que l'on aime pas toujours vraiment...
Et pour vous ? Est-ce que Noël rime toujours avec le plaisir ?

C'est toujours un plaisir

36%

Ajouter un argument

C'est souvent la galère

64%

Ajouter un argument

Convaincant ? 19
 Laure (4198)

Dans notre famille, les fêtes de Noël ont toujours été très traditionnelles et je voudrais que ça le reste ainsi pour les futures générations.

Si de nos jours Noël n'est pas associé au plaisir, c'est parce qu'on a oublié son véritable sens. Aujourd'hui, j'ai l'impression que certains résument les fêtes de Noël aux cadeaux qui se trouveront au pied du sapin.

Allez demandez aux gamins dans une cour de récréation à quoi ils associent Noël, je suis certaine qu'une grande majorité d'entre eux vous parlera de cadeaux.

A vrai dire cette course parfois complètement folle pour acheter des cadeaux à la dernière minute me donne le tournis. Est-ce que si on offre 2 cadeaux à quelqu'un ça veut dire qu'on l'aime plus que si on lui en offrait un seul ?

Sans parler du tapage publicitaire pour Noël qui commence parfois déjà début novembre, une fois que les costumes d'Halloween ont été rangés au placard.

Pour conclure je dirais que Noël doit rester avant tout une fête familiale et non un concours de cadeaux.

Publié le 22/12/2011 à 12:55 par XX.XX.169.185
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 16
 Pauline (651)

Je n'imagine pas Noël sans ma famille autour d'un sapin. Chez nous c'est la tradition d'être ensemble ce jour-là et les cadeaux c'est vraiment pas le clou d'histoire. Pour moi Noël c'est la joie de se retrouver en famille. Joyeux Noël

Publié le 23/12/2011 à 09:13 par XX.XX.151.204
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 12
 michel (6314)

Tu as de la chance d'avoir une famille bien soudée et unie car je connais trop de familles dans lesquelles le repas de Noël est un véritable festval de l'hypocrysie dans lequel prennent part des personnes qui n'auraient aucune raison de se rencontrer librement de leur propre gré.
Mais tout dépend probablement des parents et de leur éducation car certaines règles s'apprennent dés le plus jeune âge, après c'est trop tard !

Publié le 24/12/2011 à 11:28 par XX.XX.16.121
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 9
 Cesar (1077)

Dans ma petite famille Noël c'est toujous chez mes parents. Chaque année c'est le plaisir de se retrouver tous et passer 2 ou 3 jours ensemble. Quand j'arrive le sapin est déjà habillé et tout le monde participe aux préparations de notre Réveillon. J'aime bien ce temps qui nous permet d'avoir du temps rien que pour la famille.

Publié le 17/12/2012 à 11:47 par XX.XX.162.23
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Kylie (605)

Certes préparation de Noël demande un peu de temps et d'argent mais je trouve qu'on ne peut pas appeler cela une galère! Chez moi on se retrouve à 20 personnes à la table de Noël donc je profite de vacances pour denicher et préparer mes petits cadeaux et pas le faire à la dernière minute. Pour le repas de Réveillon chacun prépare un plat, moi je me charge de desserts et ça se passe super bien. Ca dépend de famille mais chez nous on est
bien contents de tous se retrouver à Noel !

Publié le 27/11/2012 à 14:57 par XX.XX.142.132
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -5
 Mark (658)

Je déteste les fêtes de fin d'année. Toute cette mobilisation et préparation pour un seul dîner ...le ménage, les courses,
les cadeaux, les déplacements, la grosse bouffe. Pour échapper à tout ce cirque je pars au ski une semaine du 24 décembre au 1 janvier. Le foie gras, la dinde ou le saumon on peut les manger aussi bien le 15 janvier

Publié le 19/12/2012 à 19:54 par XX.XX.163.140
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Maryse (1052)

J'imagine pas Noël ailleurs qu'à la maison. C'est une grande tradition dans notre famille de se retrouver tous à la même table le jour du Réveillon de Noël. C'est chaque année un peu galère pour tout boucler à temps mais le visages souriants des enfants et le plaisir de passer du temps ensemble en oubliant un instant tous les problèmes recompensent bien les efforts ;))

Publié le 19/12/2012 à 21:38 par XX.XX.157.60
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 23
 Babar (6827)

Eh bien pour moi toutes ces fêtes de plus en plus teintées de consommation à l'outrance ne sont pas du tout reposantes et profitent surtout à certains commerçants qui font le chiffre de l'année ou alors ils mettent la clé sous la porte...

Avec l'avenèment de toutes ces marques globales qui s'incrustent partout avec leurs produits en commençant presque à la maternelle il est difficile d'y échapper et s'arrêter cinq minutes sur les vraies valeurs et profiter dignement de l'essence même de cette période si spéciale.

Les gens se bousculent dans les centres commerciaux, les soldes avant date, les bouchons partout, la galèere dans les gares, les achats de dernière minute, le 26 les files d'attente pour échanger les jouets qui ne fonctionnent pas ou les cadeaux reçus en double... les repas de famille qui tournent parfois au vinaigre avec des convives qui se supportent très difficilement et font le sacrifice d'être présents pour faire plaisir aux grands parents...

La galère pour trouver les cadeaux intéressants, être livré à temps même si c'est du Chronopost, trouver un sapin au moins aussi beau que l'année précédente, ne pas choper la crêve pour le jour J... et puis surtout ne pas arriver en retard chez la belle mère car elle aime pas ça !

C'est bien pour toutes ces raisons que depuis quelques années, à vrai dire c'est seulement la seconde fois, nous partons à l'hôtel en Autriche, la neige est assurée, la pension complète et la cheminée dans la salle à manger... à priori aucun mouvement de grêve en prévision non plus ;)
Nous partons demain matin. Joyeux Noël à tout le monde ! ;)

Publié le 22/12/2011 à 15:15 par XX.XX.58.122
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 11
 Mel (1192)

C'est vrai que pour moi cette année Noël c'était plutôt galère que plaisir :)
D'abord tous mes cadeaux n'ont pas été livrés à temps, puis nous avons cherché partout pendant 3 heures le pied pour le sapin et l'avons finalement fixé dans un pot de terre ;) et à la fin le repas de Réveillon était assez lourd, les grands-parents n'ont pas arrêté de parler de leurs souhaits pour leurs propres funérailles, de la crémation etc. bref l'ambiance était assez loin de l'église de la nativité ;) ...puis il s'est mis à pleuvoir et personne n'est allé à la messe de minuit finalement... c'est promis, l'année prochaine je pars seule à New York ou alors carrément aux Seychelles ;)

Publié le 26/12/2011 à 17:02 par XX.XX.155.112
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 8
 Dominique (1220)

Je hais toutes les fêtes imposés par le calendrier. Tant de préparations et de temps perdu pour un seul repas et les cadeaux par lequels on est souvent deçus mais la tradition exige, il faut les faire. J'aimais Noël du temps de mes grands parents c'était moins pompeux mais bien mieux. Le repas n'étaient pas aussi riches, nous les enfants on ne recevait pas dix cadeaux mais on adorait. Aujourd'hui pour les gens qui travaillent Noël c'est la vraie galère. Préparer les menu, les cadeaux, les embouteillages qu'on se paye pour arriver le jour de Réveillon...
Et tous ca pour se mettre à table à neuf heures du soir engloutir des tonnes de nourriture et revenir chez soi tard la nuit pour se réveiller malade le matin ;((

Publié le 30/11/2012 à 17:44 par XX.XX.157.218
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 13
 Sarah (4287)

J'adorais Noël quand j'étais petite. Par contre maintenant le tapage publicitaire 1 mois avant plus la recherche de tous les cadeaux à n'importe quel prix ça devient la galère et me donne moins envie de partager ce Réveillon. Si nous oublions la tradition et la signification de cette Fête on n'a pas besoin de Noël pour réunir la famille juste pour l'échange des cadeaux plus ou moins réussis. Je déteste le côté commercial de Noël ;((

Publié le 22/12/2011 à 15:55 par XX.XX.82.91
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 9
 Mounir (399)

En tant que musulman et donc personne qui ne célèbre pas Noël, j'ai carrément l'impression que Noël c'est vraiment chiant pour certains. J'ai des potes qui fêtent Noël et ils me disent souvent qu'il y'a trop de préparatifs et trop de stress pour chercher les cadeaux au dernier moment, bref je ne leur envie rien !

Publié le 28/12/2011 à 09:10 par XX.XX.100.30
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 Catherine (620)

Tes copins ont partiellement raison. On s'occupe trop de côté matériel, le repas, les cadeaux souvent par obligation, les vêtements. En plus toute l'hypocrisie autour de la table. Nous avons oublié que c'est une fête religieuse et pas commerciale. Pour moi Noël a perdu un peu son charme. Heureusement il y a encore de la magie qui fait briller les yeux des petits.

Publié le 28/12/2011 à 13:58 par XX.XX.143.87
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Justine (842)

Et voilà comme chaque année ca recomence, les pubs à la télé, les boites aux lettres qui régorgent de prospectus de grandes enseignes, les vitrines de magasins commencent à sortir les décos des fêtes et les rues clignotent le soir avec des milliers d'ampoules.... Noël arrive à grands pas.
Et moi comme tous les ans je serai obligée à participer au Réveillon avec toute ma famille, 14 personnes au complet et rien qu'à y penser j'ai déjà mal à la tête.. les cadeaux, les préparations, la bouffe à ne pas en finir, les heures interminables passées à table et les discussions qui me pompent l'air le plus souvent... Mais bon on ne peut pas changer la tradition donc Noël sera comme chaque année chez les grands parents... une galère annuelle !!

Publié le 22/11/2012 à 11:03 par XX.XX.144.153
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...
 
Fêtes de Noël : plaisir ou galère ?
C'est toujours un plaisirC'est souvent la galère
Score du débat : 87%?
Contributions : 14
Nombre de votes : 181
Participation?

Créateur du débat

Laure (4198)

Sensibilité politique ?

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Société
Que pensez-vous de la situation de la femme en société ?

Option gagnante à 58% : Il faudrais du changement