Droit de vote des étrangers : êtes-vous pour ou contre ?


C'est un débat qui risque certainement d'animer fortement la campagne présidentielle 2012, tant le débat sur le droit de vote des étrangers aux élections locales partage les différentes formations politiques françaises actuellement, probablement à cause des enjeux importants que ce changement pourrait représenter dans certaines communes où la majorité se joue toujours à peu de voix.

Et vous, qu'en pensez-vous, croyez-vous qu'il faut donner aux étrangers qui résident en France le droit de prendre part aux élections locales et si oui à partir de combien d'années de séjour sur le territoire français ? Ou pensez-vous peut-être carrément qu'il faudrait organiser un référendum sur la question pour couper définitivement ces querelles souvent assez politiciennes et explosives ?

Pour le vote des étrangers

31%

Ajouter un argument

Contre le vote des étrangers

69%

Ajouter un argument

Convaincant ? 29
 Clara (1875)

Je ne vois pas pourquoi les étrangers qui vivent en France depuis
longtemps, possèdent un titre de séjour en règle, n'ont pas de
problème avec la justice, travaillent et payent les impôts et toutes
les taxes n'auraient pas le droit de voter. Alors qu'ils ont les mêmes devoirs que les Français pourquoi ne pas leurs donner les mêmes droits ?

Publié le 07/02/2012 à 19:24 par XX.XX.168.219
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 24
 thieff51 (161)

En france depuis longtemps, travaillant, pourquoi ne pas prendre la nationalité ? Pas de nationalité, pas de vote...

Publié le 31/03/2012 à 17:13 par XX.XX.22.91
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 12
 MA.B.a.P (54)

trop facile de dire que si un étranger est là depuis longtemps, s'il veut voter, il doit prendre la nationalité française et que s'il n'a pas la nationalité alors il n'a pas le droit de voter...

Savez-vous déjà combien c'est difficile d'obtenir la nationalité? certaines personnes qui sont profondement français dans leur coeur abandonne parce que l'administration est dure et rejette assez facilement...

J'ai même le cas d'une résidante européenne rencontré pendant les législatives qui nous a expliqué que ça faisait 50ans qu'elle vivait en France, qu'elle était marié avec un français et avait eù 3 enfants. Cette même personne a fait 3 demandes pour obtenir la nationalité et à chaque fois son dossier à été rejeté. Un fonctionnaire lui a même dit qu'il ne comprenait pas pourquoi elle demandait la nationalité puisqu'elle pouvait déjà voter pour les européennes...

Une situation complétement débile et une réflexion qui mériterait une sanction selon moi...

Publié le 23/06/2012 à 01:43 par XX.XX.184.106
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 11
 Stéphane (844)

Je ne suis pas favorable à ce qu'on donne intégralement les mêmes droits aux étrangers mais en ce qui concerne la question du droit de vote des étrangers aux élections, j'estime que ces personnes ont entièrement vocation à prendre part à la vie locale du lieu où ils habitent.

Pourquoi devrait-on empêcher un étranger qui vit en France depuis 5, 10 ou 15 ans de voter pour choisir son maire qui gère la commune avec une partie des impôts que cet étranger paye en France ?

Je pense donc vraiment que cette question devrait être enterrinée aussi rapidement que possible et ne devrait pas occuper l'espace médiatique plus que ça, car il y'a vraiment d'autres sujets de société qui me semblent plus importants que la question du droit de vote des étrangers.

Publié le 10/12/2011 à 01:37 par XX.XX.145.150
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 19
 Max (6092)

Aussi rapidement que possible c'est un peu facile et risqué pour l'équilibre politique actuel et les projets en cours !
Car on le sait bien que dans certaines communes les étrangers sont tellement nombreux que leur participation au scrutin pourrait basculer quasi automatiquement et brusquement la couleur politique de la localité, le plus souvent vers la gauche ?

Publié le 11/12/2011 à 01:02 par XX.XX.153.189
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 10
 winao (1740)

C'est qui l'étranger, celui qui est ou celui qui dit ? C'est quoi d'être un étranger : une question de paperasse, de culture, de durée d'établissement dans un pays ou de participation à la vie sociale ? Et à partir de quand n'est on plus « étranger » ? Y a t-il un seuil ? Mettre d'un côté les « Français » et de l'autre les « étrangers »- ces étranges individus - c'est de fait poser une limite difficile à franchir. Quelques brèves réactions - pacifiques -à vos arguments :

- Contrairement aux idées reçues, il n'est pas « relativement facile » d'obtenir la nationalité, même après dix années de vie en France.
- Ce que l'on fait ou non dans d'autres pays ne nous regarde pas. Que voulons-nous faire chez nous ?
- Que le droit de vote génère des groupes de pression dans les communes, c'est qu'il y a un fondamental problème de gestion des communes : les élus travaillent-ils pour eux ou pour la communauté ? Et puis s'il y a pression, n'est-on pas capable de la gérer ?
- Qu'ils influent sur la vie commune, et bien tant mieux. Ca créera de l'échange. Nous acceptons qu'ils influent sur l'économie, la culture - encore que - mais pas sur la vie politique ? On leur refuse un droit en s'arrogeant celui de ne pas leur donner...
- Problème de compréhension des enjeux ? Ils ne me semblent pas plus ou moins malins qu'un « Francais ». De ces derniers, combien ont une profonde connaissance les programmes ?
- La peur de récuperation des voix par la gauche ? C'est un faux problème fondamentalement anti-démocratique de la part de la droite qui en plus d'en avoir conscience, bloque l'accès au passage de cette loi.

Publié le 30/12/2011 à 10:01 par XX.XX.15.126
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 framb (180)


Ils ont les mêmes devoir alors pourquoi pas les mêmes droits ?
Si il payent les impôts et travaillent ils ont le droit de participer a la vie politique du pays !

Publié le 11/12/2013 à 22:11 par XX.XX.124.22
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -3
 winao (1740)

J'ai beaucoup vécu à l'étranger mais jamais assez longtemps pour me sentir le droit de participer aux élections. Il est vrai que choisir un dirigeant demande une profonde connaissance du pays dans lequel on vit, cela demande des années ou une grande intuition. Le temps serait-il un premier élément de réponse à ce « seuil » qui permettrait à un étranger de voter ? Le seul ? Comment pourrait-on, d'ailleurs, jauger de la capacité de chacun à comprendre le pays dans lequel il vit ? Les Français sont ici également concernés.

Si vous acceptez que ces « aliens » pénètrent notre atmosphère, alors donnez leur tous les outils nécessaires. Outre d'en être un, le droit de vote est, avec la langue, la clé de voûte d'une intégration réussie.

Bien à vous.

Publié le 30/12/2011 à 10:01 par XX.XX.15.126
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -6
 MA.B.a.P (54)

Déjà le droit de vote ne s'adresserait qu'au étrangers ayant au moins véçu 5 ans dans le pays.

Le disposition que souhaite mettre en place le gouvernement, le jour où la question sera mise sur la table sera accompagnée de plusieurs mesures notamment sur l'intégration, le respect des valeurs républicains et j'en passe.

Avant de dire 'NON' et de juger, laissons déjà le débat arriver, peut-être devrions-nous demander un référendum. La question est importante car ses personnes que certains jugent avec mépris, payent des impôts pour un certains nombres, participe à l'économie du pays, font renaitre des épiceries qui avait pratiquement disparue, bref, ils ont une place dans notre système et ils ont le droit au moins dans une élections locale de pouvoir s'exprimer.

Cordialement
Bruno D.

Publié le 23/06/2012 à 01:33 par XX.XX.184.106
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -5
 Jean Phi (1909)

Un étranger qui habite depuis des années en France devrait avoir le droit de voter. Je ne comprends pas les gens qui s'y opposent. Ils ont peur de quoi ? Vous pensez que même si la loi devait passer, tous les étrangers vont se ruer dans les bureaux de vote ? Ils vont considérer le vote comme des Français X ou Y, certains iront voter en famille et d'autres vont laisser couler leur droit de vote.

Publié le 14/12/2011 à 23:57 par XX.XX.158.248
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -22
 MA.B.a.P (54)

Entièrement d'accord sur le droit de vote...

Comme je l'ai écris chez une autre personne plutôt défavorable, voilà ce que moi je pense :

Déjà le droit de vote ne s'adresserait qu'au étrangers ayant au moins véçu 5 ans dans le pays.

Le disposition que souhaite mettre en place le gouvernement, le jour où la question sera mise sur la table sera accompagnée de plusieurs mesures notamment sur l'intégration, le respect des valeurs républicains et j'en passe.

Avant de dire 'NON' et de juger, laissons déjà le débat arriver, peut-être devrions-nous demander un référendum. La question est importante car ses personnes que certains jugent avec mépris, payent des impôts pour un certains nombres, participe à l'économie du pays, font renaitre des épiceries qui avait pratiquement disparue, bref, ils ont une place dans notre système et ils ont le droit au moins dans une élections locale de pouvoir s'exprimer.

Cordialement
Bruno D.

Publié le 23/06/2012 à 01:35 par XX.XX.184.106
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -6
 Hugues (185)

Oui ils faut laisser voter les étrangers car si on ne leur donne pas ce droit, alors on ne leur donne pas tous les moyens de s'intégrer correctement.

Publié le 10/12/2011 à 17:22 par XX.XX.138.77
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 28
 michel (6117)

Désolé mais ce n'est pas aux Français de leur donner sur un plateau tous les outils pour participer au vote et influer sur la gestion de leur commune !
S'ils décident sérieusement de s'établir en France ils ont la possibilité de s'intégrer puis de demander la nationalité tout en gardant leur nationalité d'origine... la naturalisation est un geste fort qui fait passer le cap, autrement je trouve qu'ils ne le méritent pas !

A la rigueur il serait logique que tout habitant, même étranger, puisse participer à un référendum sur la construction d'une route ou d'un gymnase dans son voisinage... mais pas à fausser le jeu politique en votant sans y être préparé ou pleinement conscient des enjeux !

Un étranger naturalisé français donne au moins une petite garantie d'être capable de lire en français les professions de foi de tous les candidats :)

Publié le 11/12/2011 à 00:14 par XX.XX.24.164
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 Matteo (3188)

Je suis contre, pour moi seuls les Français ont ce droit ! Si les étrangers veulent voter il faut qu'ils fassent des démarches pour obtenir la nationalité française autrement qu'ils aillent voter dans leur pays !

Publié le 09/10/2012 à 16:20 par XX.XX.156.86
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 8
 Kylie (606)

Je suis contre le droit de vote des étrangers en France ! Si les étrangers veulent voter il faut qu'ils demandent et obtiennent la nationalité française. Est-ce qu'un Francais qui habite et travaille dans un autre pays que la France il a le droit de voter la bas ? Non, alors pouquoi chez nous un étranger aurait le droit de voter ? De quel droit les
étrangers doivent décider du sort de nos villes et villages, de la France et des Français ?

Publié le 15/10/2012 à 11:20 par XX.XX.150.212
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -8
 Marine (5358)

Confier le droit de vote aux étrangers fait face à un certain obstacle pour moi. Loin de celui évoqué en premier par chacun, je pense plutôt à la réciprocité: est-ce qu'un français étranger dans un autre pays a le droit de voter ? Ce n'est pas répandu partout n'est ce pas ? Il peut seulement voter pour les élections françaises en se rendant dans une ambassade ou un consulat et pas pour les élections du pays où il séjourne. Voila pourquoi je pense qu'il faut des limites au vote.

Publié le 16/12/2011 à 00:13 par XX.XX.131.5
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -23
 Marion (492)

Je suis comme la majorité des Français tout à fait favorable au droit du vote des étrangers en situation régulière. Ces personnes travaillent et payent les impôts en France alors pourquoi leurs interdire le droit de vote ? Et comme les Français votent de moins au moins aux élections ils vont peut-être se bouger plus une fois les étrangers vont avoir le droit au vote.

Publié le 12/12/2011 à 12:20 par XX.XX.144.64
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -5
 Loic (1286)

Chaque pays appartient à ses citoyens. Donc si un étranger habite en France et ne possède pas la nationalité française alors il ne devrait pas avoir de droit de vote, un point c'est tout !

Publié le 04/12/2012 à 10:40 par XX.XX.154.24
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -10
 Camille (1045)

Personnellement j'y suis favorable et j'ai du mal à comprendre les arguments de ceux qui sont contre le vote des étrangers dans notre pays. Pourquoi un étranger qui est installé en France depuis des années, travaille et paye ses impôts n'aurait pas le droit de voter et participer ainsi activement à la vie du pays ? Je pense que le droit de vote fait partie de l'intégration dans la vie publique et c'est très important de ne pas marginaliser les personnes qui souhaitent s'intégrer pleinement à la nation.

Publié le 08/03/2013 à 18:43 par XX.XX.154.213
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 86
 Babar (6501)

Je trouve que dans un pays dans lequel il est relativement facile d'accéder à la nationalité il n'est pas raisonnable de donner le droit de vote aux étrangers à moins que celui-ci soit limité aux gens qui sont résidents permanents depuis de très nombreuses années, 10 ans, voir plus.

Car autrement chaque communauté locale obtiendrait par ce droit de vote un moyen de pression trop facile sur les élus locaux et n'aurait guère de motivation pour accéder à la nationalité et se fondre dans la société... imaginez un conseil municipal avec 2 ou 3 nouveaux groupes d'intérêt pas vraiment compatibles entre eux alors que déjà là dans certaines municipalités c'est difficilement gérable !
Trop de démocratie risque de rendre les choses plus difficilement gérables et moins efficaces !
Trop de démocratie tue la démocratie !

Pour moi c'est la gauche qui pousse à donner le droit de vote aux étrangers uniquement pour des raisons électoralistes car elle espère en profiter bien plus que la droite compte tenu du profil social de la plupart des étrangers.

Publié le 10/12/2011 à 10:05 par XX.XX.138.77
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 45
 michel (6117)

C'est bien vu que la gauche pousse à donner le droit de vote aux étrangers car ils espèrent de gagner des voix !
et puis c'est vrai que si les étrangers veulent s'intégrer et peser sur la vie de leur patelin ils n'ont qu'à se faire naturaliser; après tout la France accepte la double nationalité et ils ne seront pas du tout obligés de se priver de leurs racines !

Publié le 11/12/2011 à 00:10 par XX.XX.24.164
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 36
 Laure (4125)

L'idée d'un référendum sur le vote des étrangers me parait bonne mais pour ce qui est de mon opinion personnelle, eh bien je suis contre le vote des étrangers car cela aurait pour conséquence de dévaloriser la citoyenneté française.

Publié le 13/12/2011 à 00:22 par XX.XX.148.80
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 34
 voyance06 (1005)

Si on donne le vote aux étrangers cela signifie que la France devient étrangère à elle-même !
Depuis quand je vais aller moi vivre quelques mois ou années en chine, en algérie, chez les talibans ou en arabie saoudite faire ma loi ???

Donc ma réponse est claire
moi je fais tu me laisses pas le droit de voter en algérie ou en chine je te laisse pas le droit de voter dans mon pays où je suis née.
Aucun pays dans le monde donne le droit de vote aux étrangers donc la France n'a pas à donner le droit aux étrangers sinon ils vont faire leurs lois à eux ! car les étrangers au final vont devenir majoritaire si on continue a accepter 30 millions d'étrangers en France! Alors il vont créer un autre pays que le nôtre !
Mais avouez tout de même que si je vais vivre dans un pays étranger moi française et protestante, qui vais donner mon avis dans un pays arabes par exemple sur ma nourriture et mes envies ! je pense pas que je sois acceptée

Mais des millions d'étrangers qui voteraient = ils fouteraient eux les Français dehors ; Car bizarrement des étrangers sont racistes contre les français qui les accueillent et osent nous traiter nous de racistes ! Alors que ce seraient les premiers à vouloir nous foutre dehors ! Car notre nourriture et notre religion les conviennent pas !
Pas de droit de vote à quelqu'un qui n'est pas né ici ou qui ne vit pas en France depuis 30 ans ! et qui n'a pas de boulot en France sa famille en France et non qui envoie de l'argent dans son pays, sa maison dans son pays et détourne le fric Français dans son pays !
D'ailleurs je viens de donner la réponse dans SON PAYS son = que la France n'est pas son pays !

Un étranger qui vient d'arriver non

Un étranger qui vit là depuis toujours et qui a la nationalité française qui a une vie normale : oui

Publié le 29/01/2012 à 05:48 par XX.XX.99.48
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 29
 expression (69)

Je ne suis pas favorable au vote des étrangers en france en premier lieu parce que je me demande pourquoi les étrangers résidents en france et payant des impots en france depuis plus de 10 ans, et qui souhaitent s'investir dans la vie politique locale, ne font ils pas simplement la demande de nationalité française, ainsi ils pourrait voter à toutes les élections ?
Je trouve que cela sous-entend la facilité, et un certain laxisme. Je pense que c'est juste une mesure pour récupérer des voix.
Moi si je demande de voter dans mon pays de résidence dans je ferai les démarches pour obtenir la nationalité du pays en question.
C'est trop facile, aujourd'hui on veut tout ou rien, on peut pas tout avoir comme 2 ou pourquoi pas 3 ou 4 nationalités et changer comme on veut, on doit faire un choix à moment donné, à moins de globaliser la mesure à l'échelle mondiale.
Le droit de vote fait parti de l'éthique nationale, pour moi il faut avoir la nationalité, ou se bouger pour l'obtenir pour en avoir l'usufruit et le plaisir. Voilà mon point de vue.

Publié le 25/04/2012 à 14:26 par XX.XX.15.201
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Alain (3439)

Je suis contre le droit de vote des étrangers en France sauf ceux qui ont obtenu la nationalité française. De quel droit un étranger vivant dans notre pays devrait pouvoir décider en partie de sa politique. Si un étranger habite depuis plusieurs années en France, travaille, paye ses impôts il n'a qu'a demander la nationalité. Comme ça vis à vis
de la loi il aura le droit de voter comme tous les Français !

Publié le 26/11/2012 à 13:43 par XX.XX.166.179
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 28
 Zoucci (2909)

Pour moi les arguments contre le droit de vote des étrangers ne manquent pas !
Je trouve d'abord que sans être Français on est pas suffisamment motivé pour voter en faveur de l'intérêt général du pays et il existe toujours un risque de vote purement sectaire ou communautaire nocif pour le pays dans son ensemble !
Ensuite certains étrangers ne connaissent pas suffisamment la vie politique française et les programmes électoraux qui sont proposés... d'ailleurs il est pas possible de les connaître si on maîtrise pas parfaitement la langue !
Enfin comme pour les visas, il aurait fallu obtenir la réciprocité pour les citoyens français à l'étranger! de quel droit un Asiatique ou un Africain aurait le droit de voter en France alors que les citoyens français n'ont pas le moindre droit de voter dans les pays situés sur ces continents ?
Pour toutes ces raisons je suis farouchement contre le droite de vote de tous les étrangers sans aucune exception! on a déjà presque effacé toutes les frontières en Europe, bientôt on va perdre toute notre identité nationale ! Les étrangers qui souhaitent s'impliquer ont toujours la possibilité de se faire naturaliser et arriver aux urnes avec une carte nationale d'identité comme tout le monde !

Publié le 25/11/2012 à 17:42 par XX.XX.160.10
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -16
 Hippopo (14)

Je suis tout a fait d'accord avec vous:
Bravo pour votre argumentation pertinente
Cordialement

Publié le 06/01/2013 à 14:26 par XX.XX.227.130
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 26
 gregos83 (443)

et bin je suis tout a fait contre ! pour mouuultes et mouuuultes raisons....... voila ;)) si ça continue comme ça,dans 50ans on s'agenouillera direction...... « le sud » ! non merci !

Publié le 24/03/2012 à 18:35 par XX.XX.71.157
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 23
 yann66 (63)

le mot est dit; Etranger! donc pas de vote possible. Ca sert à quoi alors d'ètre français?... Non je ne suis pas favorable au droit de vote des etrangers dans le pays des Français, un peu de logique et un minimum de respect pour les fRANCAIS !...

Publié le 28/01/2012 à 13:23 par XX.XX.199.221
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 20
 bluice (1419)

En ce qui concerne le droit de vote aux étrangers c'est très simple pour moi !
Si un étranger vit dans une commune depuis un certain temps, il faudrait pas que ce soit 3 mois, mais mettant que 2 ans viennent de s'écouler, il est en situation parfaitement régulière, paye ses impôts en France et la taxe d'habitation, alors pour le droit de vote d'un tel étranger aux municipales je dis oui !
Car il n y a aucune raison de le priver d'avoir sa voix dans la gestion de sa commune alors qu'il y vit, qu'on le veuille ou pas.
Il est parfois bien intégré, participe à certaines associations etc....

Par contre je suis farouchement opposée à tout droit de vote des étrangers dans une quelconque élection nationale !
Ces éléctions sont réservés aux Français et après tout les étrangers les mieux intégrés peuvent toujours solliciter la nationalité française pour pleinement participer à toutes les éléctions !
Alors franchement, je ne vois pas pourquoi ce genre de débat?
Probablement dans certaines communes, surtout celles qui sont réputées « à droite » le vote des étrangers risquerait de les faire basculer « à gauche » ? Mais est-ce que les étrangers eux mêmes réclament ce droit de vote en masse ? Pour ma part, j'en ai pas entendu beaucoup parlé !

Publié le 13/02/2012 à 12:59 par XX.XX.169.7
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 20
 Nathalie (606)

Je pense que il ne suffit pas habiter et payer ses impôts en France pour avoir les mêmes droits que les Francais. Il faut accorder du temps à un étranger pour qu'il puisse bien s'intégrer dans un pays, après chaque étranger a la possibilité de demander la nationalité française ce qui lui permet automatiquement de participer aux éléctions. Autrement je suis contre le vote des étrangers en France parce qu'un étranger n'est pas un Français.

Publié le 23/03/2012 à 14:48 par XX.XX.140.163
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 17
 filoo (1802)

Si les étrangers obtiennent le droit de vote aux élections locales, obtiennent-ils de facto le droit de présenter également leur candidature?

Publié le 14/02/2012 à 07:56 par XX.XX.22.27
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 bluice (1419)

Hier j'ai entendu à la télé Cambadélis du PS qui expliquait fièrement et sûr de lui que faute de la majorité des 3/5ème le PS n'est pas en mesure de modifier la Constitution mais qu'il n'exclut pas de recourir au référendum pour accorder malgré tout le droit de vote aux étrangers !!
Je trouve cet idée d'accorder le droit de vote aux étrangers totalement injustifiée car tous les étrangers bien intégrés à leur pays d'accueil ont parfaitement la possibilité de demander la nationalité française et obtenir alors automatiquement le droit de vote à chaque élection !!

Alors pourquoi essayer à tout prix de l'accorder à ceux qui n'ont pas fait cette démarche volontaire et tout de même hautement symbolique qui prouve un engagement actif dans la communauté nationale ?
Je suis certaine que la gauche reste persuadée que les étrangers vont voter massivement en faveur de leurs candidats et quand on sait que certains scrutins basculent pour quelques centaines de voix... on ne peut pas s'interdire de penser que la seule raison de ce changement serait électoraliste pour essayer de monopoliser le pouvoir quasi absolu le plus longtemps possible !

Publié le 18/03/2013 à 15:30 par XX.XX.160.48
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Promosse (79)

Je suis contre, j'ai travaillé en Afrique pendant des années et ai payé des impots (33% du net) au Gabon ou évidement on ne ma pas proposer de voter....Si un étranger veux le droit de vote en France, il doit se régulariser et faire une demande pour être Français un point c'est tout! Il me semble que la république est déja mis à mal à cause des jeunes issu de l'immigration et de leurs parents imcompétent dans l'éducations de leurs projénitures; maintenant on oblige nos gosse à manger Hallal à la cantine et l'état laîque se voit obligé de donner ces batiments pour en faire des lieux de culte alors qu'on ne peu même loger nos jeunes qui sortent de l'école! Mais on est ou là?
Je remercie quand même tous les présidents de nous diriger doucement mais surement vers un état d'extrême droite qui sera un cadeau pour personne!
Je ne met pas tous les étrangers dans le même paquet mais nous devons garder notre république au Français peu importe leurs origines.

Publié le 31/05/2013 à 10:51 par XX.XX.29.116
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Lamalas (916)

Le maroc lui même à dit qu il refusait les resortisant fancais voté dans un pays qui n'est pas le leur et il a ajouté ne gâchons pas cette bonne relation franco maroc par des magouilles de votes.

Je n'ai rien a ajouter aux rois marocains il à déjà tous dit.

Publié le 26/09/2013 à 01:28 par XX.XX.162.96
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Promosse (79)

Je me permet d'ajouter également à tous ces petits jeunes bien penssant qui laisse leurs message positif envers les immigrés, j'était comme vous avant de partir une dizaine d'années en expatriation, je vous conseil de faire de même et vous vous rendrez compte que la France est le meilleur pays dans lequel vous irez grâce à ces institutions. Je n'ai jamais subit autant de racisme et d'inégalité qu'en Afrique noir, j'ai même fait de la prison parce que j'étais blanc et ça c'est le Préfet de l'ogouet maritime (un Gabonnais) qui m'en a fait part....Alors cessez de défendre ce que vous ne connaissez pas, soyez patriote, un blanc reste blanc et chrétien peu importe ces idées, elles ne sont inscrites sur votre front. Continuer de réfléchir et penser, garder votre République tel qu'elle est. Vos enfants vous remercierons.

Publié le 31/05/2013 à 11:03 par XX.XX.29.116
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 alex04310 (359)

mais pourquoi leur donner ce droit ? allez dans leur pays et essayez de demander le droit de vote vous allez voir si eux ils acceptent, si t'est pas français, tu n'a pas ton mot a dire.
c'est comme si nous on allais au Etats-Unis et qu'on disait qu'on veut voter , c'est pas notre pays ça nous concerne pas ....

Publié le 10/12/2013 à 19:30 par XX.XX.94.223
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Alex Lestat (43)

Contre, tout simplement.
Marine le pen a fortement argumenté pourquoi il ne faut pas donner ce droit aux etrangers et je suis 100% d'accord avec elle.

Publié le 09/06/2013 à 08:51 par XX.XX.144.143
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 zinzourt (116)

Je suis contre le droit de vote des étrangers, pour la simple raison qu'ils sont justement étrangers.
Loin de moi l'idée de les dévalorisés, mais je pense que le vote ne doit être possible qu'à ceux possédant la nationalité.
Je pense que la vrai question serait de savoir s'il faut donner plus, moins, ou autant la nationalité aux étrangers (je parle des critères retenus pour accorder ou refuser cette nationalité).

Publié le 12/07/2013 à 15:17 par XX.XX.225.242
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 JulienV (165)

Un droit de vote pour les étrangers ?
La France marche-t-elle sur la tête ?

Déjà que la France n'a plus de frontière avec certains pays migratoires (la Roumanie, la Bulgarie,...),
Déjà que la France distribue la nationalité français comme des carte de fidélité pour une boutique de mode,
Déjà que la France naturalise de plus en plus d'étrangers.

Veux-t-on vraiment que des étrangers décident à notre place ?

Publié le 09/02/2014 à 13:40 par XX.XX.92.58
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...
 
Droit de vote des étrangers : êtes-vous pour ou contre ?
Pour le vote des étrangersContre le vote des étrangers
Score du débat : 59%?
Contributions : 40
Nombre de votes : 2535
Participation?

Créateur du débat

Stéphane (844)

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Politique
Droit de vote des étrangers : êtes-vous pour ou contre ?

Option gagnante à 69% : Contre le vote des étrangers