Peut-on rire de tout ?

Chroniques humoristiques, caricatures dans la presse, blagues douteuses, petites vidéos sur Youtube ou Guignols de l'Info, les moyens pour tourner les évènements en dérision ne manquent pas en France. Pensez vous que tous les sujets de l'actualité ou de société se prêtent au rire ou pensez-vous au contraire qu'il existe des thématiques desquelles on ne devrait pas rire du tout sous aucun prétexte ou avec la plus grande retenue ?
Croyez-vous enfin qu'il faille laisser carte blanche aux humoristes de tout poil pour ce qui est de la liberté d'expression ou qu'il faut plutôt leur demander de s'imposer certaines limites pour ne pas qu'ils aillent trop loin dans la moquerie ou la dérision ?

On peut rire de tout

50%

Ajouter un argument

On ne peut pas rire de tout

50%

Ajouter un argument

Convaincant ? 131
 Max (6365)

C'est vrai qu'il y a parfois des abus et des belles conneries qui voient la lumière du jour sous le couvert de l'humour... dans les médias assoiffés de l'audience maximum ou du tirage en progression... aussi de la part de certains humoristes qui ont besoin pressant de se faire un petit nom parmi tant d'autres...

Mais ériger une liste des sujets complètement tabou serait forcément néfaste pour la démocratie car sur quelle base, sur quelles critères ces limites seraient alors fixées et par qui ?

Je trouve alors que la seule censure parfaitement indolore pour la démocratie c'est celle de l'ignorance totale des contenus ou des prises de position que nous trouverions exagérées, irrespectueuses de nos valeurs ou carrément glauques.... personne nous oblige à acheter le canard qui publie n'importe quoi ou de regarder une chaîne de télé qui autorise de tels contenus... nous avons le choix et si ce choix est unanime ou presque les contenus douteux n'ont aucune chance de perdurer, la réalité économique oblige.

Autrement la liberté d'expression n'existe pas... on trouvera toujours un groupuscule opposé farouchement à tels ou tels propos ou tel dessin... IGNORONS LES EXCES et la démocratie s'en portera beaucoup mieux... surtout que ceux qui les commettent ne cherchent qu'une seule chose... qu'on ne les ignore pas ! :)

Publié le 25/11/2011 à 16:12 par XX.XX.28.160
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 60
 Maya (2330)

Je pense comme Max, on peut rire de tout et même rire de choses tragiques peut aider à dédramatiser un événement. On peut rire de tout même du pire mais avec les gens qui ont le même humour que nous et une grande ouverture d'esprit - comme ça il n'y ait pas de problème

Publié le 27/11/2011 à 18:21 par XX.XX.169.209
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 30
 James (431)

La meilleure réponse à la question peut-on rire de tout c'est humoriste Pierre Desporges qui a donné « on peut rire de tout mais pas avec tout le monde »

Publié le 07/12/2011 à 23:20 par XX.XX.169.241
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 16
 Veronica (641)

Je pense comme toi James on peut rire de tout mais peut-être pas en présence des personnes qui sont l'objet de blague ...c'est très moche !
Raconter des blagues à tendances racistes par exemple aux immigres d'Afrique est à mon avis d'un très mauvais goût.

Publié le 19/12/2011 à 18:46 par XX.XX.163.114
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 Ytask (87)

Je suis contre toi Veronica car tu dis que l'on peut rire de tout mais pas devant la/les personne(s) concernés. Cela ne revient-il pas a rire d'elle/eux dans son/leur dos? Et tu trouve cela normal de rire dans le dos d'autrui? Pas moi! Alors je trouve que l'on devrait se garder une certaine gêne!

Publié le 19/05/2016 à 21:26 par XX.XX.65.32
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 22
 Catherine (618)

Je ne suis pas entièrement d'accord avec tes propos. La liberté de parole ok, on peut rigoler de tout mais on a pas le droit de faire mal aux autres sous prétexte que c'est drôle.

Je voudrais te voir si tu avais un enfant mongolien et que tu entendrais plein de moqueries à propos du physique de ton gosse. Ca te ferait plaisir ? Je ne pense pas.

Si tu étais en deuil comme par exemple la famille Mitterrand actuellement, tu voudrais entendre les blagues de Guignols ?

Alors je pense que la liberté de parole et les sujets de plaisanteries ont aussi leurs limites.

Publié le 29/11/2011 à 07:20 par XX.XX.171.102
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 38
 Sebastien (2811)

Tant qu'une plaisanterie ou une satire n'est pas foncièrement méchante, je crois que l'on peut rire de tout (hommes politiques, artistes et même religions). D'autant plus si la plaisanterie ou la satire cache un message ou une certaine réflexion.

Le monde actuel est déjà suffisamment triste comme ça pour que l'on se prive encore de petits moments de rigolade qui viennent parfois adoucir un quotidien trop souvent gris.

Publié le 24/11/2011 à 18:41 par XX.XX.185.59
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 8
 simon06 (409)

Super d'accord avec toi man, je pense d'ailleurs que la caricature doit être considérée comme une forme d'expression et non comme quelque chose de répréhensible.

Et puis si parfois on se moque de telle ou telle personne, c'est aussi parce qu'elle nous en donne les raisons...

Quant à tous ceux qui ont peur de s'exposer à la critique ou à la caricature, ils n'ont qu'à à aller se faire cirer les pompes dans les émissions où on ne dit que du bien des invités.

Publié le 27/11/2011 à 10:46 par XX.XX.69.52
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 17
 Babar (6634)

C'est certain que parfois des personnes plus ou moins célèbres, surtout des artistes un peu oubliés, s'indignent lourdement de la publication d'une blague ou d'une caricature les concernant alors en fait leur but non avoué est d'obtenir qu'on en parle au maximum pour se faire de la pub pas cher !

Publié le 30/11/2011 à 13:37 par XX.XX.155.234
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 37
 winao (1778)

Le rire est une forme de communication et pour chaque forme il y a un « comment ». « Comment » communique t-on ? Bien sûr, ce n'est pas le rire en soit qui communique directement, il n'est que la partie visible de ce qui se comprend. Ce qui se comprend est le « comment », c'est-à-dire le reflet de notre vision du monde. La question pourrait être « Comment peut-on rire de tout ? » et éviterait sans doute le dualisme de « Peut-on »/« Ne peut-on pas » qui à son tour génère souvent une réponse de type « Oui »/ « Non ».

Avant de rentrer un peu plus dans le gras du sujet, il y a sans doute encore un distingo à effectuer entre « Rire de tout » et se « Moquer de tout ». A mon sens, on peut rire de tout sans condition et sans limite. Comment d'ailleurs limiter une pensée, aussi mauvaise soit-elle ? Puisqu'il s'agit de communiquer, il s'agit d'échanger et rien ne nous empêche, avec humour, de faire comprendre à notre interlocuteur (donc) qu'il n'est pas drôle. Une « vanne » ou une blague ne sont pas des « réalités » qu'il faut farouchement embrasser ou rejeter, elles sont maléables. Celles qui restent les plus populaires, ou les comiques les plus populaires, ne sont jamais que le reflet de ce que beaucoup pensent. Coluche disait quelque chose du genre « Quand je pense qu'il faudrait ne plus l'acheter pour que ça ne se fabrique plus. » De même, quand on pense que si on ne riait plus à une mauvaise blague elle ne serait plus racontée. En somme, le problème n'est peut-être pas tant de « quoi » rit-on mais ce qui se cache derrière le rire, le « comment » : préjugés, racisme ordinaire, méchanceté, jalousie... Et puisqu'encore une fois il s'agit de communiquer, il faut un peu d'intelligence. Il est plus sain de rire du racisme avec un étranger qu'avec un zénophobe latent.

Publié le 22/12/2011 à 01:56 par XX.XX.15.110
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 23
 Gigabot (2778)

Peut-on rire de tout est une question à laquelle chaque personne devrait se répondre toute seule selon sa sensibilité et ses principes... nous n'avons pas le droit d'imposer de règles strictes et interdire à la société de rire de certaines situations, d'ailleurs selon les pays et différentes cultures il est parfois admis dans certaines régions du monde de rire de tout et de certaines choses impensables de faire l'objet de l'humour ailleurs !

A chacun ses propres limites et ses propres tabous, on ne limite pas les émotions humaines, le seul bémol consisterait à rester responsable de son comportement et savoir s'arrêter là ou cela commence à blesser ou faire de la peine à quelqu'un !

Publié le 17/03/2013 à 13:01 par XX.XX.163.42
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 16
 Kasia (118)

Si nous ne pouvons rire de tout sous prétexte que la personne visée puisse se fâcher ça veut dire qu'on ne peut rire de rien.
Une grande partie des personnages et sujets de blagues sont les blondes, les Juifs, les Belges, les belles-mères, la famille, le sexe, les handicapés de toutes sortes, les homosexuels, les hommes politiques, l'église ...après il ne reste pas grand-chose.
Je pense qu'il faut être assez intelligent et ne pas prendre les blagues au premier degré ;)

Publié le 01/12/2011 à 14:09 par XX.XX.166.161
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 15
 robbar (497)

Oui je pense qu' on peut rire de tout . Puisque c' est de l' humour cela ne doit pas choquer personne.

Publié le 18/05/2012 à 03:38 par XX.XX.132.33
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 10
 Nico (3775)

Bien sur qu'on pourrait avoir le droit de rire de tout, pourquoi devrait-on fixer des tabous dans la société ? Il faut laisser aux gens la liberté de s'exprimer, sinon on est plus en démocratie, non ?

Publié le 06/12/2011 à 17:20 par XX.XX.50.135
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -2
 souris07 (341)

On ne peut pas rire de tout surtout en ce moment. Moi les blagues sur les pauvres, les immigres où les malades ne me font pas rire du tout.
Mettez-vous une fois dans la peau de personne qui fait l'objet des blagues. Croyez- moi-vous n'allez pas rire beaucoup.

Publié le 24/01/2012 à 15:12 par XX.XX.138.40
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Ytask (87)

Ca dépend qui reçoit la blague et comme il la reçoit. Je suis moi-même parfois visé par des blagues et je sais en rire! Et si elles dépasse les limites, je leur dis, je sais que le but n'est que de faire rire et après, on en reparle plus. Pourvu qu'on ne prenne pas toutes blagues trop au sérieux, que l'on soit capable d'en rire! Au pire, on peut essayer de viser un public qui est capable d'en prendre. Et je sais qu'il y a des public plus « large » exemple les immigrés mais on ne peut pas toujours avoir peur de s'exprimer et nous devons dire ce que nous pensons! Qu'ils apprennent a en rire! Comme j'ai dis plutôt, le but n'est que de faire rire!

Publié le 19/05/2016 à 21:43 par XX.XX.65.32
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -11
 Patataya (1055)

Rire de tout oui, mais pas avec tout le monde. Je n'imagine pas trop raconter une blague sur les handicapés à une mère d'un enfant paralysé.

Publié le 27/05/2013 à 10:04 par XX.XX.135.243
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -44
 hikari (69)

peut-on rire de tout ? bah oui on peut mais pas avec tout le monde quoi .. j vais pas dire a un handicapé une blague sur les handicapes !!

Publié le 06/03/2014 à 16:42 par XX.XX.99.110
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 67
 Patrice (817)

J'estime personnellement que l'on ne peut pas rire de tout pour la simple et bonne raison que rire de tout ça peut vraiment parfois être très dangereux. Je ne suis pas non plus en train de dire qu'il doit y avoir des sujets taboo mais je veux dire que pour certains sujets, on doit faire preuve d'une certaine réserve.

Ca me choque toujours un peu de voir comment on se moque parfois des homosexuels ou des handicapés par exemple. J'ai une soeur qui est en fauteuil roulant depuis maintenant bientôt 10 ans et à chaque fois que je vois quelqu'un qui se moque des handicapés, permettez moi de vous dire que je suis profondément scandalisé car le handicap de ma soeur c'est également aussi un peu le mien.

Publié le 25/11/2011 à 07:30 par XX.XX.54.103
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 10
 Marie (7022)

Je pense comme toi Patrice qu'on ne peut pas rire de tout. Il faut penser que nos moqueries peuvent faire beaucoup de mal aux personnes concernes. Je suis aussi choqué et contre toutes plaisanteries à propos de la mort, handicap... un peu de respect svp nous n'avons pas le droit de rire du malheur des autres.

Publié le 25/11/2011 à 12:44 par XX.XX.16.121
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 24
 victor545 (449)

Je suis contre le fait qu'on puisse rigoler de tout car si on fixe pas de barrières sur des sujets sensibles, alors ça dérape dans tous les sens. Alors vous me direz comment fait-on pour définir quels sujets sont sensibles ou non ? Il s'agit des sujets qui peuvent heurter un plus grand nombre si on les expose à la caricature ou à la moquerie.

Publié le 08/12/2011 à 21:28 par XX.XX.249.233
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 21
 Rodolphe (1308)

J'estime qu'on ne peut pas rire de tout car dans la vie on ne peut pas tourner en dérision, il faut savoir garder de la retenue pour les sujets sensibles ou ceux qui prêtent à la polémique.

Publié le 03/12/2011 à 23:17 par XX.XX.150.237
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -27
 Marine (5291)

Justement les sujets qui prêtent à polémique font parfois l'objet de sketchs très drôles et je pense qu'il faut savoir prendre les choses au second voire au troisième degré parfois.

Publié le 16/12/2011 à 00:08 par XX.XX.131.5
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 21
 Albeniz (87)

Une phrase m'a un jour particulierement marqué : On peut rire de tout avec tout le monde... car c'est la seule chose qui nous reste . Loin de moi l'idée de me lancer dans un prevision apocalyptique , mais il est essentiel de comprendre que devant toute les magouilles , toutes les barbaries de ce monde ; seul le rire est capable de nous faire voir ces choses la d'un autre angle .
Il est clair qu'il existe de nombreux sujet ou l'humour est trés mal perçus. Mais je suis persuader que prendre l'humour au second degré , apprécier l'agencement des mots les tournures de phrase d'une quelconque blague et se désintéresser du message qu'elle pourrait vouloir transmettre ( qu'il soit violent ou pas ) , est la meilleur façon de sortir d'un état depressif et morose ou la moindre petite remarque humoristique devient un attaque. Il est donc essentiel de rire de tout avec tout le monde car rire est a mon sens le meilleur moyen de traité les divergences avec autrui ou bien banaliser une situation pour mieux l'accepter

Publié le 30/12/2011 à 12:06 par XX.XX.83.40
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 14
 Cesar (1075)

J'ai trouve qu'on peut rire de tout, même de pires choses, même d'une maladie et je vous donne un exemple avec le film Intouchables. Par contre il faut pas que ça soit méchant mais avec une certaine finesse, legéreté et souplesse d'esprit. En plus rire permet souvent de dédramatiser un évènement grave et évacuer mieux l'angoisse qui n'apporte jamais rien de bon.

Publié le 07/03/2013 à 18:53 par XX.XX.162.161
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 13
 Scientist (147)

Rire de tout , d'abord , toute chose catégorique est dépourvue de flexibilité , c'est bien de rire , mais , pas tout le temps , et encore moins de n'importe quoi , chaque chose à sa limite , et celle du rire prend forme , quand les sentiments d'autrui sont en jeu , le but du rire c'est de se détendre , prendre du plaisir , mais pas sur le dos , des gens , il y'a aussi le coté noir de l'humour, lui il est là pour faire évoluer les choses , il est constructif , et il ne l'est plus quand il sert à se payer la tête des gens , Rions mais avec modération ....l'excés de toute chose ...TUE !

Publié le 09/03/2012 à 16:31 par XX.XX.156.45
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 11
 Laure (4173)

Je suis une personne très joyeuse et qui aime beaucoup rire mais par moments, j'estime que le travail de certains humoristes est proprement scandaleux. Récemment j'ai vu la séquence des Guignols de l'Info juste après le décès de Danièle Mitterrand et très honnêtement j'ai été assez écoeurée. En résumé je dirais que tous les évènements qui touchent à la mort ou à la religion ne devraient pas faire l'objet de moqueries car cela touche à la dignité des personnes.

Publié le 24/11/2011 à 19:56 par XX.XX.29.142
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 11
 Thomas (676)

Rire c'est bon pour la santé et ça nous fait plaisir mais on oublie souvent une chose : est-ce que les personnes qui sont visées par notre plaisanterie ou notre moquerie ne souffrent t-elles pas ? Voue ne pensez pas que les gens de couleur, les bègues, les homosexuels, les blondes, les petits, les handicapés, les cocus, les belles mères n'en ont pas assez d'entendre encore et toujours les mêmes blagues et moqueries à leur sujet ?

Publié le 11/01/2012 à 23:13 par XX.XX.98.142
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 8
 voyance06 (1011)

on ne peut pas rire de tout! selon la personne qu'on a en fasse de soi

on peut rire de tout selon la personne qui accepte en face!

on ne peut pas rire du physique d'un ami!

Ca non ca vexe ca choque c'est dégueulasse

on peut rire des mimiques mais non d'un physique d'un ami en face de soi !

ca peut rendre des vies malheureuses

Publié le 29/01/2012 à 05:31 par XX.XX.99.48
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 21
 Geoffroy (798)

Je suis entièrement d'accord avec vous sur le fait qu'on ne doit pas rire du physique des gens. On voit parfois des gens qui se moquent de quelqu'un qui louche, qui a un gros nez ou les oreilles décollées mais on ne pense pas à la souffrance que cela peut provoquer à cette souffrance qui vit avec ça au quotidien. Je pense que si de temps en temps, on se mettait à la place des personnes avec des imperfections physiques, on ne se moquerait plus jamais d'eux.

Publié le 29/01/2012 à 19:37 par XX.XX.166.250
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 nonot (47)

Je ne pense pas que l'on puisse rire de tout, on doit faire preuves d'une certaines réserves pour certains sujets.
Il y a certains sujets auxquels il ne me viendrais pas à l'esprit de rire, comme par exemples: la violence, la maltraitance, les agressions sexuelles ou encore le physiques des gens ...

Publié le 23/10/2013 à 16:01 par XX.XX.98.231
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -7
 Emma (1044)

Pour moi on ne peut pas rire de tout et surtout en présence des personnes visées. Un bègue, un boiteux ou un mongolien, ils n'ont pas choisi leur différence. Je pense qu'ils souffrent assez de leur handicap pour ne pas avoir à supporter de blagues douteuses à leur dépend.

Publié le 25/04/2012 à 18:36 par XX.XX.168.91
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -17
 robbar (497)

Certaines blagues, jokes ou comment vous voulez les appeler ne sont pas trés droles. Certaines personnes trouvaient meme la mort avant durant les régnes de l' extreme gauche ou droite. Meme maintenant certaines anecdotes ou blagues doivent etre tapies pour ne pas ridiculiser des personnes connues , par exemple.

Publié le 18/05/2012 à 03:41 par XX.XX.132.33
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 Ytask (87)

Tu donne un argument pour et un contre... et tu pour ou contre?
Tu donne un argument « on peut rire de tout puisque c'est des blagues, ça ne doit pas choquer personne »

Là, tu dis que l'on devrait se censurer pour ne pas choquer / ridiculiser certaines personnes....

Anyways je suis contre car ces personnes devraient comprendre que c'est des blagues et en rire! de plus, si ils font une blague ou un commentaire, c'est parfois plus un hommage qu'un objet de moquerie ou pour blesser.

Publié le 19/05/2016 à 21:35 par XX.XX.65.32
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -17
 Monique (1483)

Je trouve qu'on ne peut pas rire de tout, il y a bien des limites ! Rire d'un handicapé, de malheur des autres ou de
la religion, vous trouvez ça drôle ?

Publié le 09/07/2012 à 19:48 par XX.XX.158.62
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...

Peut-on rire de tout ?
On peut rire de toutOn ne peut pas rire de tout
Score du débat : 60%?
Contributions : 35
Nombre de votes : 2787
Participation?

Créateur du débat

Sebastien (2811)

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Société
Que pensez-vous de la situation de la femme en société ?

Option gagnante à 58% : Il faudrais du changement