La case «Mademoiselle», êtes-vous pour ou contre la suppression ?
Cette semaine, les mouvements féministes 'Les chiennes de garde' et 'Osez le féminisme' ont organisé une action conjointe pour dénoncer l'utilisation du titre de civilité «Mademoiselle» dans les formulaires administratifs en tous genres utilisés en France.
Motif de leur action ?
Elle trouvent que le terme «Mademoiselle» utilisé dans les formulaire est trop sexiste et discriminatoire car ce type de distinction d'état civil est réservé exclusivement aux femmes, les hommes disposant d'une civilité unique, qu'ils soient célibataires ou mariés. Les autres pays et surtout pays anglosaxons ont abandonné cette double civilité depuis fort longtemps.
Êtes-vous pour ou contre la suppression de cette case dans tous les documents ?
Quelque part c'est vrai qu'il s'agit d'une formule à laquele nous sommes tellement tous habitués et qui fait certainement partie de l'exception culturelle française.....
Publié le 29/09/2011 à 17:36 par XX.XX.41.17mais de l'autre côté la société évolue, les femmes restent célibataires souvent bien plus longtemps qu'avant et n'ont pas forcément l'envie de divulguer à quiconque leur état civil.
Donc la suppression de cette case «Mademoiselle» serait certainement de nature à faire tomber l'un des derniers vestiges de l'ancienne époque qui ne considérait pas forcément les femmes et les hommes sur le même pied d'égalité !
Je suis pour la suppression de cette case, surtout sur tous les formulaires administratifs.
toutes les femmes n'ont pas forcément envie de dévoiler leur statut matrimonial en remplissant un formulaire, c'est pour ça que je crois qu'on devrait supprimer la distinction mademoiselle / madame. c'est ça aussi le combat pour l'égalité hommes-femmes.
Publié le 28/09/2011 à 13:07 par XX.XX.80.109en supprimant le 'mademoiselle' on te demandera plus souvent ton nom de jeune fille, à mon sens c'est plus péjoratif 'nom de jeune fille' que 'mademoiselle'.
Publié le 01/10/2011 à 12:01 par XX.XX.61.149Une seule remarque à faire et je conclu.
Publié le 21/04/2013 à 22:09 par XX.XX.93.207Savez-vous de quoi est composé le mot « Mademoiselle » ? Je ne pense pas. Il est composé de « ma » et de « demoiselle ». Seriez-vous si vous n'êtes pas pour la suppression de cette case alors pour l'ajout d'une case « Mondamoiseau » afin de respecter l'égalité ? De même on demande le « nom de jeune fille », êtes-vous pour l'ajout d'un « nom de jeune homme » ? Car oui, un homme après le mariage peut prendre le nom de sa femme.
Cette loi a enfin été votée et heureusement. Battons nous pour l'égalité homme / femme !
A ce que je sache, aucun formulaire administratif (du moins j'espère) ne demande de préciser sa couleur de peau, son engagement politique, si nous préférons la confiture ou le nutella...
Publié le 15/06/2013 à 18:21 par XX.XX.126.29Nous vivons dans un environnement ultra-sexiste, et la suppression de ce terme n'est que la moindre des choses.
En tant qu'homme, je suis contre le mademoiselle car quand on s'adresse à une femme dans la vie quotidienne, on ne sait jamais s'il faut lui donner du madame ou du mademoiselle, si on supprime le mademoiselle, ça va nous simplifier la vie au moins.
Publié le 22/10/2011 à 22:29 par XX.XX.143.86Bien sur que la case Mademoiselle doit être supprimée , car il s'agit de l'intimité de la femme et elle ne regarde personne , l'administration n'a surtout pas intérêt à se mêler de la vie privé des femmes elles ont le droit d'avoir un titre de civilité unique , et est une personne comme les autres !
Publié le 30/05/2015 à 20:50 par XX.XX.71.156Je suis en faveur de la suppression de la case Mademoiselle car cette distinction entre Madame et Mademoiselle est complètement inutile.
Publié le 02/10/2011 à 22:49 par XX.XX.60.213
Publié le 01/10/2011 à 15:02 par XX.XX.60.107il doit même pas avoir de discussion a ce sujet. Dans que époque on vit? Si la France se considère comme un pays de liberté, égalité etc, on ne peut pas attribuer les appellations distinctives par rapport au statut marital, âge, sexe, orientation sexuelle etc. Si un homme c'est toujours Monsieur alors la femme c'est toujours Madame, point barre, discussion est close.
Valette, que vois-tu de péjoratif dans le nom 'Mademoiselle' ??
Publié le 01/10/2011 à 16:37 par XX.XX.83.109Quand on se présente en que Madame, ça ne laisse pas de place à l'ambiguité et en entreprise ou ailleurs, ça ne donne pas toute la possibilité à certains dragueurs de voir quelles sont les femmes non mariées.
Publié le 30/09/2011 à 11:12 par XX.XX.54.53en te présentant en 'madame untel' la question qui suivra du recruteur sera 'c'est votre nom de jeune fille ?' Si tu es célibataire tu répondras oui. Finalement ça revient au même.
Publié le 01/10/2011 à 12:07 par XX.XX.61.149Les femmes qui veulent s'appeler 'Mademoiselle' sont des femmes soumises ou/et complexées. Il est impossible de s'opposer a l'égalité.
Publié le 03/10/2011 à 01:31 par XX.XX.60.107Mais la France c'est un état rétrogradée et l'égalité entre les hommes et femmes est éphémère et exprimée plus dans les jolies mots que en fait réels.
Ya na marre grave que ceci dure depuis de décennies et appellation Mademoiselle est toujours la et on discute toujours. On discute de quoi? Si la femme est aussi un être humain comme l'homme ou pas? Vraiment LOL. Arrêtez d'être idiotes Mesdames, et machos Messieurs une appellation pour chaque sexe, c'est quand même logique. France, stop sexisme!
Franchement pour une femme, je ne vois pas le rapport entre être soumise et se faire appeler MADEMOISELLE, je connais des femmes qui en raffolent quand on les appelle Mademoiselle et qui ne sont pas du tout soumises dans leur vie, donc je vous tranche très tranchante dans votre point de vue Valette.
Publié le 04/10/2011 à 13:56 par XX.XX.50.149Sinon pensez-vous que seules les femmes complexées se font appeler Mademoiselle ?
Je suis personnellement très fière de mon indépendance et je ne me sens aucunement complexée, pourtant j'accorde beaucoup d'importance au mot mademoiselle qui est pour moi une marque de respect. Je pense qu'il aurait fallu faire l'inverse, comme au Quebec et supprimer le madame. Le madame renvoie aujourd'hui selon moi l'image d'une femme mariée et surtout rattachée à son mari. contrairement au mot mademoiselle, qui renvoie lui à l'indépendance de la femme. Ce mademoiselle va plus dans le sens d'une égalité homme femme que celui de madame.
Publié le 23/02/2012 à 10:45 par XX.XX.215.112Mais Liloo ce n'est pas une règle absolue. C'était l'image d'une « madame » à l'époque de nos grandes mères quand les femmes ne travaillaient pas et elles étaient dépendantes de leurs maris. Aujourd'hui on peut être sans problème indépendante et égale à un homme étant aussi bien madame que mademoiselle ;)
Publié le 23/02/2012 à 14:34 par XX.XX.170.23Cette affirmation est d'une simplicité ! ...pour rester poli !
Publié le 23/02/2012 à 16:07 par XX.XX.75.28Il suffit quelques (deux en occurence) assos de féministes pour que le gouvernement se mette à chambouler tous les formulaires... qui va payer le coût de ce changement inutile alors que tous les déficits se comptent en centaines de milliards !
Pourquoi ne s'occupe-t-on pas de vrais problèmes?
Les femmes qui ne veulent pas s'appeler «Mademoiselle» sont souvent des vieilles filles, la quarantaine bien sonnée qui peinent à trouver un compagnon pour fonder une famille.
Publié le 24/02/2012 à 18:48 par XX.XX.140.233Comme elles n'ont pas de famille, elles bossent souvent jusqu'à pas d'heure ou bien elles militent dans les assos féministes d'arrière garde qui se comportent souvent comme des syndicats!
Elles ont autant de réprésentativité par rapport à l'ensemble des femmes que les syndicats en France par rapport à l'ensemble des travailleurs mais à défaut d'avoir d'autres interlocuteurs le gouvernement tombe trop souvent dans la facilité de les suivre pour obtenir rapidement un simulacre de la consultation sociale !
Ajouter un argument
Pour moi c'est un débat qui n'a pas lieu d'être. La plupart des femmes a qui j'ai dit 'bonjour madame' m'ont repris et dit 'mademoiselle'. Si les féministes veulent l'égalité Homme-Femme c'est sur ça qu'il faut qu'elles se battent.
Publié le 01/10/2011 à 12:12 par XX.XX.61.149Erratum :
Publié le 01/10/2011 à 12:13 par XX.XX.61.149'ce n'est pas sur ça' au lieu de 'c'est sur ça'
Puisque on est tellement pour l'égalite de sexes je trouve qu'il est vraiment temps de supprimer cette case mademoiselle. Pourquoi pour les femmes on doit utiliser mademoiselle ou madame si pour les hommes il y a juste monsieur ? C'était peut-être encore valable dans le temps de nos grands parents mais aujourd'hui je ne vois aucune
Publié le 22/07/2012 à 09:01 par XX.XX.143.71justification à cultiver cette particularité !
Pourquoi vouloir toucher à tout prix à une vieille tradition profondément ancrée dans les moeurs ?
Publié le 07/10/2011 à 23:56 par XX.XX.140.241On a vraiment pas d'autres chats à fouetter pour s'occuper d'une telle question ?
Je pense que cet idée doit venir d'un collectif féministe souhaitant tout simplement exister davantage sur le plan médiatique car les invitations sur les plateaux de télé commencaient à leur manquer ? :)
Le féminisme est en perte de vitesse un peu partout en Europe et dans certains pays demeurer une activiste du mouvement féministe est même devenu ringard !
Mademoiselle c'est tellement français, c'est connu dans le monde entier, c'est tellement mignon tout compte fait et valorisant pour la femme qui s'en sert que vraiment il faut être moche de chez moche et vieille fille invétérée pour vouloir changer tout cela... sans oublier le coût éventuel pour changer les formulaires pour les finances de l'Etat !
Ce serait bien dommage de supprimer un si joli mot de la langue française de tous les formulaires ! Ce mot est presque aussi connu que le croissant ou la baguette et inspire le charme et la beauté.
Publié le 18/01/2012 à 05:28 par XX.XX.152.48Toutes ces féministes ne se rendent pas le compte à quel point cette action leur enlève de la féminité :)
Bravo pour toutes les jeunes filles qui souhaient rester « Mademoiselle » :)
Mademoiselle qu'Est-ce que ça veut dire ?
Publié le 10/06/2018 à 11:59 par XX.XX.71.156Qu'une femme n'est pas marié, et on est obliger de le savoir ?
C'est de la discrimination, pourquoi ne pas remettre la case damoiseau !
C'est dire que la femme est une propriété, la reproductrice.
Je ne suis pas d'accord avec ce principe, c'est monsieur ou madame.
Parce quej'ai 29 ans, je ne suis pas mariée et je préfère être distinguer par mademoiselle que madame.
Publié le 12/10/2011 à 23:38 par XX.XX.218.124Je ne vais pas revenir sur le débat HOMME -FEMME qui existe et qui perdurera je pense encore quelque temps....
Publié le 01/10/2011 à 11:16 par XX.XX.128.23Pour moi la vraie question dans ce débat est plutôt la diffèrence FEMMES-FEMMES.
Certaines d'entres elles,et je l'avoue j'en fait partie,veulent un mariage et pourquoi pas porter le nom de leur conjoint(ou garder le leur peu importe).
Pourquoi les femmes ne voulant pas se marier(ce qui est leur droit) devrait elles avoir le même statut que celle qui aime les traditions et se marie?
Même si c'est seulement d'un point de vue administratif,pour moi cette petite différence compte et j'éspère que cette requête n'aboutira pas.
Où est le problème qu'une jeune femme se fasse appeler Mademoiselle ? Je ne comprends pas tellement les femmes qui le reçoivent péjorativement car c'est plutôt charmant et mignon à mon goût, au moins on se sent jeune comme ça ;))
Publié le 28/09/2011 à 17:45 par XX.XX.69.151C'est tout de même beaucoup de bruit pour rien. Les féministes clament l'égalité en prononçant et en appuyant... la différence.
Publié le 26/12/2011 à 02:44 par XX.XX.60.46Etonnant non ? Nous ne sommes pas égaux ! Ce n'est pas un scoop. Combien de fois faudra t-il leur répéter ? Cela ne signifie pas que l'homme est supérieur - Mesdemoiselles, Mesdames... et Messieurs -, c'est juste un fait, nous ne sommes pas égaux. Etes-vous aveugles ? Nos qualités, nos travers, notre parole, notre comportement, nos corps, notre sensibilité, nos biologies et j'en passe, ne sont pas égaux même si certains critères se retrouvent chez les uns et les autres. Si nous sommes égaux quelque part, c'est en termes de respect que nous devrions avoir pour l'autre sexe devant ces mêmes différences. Nous sommes, femmes et hommes : com-plé-men-taires.
« Dame » et « demoiselle » sont en outre deux mots bien plus élégants que « sieur », à connotation autoritaire. N'êtes vous pas poètes entre les lettres ? J'oubliais : poétesse. Et si le mot pour femme médecin devenait « médecine » ? Une limite atteinte ? Un contresens de l'égalité ? J'entends déjà les sirènes...
Au lieu de passer votre temps et votre énergie à vouloir supprimer une case, pourquoi ne pas en ajouter une ? Soyez légères, ludiques, créatives ; « Mondamoiseau » ? Avez-vous déjà oublié « damoiseau »? C'est vrai que ça risque de coincer pour les machistes . Oups ! Je viens de mettre le doigt là où ça fait mal. Les féministes seraient-elles misandres ?
Quant à ne pas vouloir divulguer son état-civil, autant ne pas mettre de bague... ou ne pas se marier.
Battez-vous pour des salaires équivalents à poste équivalent, battez-vous pour pénétrer les sphères encore trop réservées aux hommes mais ne vous battez pas « contre » les hommes.
Faîtes la guerre mais sans moi... ou presque.
La paix !
Moi ça ne me dérange pas qu'on m'appelle Mademoiselle, j'ai 37 ans et je suis mariée et souvent on m'appelle comme ça. Il faut aussi dire que c'est peut-être mon prénom qui fait ça :))
Publié le 28/09/2011 à 10:59 par XX.XX.202.62Donc voilà tout ça pour dire que je trouve plutôt ça sympathique que négatif pour la femme.
Pour moi je ne vois pas de problème qu'on m'appelle mademoiselle
Publié le 29/11/2011 à 18:23 par XX.XX.142.142mais à 20 ans c'est normal . Je peux comprendre que les filles de certain âge qui assument mal leurs célibats peuvent être mal à l'aise quand on les appelle mademoiselle. De l'autre côté madame ou mademoiselle important qu'on soit bien dans sa peau ;))
Je me considère comme une féministe car dans toute situation opposant un homme à une femme, je prends toujours le parti de la femme. Mais, il y a des débats qui n'ont pas du tout lieu d'être. Une case en moins ne changera rien à la façon dont l'homme considère la femme.... Enfin bref ! Y a beaucoup plus important comme combat. Que l'on m'appelle Madame ou Mademoiselle, cela m'importe pas du tout, dès l'instant qu'on s'adresse à moi avec respect.
Publié le 02/10/2011 à 15:11 par XX.XX.13.239Dans un conflit entre un homme et une femme, mieux vaut prendre le parti du bon sens. Ca évite d'en rajouter...
Publié le 26/12/2011 à 01:39 par XX.XX.60.46si on regarde le formulaire cela ne semble pas indispensable . des personnes d'un certain age se font appeler Madame et il n'y a pas de nom de jeune fille si on est pas mariée
Publié le 29/09/2011 à 08:20 par XX.XX.29.48JE SUIS CONTRE. DEJA MADAME SUIVANT L'AGE CELA FAIT VIEUX.
Publié le 22/02/2012 à 20:40 par XX.XX.99.86GARDER CE CHANGEMENT DE MADEMOISELLE A MADAME LORS D'UN MARIAGE. C'EST BIEN.
ET PUIS ENTRE NOUS, IL Y A DES CHOSES PLUS IMPORTANTES QUE CA A TRAITER....
PArce qu'il sera ridicule de cocher « Madame » pour une petite fille (par exemple pour la première carte d'identité).
Publié le 24/02/2012 à 12:36 par XX.XX.164.145Après tout demandons plutôt le rajout de « Damoiseau » dans les formulaires, ce serait alors la véritable égalité
C'est très juste de mettre en avant le cas d'une petite fille car même vis-à-vis d'une jeune fille de 15 ans l'appeler «madame» est complètement ridicule !
Publié le 24/02/2012 à 18:42 par XX.XX.140.233J'en ai bien l'impression que les associations féministes qui ont réussi à obtenir cette suppression comptent dans leurs rangs davantage de vieilles demoiselles que de femmes mariés et c'est peut-être là la raison de leur action! Car c'est fort probable que certaines vieilles filles qui ont du mal à trouver un partenaire dans la vie n'aiment pas du tout qu'on les appelle «Mademoiselle» :)
Moi je suis contre cette suppression depuis quand il n'y a pas écris le « Mlle » bah je le rajoute, c'est dans nos traditions pourquoi vouloir a tout pris tout changer?
Publié le 04/11/2013 à 20:37 par XX.XX.160.85Contre! je ne vois pas ce que ça apporte de vouloir tout changer à tout prix!!
Publié le 23/02/2015 à 22:40 par XX.XX.242.237pour ma part je tiens à mon titre de « mademoiselle », par simple tradition
En plus quand on m'appelle madame je me sens plus vieille!!
Publié le 23/02/2015 à 22:44 par XX.XX.242.237Je suis contre sa suppression. Pour ceux et celles qui argueraient que c'est pour ne pas révéler sur les formulaires administratifs si l'on est marié ou pas, l'argument ne tient pas, car dès la deuxième ligne il faut indiquer si l'on est célibataire, marié, ou tout une autre liste de situations. Le choix entre Mademoiselle et Madame est donc tout simplement là pour indiquer comment on souhaite que l'on d'adresse à vous. Pour ceux et celles qui argueraient que cela crée une différence entre les hommes et les femmes, l'argument ne tient pas non plus, car la différence tient dans le fait que les femmes prennent traditionnellement le nom de leur mari en se mariant, alors que les hommes porteront généralement le même nom toute leur vie. Moi, si on me met Madame devant mon nom, j'ai l'impression, au choix, que l'on s'adresse à ma mère, qu'on me prend pour la femme de mon père, ou bien qu'on croit que je suis divorcée. Très franchement, aucune de ces trois situations n'est plaisante et le statut de célibataire est bien plus valorisant.
Publié le 18/05/2016 à 19:44 par XX.XX.152.20Je suis contre sa suppression. Je trouve beaucoup plus respectable et respectueux pour une célibataire d'être appelée Mademoiselle. Je suis moi-même célibataire, je sais donc de quoi je parle. J'ai toujours eu un bien meilleur contact avec les personnes qui m'appelaient Mademoiselle, plus d'écoute de leur part, que de la part de ceux qui me jetaient du Madame à la figure, en sachant très bien que j'étais officiellement célibataire, avec des sous entendus désagréables.
Publié le 18/05/2016 à 19:43 par XX.XX.152.20Je n'ai jamais vécu la distinction Mademoiselle / Madame, comme une distinction jeune / vieille. Les femmes qui demandent la suppression du terme Mademoiselle appartiennent visiblement à la génération mai 68 qui rejette les valeurs bourgeoises du mariage. On ne peut qu'espérer que cette revendication s'éteindra avec elle. Je ne connais pratiquement pas de femmes célibataires qui souhaitent être appelées Madame. Cette tendance doit donc être très minoritaire. Il est d'ailleurs éloquent de remarquer que cette demande va tout simplement dans le sens d'une restriction de la liberté de chacune, puisque une minorité souhaite imposer ses choix à la majorité. Pourquoi celles qui souhaitent se faire appeler Madame et qui en ont toujours eu la possibilité voudraient-elles interdire que d'autres se fassent appeler Mademoiselle? On se le demande vraiment.
Ajouter un argument