Interdiction du kit mains libres au volant : pour ou contre ?


Une récente mission d'information parlementaire sur la sécurité routière a fait état de quarante points sur lesquels il faudrait se focaliser pour faire baisser les accidents sur les routes françaises. Parmi ces points, on compte un élément qui fait débat depuis un certain temps : faut-il interdire le kit mains libres au volant ?

Je suis pour

37%

Ajouter un argument

Je suis contre

63%

Ajouter un argument

Convaincant ? 7
 Sebastien (2830)

J'ai provoqué un jour un accident dû à l'utilisation de mon téléphone portable avec kit mains libres et je peux vous assurer que je ne suis pas prêt à recommencer. Parfois on a tendance à se croire invincible au volant sans prendre conscience du fait que le kit mains libres est un gros danger pour sa propre sécurité mais également pour celle d'autrui, alors oui je suis en faveur de l'interdiction du kit mains libres au volant.

Publié le 09/10/2011 à 20:35 par XX.XX.156.18
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Rodolphe (1327)

Ca fait déjà bien longtemps que le kit mains libres au volant aurait du être interdit ! Les gens qui l'utilisent sont souvent inconscients comment une communication téléphonique au volant peut rallonger le temps de réaction lors d'un freinage brusque.

Quant on veut téléphoner, on s'arrête sur une aire de repos ou sur une place de parking mais on ne met la vie des autres en danger sous prétexte qu'on s'ennuie au volant ou je ne sais quoi.
J'espère donc qu'un texte pour l'interdiction du kit mains libres au volant passera bientôt au Parlement.

Publié le 07/10/2011 à 10:45 par XX.XX.202.15
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 12
 Max (6405)

Franchement il faut faire la part des choses... car un vieux pépé roulant avec 100% de son attention fixée sur la route sera toujours plus vulnérable sur la route que quelqu'un qui ralentira tranquillement sur la file de droite pour passer un message au téléphone !

L'interdire c'est niveler par le bas, ce ne pas tenir compte du bon sens dont chacun doit faire preuve en utilisant ce genre d'équipements !
Il ne s'agit pas d'utiliser un kit mains libres en étant à 150 sur l'autoroute sous la pluie... par contre dispatcher les tâches au bureau en étant quasi bloqué dans un bouchon = zéro risques pour la circulation !

Publié le 08/10/2011 à 13:06 par XX.XX.172.71
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Laure (4198)

Si certains automobilistes se rendaient vraiment compte à quel point le kit mains libres est dangereux, ils téléphoneraient peut-être un peu moins souvent. Car même si le kit mains libres est moins dangereux qu'un téléphone tenu dans la main, il n'en demeure pas moins vrai que la concentration du conducteur est moindre que s'il est concentrée à 100% sur la route. Et pour provoquer une catastrophe, il suffit d'une fraction de seconde d'inattention, alors par conséquent je suis pour l'interdiction du kit mains libres au volant.

Publié le 09/10/2011 à 14:22 par XX.XX.19.100
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 dumdum (1400)

Si on suit votre raisonnement Laure, il faut aussi interdire aux passagers de parler.
ex : une maman qui a l'oeil dans le rétro pour surveiller son enfant turbulent à l'arrière, peut-elle être à 100% concentré sur la route ?

la solution est dans les films de science fiction, des voitures qui conduisent toutes seules. D'autant plus qu'on y arrive puisque certaines font des créneaux toutes seules

Publié le 16/10/2011 à 20:57 par XX.XX.61.149
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 jibé (772)

Interdire le kit mains libres au volant c'est lutter contre la sécurité de tous. Ca fait un peu une phrase type campagne de prévention pour la sécurité routière mais je suis désolé, si on ne fait pas remarquer aux gens les véritables dangers du téléphone portable au volant, alors on continuera à voir des accidents cauchemardesques.

Publié le 09/11/2011 à 14:28 par XX.XX.146.35
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Sarah (4287)

Je suis à 100% d'accord avec l'interdiction du kit mains libres au volant. Les conducteurs bons ou moins bons doivent concentrer leur attention sur la route avant tout. Un coup de fil au mauvais moment, l'annonce d'une mauvaise nouvelle, une bonne blague à pisser de rire à 130 km/h... je ne vous raconte pas la suite. Ca parait peut-être difficile au début mais c'est comme avec l'interdiction de la cigarette dans les lieux publics, tout le monde s'y habitue au bout d'un certain temps.

Publié le 20/11/2011 à 15:14 par XX.XX.149.243
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 zepuce (1073)

Déjà qu'avec le téléphone il y à des accidents, alors avec le kit mains libres en plus, c'est pire ! Je ne pense pas qu'il soit indispensable d'appeler au volant mais bon... Il faut choisir : téléphoner ou conduire (mais pas les deux) !

Publié le 18/03/2012 à 22:29 par XX.XX.254.251
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 Amaury (991)

Evidemment qu'il faut interdire le kit mains libres au volant car on peut dire ce qu'on veut mais même le plus moderne des kit mains libres déconcentre l'automobiliste et fait chuter sa vigilance au volant.

Publié le 07/11/2011 à 22:41 par XX.XX.25.203
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -1
 Marine (5280)

Je suis pour l'interdiction du kit main libres au volant, ça déconcentre de parler avec quelqu'un quand on conduit. Quand on voit les bêtises que font certains au volant en papotant, je pense vraiment que ce sont des dangers sur la route !

Publié le 23/10/2011 à 12:37 par XX.XX.23.57
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 20
 Babar (6827)

Moi je dirais qu'il faut arrêter de laver plus blanc que blanc !
Car les parlementaires à défaut de pouvoir s'attaquer aux dossiers les plus importants sur lesquels il est impossible de trouver le consensus, n'ont rien d'autre à faire que de multiplier des amendements aux lois et réglementations qui sont que très rarement respectées !

Faisons d'abord respecter l'interdiction de parler au volant avec un portable scotché à l'oreille et lorsque ce sera chose faite on verra pour les kits mains libres !
Mettez vous le matin sur le périphérique parisien ou sur les maréchaux dans un léger embouteillage et vous verrez le nombre de conducteurs qui téléphonent tranquillement sans aucun kit mains libres !
Même sur les autoroutes on voit des mecs qui parlent au téléphone, surtout des routiers alors que c'est bien plus dangereux !

Pour moi le vrai kit mains libres installé en usine et qui fonctionne par bluetooth n'est pas plus dangereux au volant qu'une petite discussion avec les passagers alors son interdiction me paraît une mesurette quasi populiste et inefficace ! Serait-on alors le seul pays en Europe à avoir l'interdiction d'utiliser un matériel homologué partout ailleurs ?

Publié le 07/10/2011 à 23:41 par XX.XX.140.241
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Cyril P (741)

S'il est utilisé avec précaution, le kit mains libres au volant ne représente certainement pas un danger notoire à condition de ne pas faire encore autre chose que téléphoner.

Il faut vraiment s'attaquer aux vrais problèmes comme la vitesse, l'alcool et la drogue au volant qui représentent à eux trois une écrasante majorité d'accidents.

De toute façon, même si la loi interdira le kit mains libres, moi je continuerai de me servir au volant car je trouve ça un peu absurde de vouloir interdire son usage.

Publié le 07/10/2011 à 10:21 par XX.XX.19.152
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 richard75 (3848)

Je pense comme vous, j'aimerai bien connaître le nombre d'accidents de la route provoqués sous l'usage de la drogue et ceux en raison de l'utilisation du téléphone portable, je pense qu'il y'aurait une sacrée différence entre les deux.

Publié le 09/10/2011 à 21:52 par XX.XX.143.93
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 diabolo35 (2151)

Quand on discute avec quelqu'un à l'aide de son kit mains libres, finalement c'est comme si on discutait avec quelqu'un qui est assis à côté à la place du passager ou bien sur la banquette arrière, alors je ne vois vraiment pas pourquoi on en fait tout un plat avec le kit mains libres au volant.

Publié le 09/10/2011 à 16:24 par XX.XX.10.128
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Jeannot (1199)

Je ne suis pas d'accord avec vous car la distraction est bien plus grande si l'interlocuteur se trouve en dehors de l'habitacle du véhicule et ceci pour une raison très simple : s'il est présent dans la voiture, il peut adapter la discussion aux conditions de la route, tandis que si il est à distance, il ne peut pas évaluer la situation dans lequel se trouve son interlocuteur qui peut parfois sous estimer les dangers de la route en étant entrainé dans les joies de la conversation.

Publié le 09/10/2011 à 18:44 par XX.XX.200.72
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 dumdum (1400)

Vous pensez qu'un enfant de 4 ans peut évaluer la situation de la route en pleurant sans cesse. Je n'ai pas encore d'enfant, mais je ne pense pas pouvoir être en mesure de me concentré à 100% sur la route si mon enfant ne fait que pleuré ou crier.

Publié le 16/10/2011 à 21:01 par XX.XX.61.149
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 dumdum (1400)

Jeannot si vous arrivez à le faire. Donnez votre astuce je crois que ça pourrait intéresser quelques parents

Publié le 16/10/2011 à 21:03 par XX.XX.61.149
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 voyance06 (1019)

je suis contre car si j'étais pour, cela signifierait que j'interdierais aux gens de parler aux passagers de leurs véhicules! car quelle est la différence entre un passager à votre droite qui vous parle ( ou se dispute avec vous! pire encore) et quelqu'un qui vous parle en kit main libre ( sans le téléphone à la main ! )

je vois aucune différence donc stupide

arretez de fumer au volant ca oui car la main est occupée !!! et ca pue lol

Publié le 29/01/2012 à 05:55 par XX.XX.99.48
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...
 
Interdiction du kit mains libres au volant : pour ou contre ?
Je suis pourJe suis contre
Score du débat : 80%?
Contributions : 18
Nombre de votes : 127
Participation?

Créateur du débat

Cyril P (741)

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Société
Que pensez-vous de la situation de la femme en société ?

Option gagnante à 58% : Il faudrais du changement