Primes à l'efficacité pour les policiers, une bonne idée ?


A Mandelieu la Napoule, commune de 22.000 habitants des Alpes Maritimes, près de Cannes, le maire UMP, Henri Leroy souhaite verser aux policiers municipaux travaillant au centre de vidéosurveillance, une prime de 1 euro ou plus pour chaque détection d'un délinquant qui aura entraîné une enquête de la police qualifiant les faits de crime ou délit. Que pensez-vous de cette idée ?

Je suis favorable

30%

Ajouter un argument

Je suis défavorable

70%

Ajouter un argument

Convaincant ? 7
 Claude45 (163)

En voilà une très bonne idée, bravo monsieur le Maire de Mandelieu ! Car il y'a en vraiment assez de cette insécurité ambiante en France... De toute façon comment peut-on motiver les gens autrement que par l'argent de nos jours ?? Par conséquent je dis oui aux primes pour les policiers qui sont efficaces.

Publié le 22/09/2011 à 22:10 par XX.XX.216.201
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Matteo (3195)

Primes à l'efficacité pour les policiers ...j'hallucine ! A quoi ca sert de donner des primes aux gens qui font rien d'autre que le travail pour lequel ils sont déjà payés. Dans ce cas là il faut aussi donner une prime aux profs parce que les élèves ont bien réussi les examens ou aux médecins parce que leurs patients ont survécu une opération difficile ?

Publié le 15/10/2012 à 11:29 par XX.XX.162.195
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 Babar (6632)

Il faut savoir tout de même que la proposition est arrivée suite à une baisse sensible de détections de délits dans cette commune grâce au système de vidéosurveillance existant dans cette commune chic de la Côte d'Azur depuis 2004.
Le nombre de détections est passé de 200 en 2004 à moins de 50 sur les 9 mois de l'année 2011...

Alors vu les circonstances il ne s'agit pour moi que d'une mesure d'incitation normale d'un patron qui essaie d'obtenir le meilleur des infrastructures existantes et quand on sait que l'argent c'est tout de même le nerf de la guerre... il vaut mieux ca que des lettres d'avertissement ou des procédures de licenciement pour résultats insuffisants ?

Proposer une telle mesure de portée limitée dans un service spécial de vidéosurveilance de la police municipale n'a rien à voir avec une mesure de prime systématique pour chaque PV à la police nationale bien que je trouverai tout à fait logique d'accorder des primes ou des augmentations de salaire aux policiers travailant dans les commissariats particulièrement performants ou situés dans les zones difficiles et criminogènes.

Publié le 25/09/2011 à 11:32 par XX.XX.167.247
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 michel (6298)

On sait bien que les fonctionnaires sont souvent très allergiques à toute forme de prime au rendement car cela pourrait mettre en évidence le petit train train adopté par certains d'entre eux !

Mais ici, même si la commune de Mandelieu doit être assez aisée et le budget de la sécurité confortable, je ne vois pas vraiment de raison de distribuer de l'argent public pour motiver ces gens à mieux regarder dans leurs écrans bien assis dans leurs fauteuils !
Autrement bientôt les fonctionnaires vont se retrouver avec une prime pour chaque coup de fil répondu dans un service accessible au public...

Publié le 25/09/2011 à 13:11 par XX.XX.149.137
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Jasmine (6649)

Pourquoi pas ? Je ne vois pas le problème si ça pourrait améliorer la sécurité de chacun car pour moi vraiment la sécurité ça n'a pas de prix.

Payer 1 euro un policier municipal pour l'arrestation d'un voyou qui aurait pu agresser quelqu'un ou faire des dégâts matériels, je pense que ce n'est pas cher payé.

Publié le 23/09/2011 à 11:17 par XX.XX.23.109
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 richard75 (3855)

Même à la police on voudrait se mettre à la mode du travailler plus pour gagner plus ? Après tout pourquoi pas, moi ça ne dérange pas si on versait des primes aux policiers pour chaque arrestation.

Le bon boulot doit être récompensé à mon avis.

Publié le 25/09/2011 à 17:57 par XX.XX.252.234
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 dumdum (1395)

Dites 'Richard75' vous êtes combien sur le même pseudo ? Parce qu'un argument 'pour' et un 'contre' ce n'est pas très clair.

Publié le 09/10/2011 à 12:40 par XX.XX.61.149
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 richard75 (3855)

Dumdum je vous l'accorde mes 2 prises de position sur cette question peuvent sembler un peu contradictoires mais j'ai voulu souligner le bon et le mauvais dans cette mesure.

A première abord, c'est vrai que le boulot bien fait doit être récompensé mais en même temps en lisant le commentaire de Fabienne qui est contre cette mesure, je me suis dis que j'avais complètement oublié la question des finances publiques.

Au final je pense que dans les entreprises les primes c'est bien car ce n'est pas l'argent du contribuable que l'on utilise mais dans la police c'est le cas, je suis finalement contre cette mesure.

Publié le 09/10/2011 à 22:06 par XX.XX.143.93
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 pourquoi (2230)

et une prime pour le ministre de l'interieur a chaque flash de radar sa vous tente pas non mais c'est du foutage de geule nous citoyens payons ces h&f en uniforme pour qu'il fasse leur metier resultat je vois plus le nombre de personne verbaliser pour de petit exès de vitesse augmenter que le nombre d'arrestation de tueur violeur escroc en tout genre mais après libre a vous de payer pour vous prendre une baffe

Publié le 09/04/2013 à 17:31 par XX.XX.153.221
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -1
 Louise (519)

Je soutiens pleinement cette mesure qui viserait à verser des primes aux policiers car grâce à ça, la lutte contre la délinquance produirait de meilleurs résultats.

Publié le 02/10/2011 à 22:55 par XX.XX.60.213
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 dumdum (1395)

Déjà qu'ils ont des quotas à respecter pour les PV. Avec une prime d'efficacité c'est la porte ouverte aux arrestations arbitraires. Nous sommes assez fliqués comme ça.

Publié le 16/10/2011 à 20:33 par XX.XX.61.149
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 16
 dumdum (1395)

Avant de leur donner un prime pour chaque arrestation, ils feraient mieux de faire un peu mieux leur boulot. Dans ma ville, à part tourner toute la journée en voiture de fonction et draguer les filles dès les premiers rayons de soleil, ils ne font rien d'autre.

Publié le 24/09/2011 à 20:22 par XX.XX.61.149
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Louise (519)

Justement s'ils recevaient une prime, ça les motiverait mieux, vous ne trouvez pas ?

Publié le 02/10/2011 à 22:56 par XX.XX.60.213
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 10
 Max (6340)

Si le taux de criminalité n'a pas baissé sur Mandelieu depuis que ce système de surveillance vidéo existe cela voudrait dire effectivement que la qualité du travail de cette équipe n'est plus la même qu'avant.
Alors ce serait pas plus simple de prévenir tout le monde que quelque chose leur échappe et annoncer un futur contrôle interne inopiné si aucune amélioration en vue ?

Surtout qu'imaginer un changement spectaculaire dans la vigilance des agents de surveillance en proposant 1 euro à la clé, y a peut-être plus efficace comme motivation !

Publié le 25/09/2011 à 23:57 par XX.XX.157.99
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 8
 Laure (4168)

Quand j'ai lu cette info, j'avoue que j'ai été un peu choquée dans la mesure où si on verse des primes à l'efficacité aux policiers, ça risque de créer des dérives. On va arrêter des gens pour un oui ou pour un non.

Certains policiers risquent en plus d'être motivées par l'appât du gain et voudront peut être de cette façon arrondir leur fin de mois.

La police n'est pas une entreprise privée mais bien un service public, par conséquent je trouve cette idée vraiment déplacée.

Publié le 22/09/2011 à 20:05 par XX.XX.37.124
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 Amaury (996)

Bonne blague, non mais franchement c'est quoi cette idée complètement loufoque ? Si on verse des primes aux policiers pour chaque arrestation, alors bientôt il faudra une prime à chaque prof pour chaque élève qui obtient le BAC !!!!

Publié le 24/09/2011 à 21:18 par XX.XX.172.64
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 richard75 (3855)

Je trouve que c'est vraiment du foutage de gueule cette mesure, verser des primes aux policiers, mais au nom de quoi ? C'est leur boulot de traquer les malfaiteurs, non ?

S'ils sont pas capables de le faire correctement alors ils faut qu'ils changent de boulot et puis c'est tout. Car les fonctionnaires ils nous coutent déjà suffisamment cher comme ça en France!!!!!!

Publié le 04/10/2011 à 14:01 par XX.XX.50.149
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Fabienne (582)

C'est comme si les fonctionnaires nous coûtaient pas déjà suffisamment cher, verser des primes aux policiers ce serait une vraie folie pour le budget de l'Etat !!

Publié le 01/10/2011 à 16:45 par XX.XX.83.109
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Maya (2322)

C'est une blague ou quoi .
Pourquoi doit-on payer les policiers municipaux en plus pour le travail pour lequel ils sont déjà payes .
Dans ce cas-là n'importe quelle profession pourrait réclamer une prime pour bien faire son travail

Publié le 27/11/2011 à 18:44 par XX.XX.169.209
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 zepuce (1077)

Défavorable à cette idée. Déjà qu'ils peuvent faire ce qu'il veulent sans être inquiétés par la justice (quand des civils vont en prisont pour des actes similaires comme abattre une personne par exemple), et puis ils attrapent bien des délinquants sans cette prime, alors pourquoi leurs en donner une ?

Publié le 18/03/2012 à 22:37 par XX.XX.254.251
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Monique (1479)

Dans beaucoup de métiers on reçoit des primes liées avec l'efficacité du travail. Tu trouves pas que si les policiers recevaient une prime à l'efficacité ça les motiverait davantage à mieux s'investir dans leur travail ?

Publié le 21/03/2012 à 19:19 par XX.XX.139.175
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 zepuce (1077)

Oui ça pourrait les motiver c'est sûr... Si ca peut faire que les citoyens se sentent plus en sécurité, donc faire baisser l'insécurité qui règne en maître dans certaines de nos villes, pourquoi pas ?

Publié le 22/03/2012 à 13:00 par XX.XX.247.30
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 Lenine (7553)

ce salaire au mérite , est scandaleux ! voila le moyen de pression pour un fonctionnaire cette prime veut dire qu'il brille dans sa carrière , c'est la morale du mérite qui marchande le travail d'un policier , le prix fixé 1 euros pour détection d'un délinquant .
ou vas le monde ? serons nous toujours a vendre notre force de travail en l'échange d'un prix ? je dis non !

Publié le 21/11/2015 à 15:39 par XX.XX.71.156
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...
 
Primes à l'efficacité pour les policiers, une bonne idée ?
Je suis favorableJe suis défavorable
Score du débat : 89%?
Contributions : 23
Nombre de votes : 119
Participation?

Créateur du débat

Laure (4168)

Sensibilité politique ?

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Société
Que pensez-vous de la situation de la femme en société ?

Option gagnante à 54% : Il faudrais du changement