Les politiques moins crédibles depuis leur peopolisation ?


La peopolisation des hommes politiques ne date pas d'aujourd'hui, elle a commencé dés les années 50/60. Cependant, elle s'est accentuée en 2007, après que Nicolas Sarkozy soit devenu président. C'est lui, en grande partie, qui a voulu changer l'image des politiques, que ceux-ci soient plus présents dans les médias.
Pensez-vous que la peopolisation des hommes politiques, qui touche surtout leur vie privée (comme l'affaire DSK, entre autres) nuit-elle à leur crédibilité ?

Cela ne change rien

49%

Ajouter un argument

Ils sont moins crédibles

51%

Ajouter un argument

Convaincant ? 6
 Marie (7038)

Les hommes politiques on les élit pour qu'ils gouvernement bien notre pays. Et s'ils font bien leur métier, on a vraiment pas à se mêler de leur vie privée. Qu'est ce que ça peut nous changer si un ministre ou un député possède un yacht ou une villa ?

Leur vie privée ne devrait intéresser personne parce qu'ils sont des gens comme les autres et ils ont aussi le droit à avoir des problèmes familiaux, une maitresse ou un enfant illégitime. Je ne pense pas que ça change quelque chose au niveau de leur image public. Il y'a des limites à ne pas dépasser sans citer l'affaire DSK.

Publié le 18/08/2011 à 20:29 par XX.XX.39.152
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 amandineg (2036)

Je suis en partie d'accord avec toi Marie, à 1 ou 2 conditions près.
Tu dis que la vie des politiques ne nous regarde pas, qu'elle n'est pas là pour nous influencer, cependant, ces hommes sont des peronnages publics, ils doivent avoir un minimum de retenu car ce sont eux qui représentent la France.

C'est vrai que nous ne devrions pas les juger du fait de leur vie privée car nous ne savons pas comment nous ferions à leur place.

Tu prends des exemples plutôt ' sages ' ( villa, maîtresse, enfant illégitime ), mais qu'en est-il des exemples qui sortent de la norme et indignes : viole, pédophile.. En effet, je pense que si demain un homme se présentait aux présidentielles, qu'il avait de formidables projets, mais que peu de temps avant les élétions, une affaire de pédophilie ou autre venait sur le devant de la scène, le fichant comme pédophile, je ne pense pas que cet homme en question serait bien vu, donc en somme, je ne pense pas qu'il serait élu et ce à cause de sa vie privée.

Publié le 18/08/2011 à 21:28 par XX.XX.147.189
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Marie (7038)

Vu de ce point là je peux être d'accord avec toi. La vie privée disons matérielle ne peut pas avoir d'influence sur la crédibilité d'un homme politique. Il peut avoir une fortune familiale et être libre d'en profiter pleinement. Par contre on ne peut pas tolérer un homme politique qui est par exemple pédophile, violeur ou qui est mêlé dans des affaires de corruption. Dans ce genre de cas, c'est normal que l'image d'un tel homme politique est ternie et qu'il ne pourra pas continuer à occuper de fonctions politiques avant de répondre de ses actes.

Publié le 19/08/2011 à 15:30 par XX.XX.192.175
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 Loic (1268)

Cela ne change pas grand chose. Les hommes politiques ont le droit à une vie privée et avoir des problèmes comme nous. François Mitterrand a eu une fille hors mariage, ce qui ne l'a pas empêché d'être un bon président. Même si les médias ont finalement révélé cette info, l'ancien président n'est pas devenu moins crédible pour autant auprès des personnes qui le soutenaient.

Publié le 19/08/2011 à 14:34 par XX.XX.119.142
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Amandine (2408)

Cela ne change rien, ils ont toujours eu leur vie et le fait qu'il y ait pléthore de magazines people qui veulent mettre leur nez dans la vie des autres (parce qu'il y a des consommateurs de ce genre de presse...), cela n'est pas toujours voulu de leur part. Il y a toujours eu des scandales et des anecdotes car ce sont des personnes comme les autres. Le fait d'avoir de la cellulite, un nouveau copain ou une coupe raté ne nous rend pas moins efficace dans notre métier. C'est pareil pour eux, ils restent membres du Parlement, ministres, etc....

Publié le 28/08/2011 à 16:58 par XX.XX.131.113
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Monique (1473)

Cela ne change rien. De toute façon, dans les médias les hommes politiques montrent ce qu'ils veulent montrer. Et même si on médiatise des faits assez graves, ils s'arrangent toujours pour les minimaliser et après c'est vite fait oublié.

Publié le 25/08/2011 à 20:24 par XX.XX.39.202
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Sandra (210)

Oui c'est vrai, on dirait quand même que tout ce qui leur arrive est minimisé par la suite, je ne pense à rien en particulier mais c'est une impression générale. Les politiques sont des people comme les autres, ce ne sont pas forcément des exemples de bonne conduite.

Publié le 05/09/2011 à 00:00 par XX.XX.131.120
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 Alain (3534)

Pour moi ça ne change strictement rien. Qu'ils soient médiatises ou non, c'est pareil car de toute façon les hommes politiques ne sont que très rarement crédibles.

Publié le 20/09/2011 à 00:11 par XX.XX.25.3
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 MarieGid (70)

Bonjour,

je fais mon mémoire sur la peopolisation des hommes politiques dans la presse écrite française et j'aimerais beacoup avoir votre avis sur le sujet. Pourriez-vous prendre 5 minutes pour répondre à mon questionnaire.

Suivre le lien ci dessous pour y répondre:

https://www.surveymonkey.com/s/L2M788P

Publié le 08/08/2014 à 15:21 par XX.XX.127.129
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 4
 amandineg (2036)

Cette question est à double tranchant pour moi.
Certes, je pense que cette peopolisation a un très grand intérêt pour eux : faire intérésser les français à la politiques car lors des dernières éléctions présidentielles, beaucoup de français avouent avoir eu un faible intérêt pour les émissions politiques, et pour les éléctions en elles-mêmes ( par exemple celles de 2002 ).
Les politiques, par cette médiatisation, essaient de trouver l'intérêt des jeunes dans le but de gagner leur vote.
Ils veulent apparaitre comme des gens normaux, montrer qu'ils sont près du ' peuple français '.
Cependant, cette médiatisation n'est pas toujours à leur avantage. Les frasques qui touchent leur vie privée intéressent toujours plus que leur politique elle-même. Prenons en exemple la très controversée affaire DSK : la médiatisation de sa vie privée lui vaut d'avoir perdu toute crédibilité politique auprès des français...

Publié le 18/08/2011 à 18:34 par XX.XX.147.189
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Sarah (4287)

La médiatisation de la vie privée d'un homme politique peut jouer à son avantage dans le cas où il fait parti d'une famille tranquille sans histoires. Mais dès que la médiatisation concerne des affaires ou des scandales, son image en prend tout de suite un coup. Et même si avec le temps, il est innocenté ou blanchi, il faut du temps pour qu'il retrouve confiance et crédibilité.

Publié le 19/08/2011 à 12:54 par XX.XX.214.10
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Margaux (412)

Les hommes politiques devraient tout faire tout pour rester le plus discret possible sur leur vie privée. Les gens de pouvoir ont souvent les moyens pour s'offrir des vacances de luxe, OK c'est leur droit mais on ne devait pas publier les photos où on les voit sur un yacht en train de siroter du champagne. Je ne pense pas que ça les rendra plus crédibles ;))

Publié le 23/08/2011 à 00:31 par XX.XX.22.184
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Max (6405)

De toute façon depuis au moins 20 ans les politiques sont tellement soucieux de leur image dans les médias qu'ils ne se permettent pratiquement plus aucun écart de language, tout est lissée et poli, tout doit être politiquement correct ou calculé pour ne pas froisser telle ou telle partie de l'électorat !

Les agences des relations publiques veillent scrupuleusement sur l'image de chaque homme publique important et rares sont ceux qui s'aventurent à exprimer franchement leur véritable opinion dans les médias....
Du coup, bonjour l'hypocrysie, bonjour les faux-jetons qui vont qualifier de victoire relative une défaite électorale cuisante ou condamner du bout des lèvres un évènement uniquement pour ne pas s'attirer des ennuis médiatiques....

Alors pour moi la crédibilité des hommes politiques est malheureusement au plus bas depuis de nombreuses années, je ne dois pas être le seul à penser pareil et si les gens qui se présentent aux élections ne sont pas franchement crédibles pour les électeurs, alors cela ne nous donne pas du tout envie de se précipiter aux urnes afin de voter pour eux !
La plupart du temps si on se déplace finalement dans les bureaux de vote ce sera plus pour barrer la route à un candidat totalement inacceptable à nos yeux, beaucoup plus que pour exprimer notre franche adhésion au programme politique de celui pour qui on vote !

Publié le 27/08/2011 à 17:31 par XX.XX.169.172
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 MarieGid (70)

Bonjour,

je fais mon mémoire sur la peopolisation des hommes politiques dans la presse écrite française et j'aimerais beacoup avoir votre avis sur le sujet. Pourriez-vous prendre 5 minutes pour répondre à mon questionnaire.

Suivre le lien ci dessous pour y répondre:

https://www.surveymonkey.com/s/L2M788P

Publié le 08/08/2014 à 15:22 par XX.XX.127.129
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...
 
Les politiques moins crédibles depuis leur peopolisation ?
Cela ne change rienIls sont moins crédibles
Score du débat : 86%?
Contributions : 14
Nombre de votes : 66
Participation?

Créateur du débat

amandineg (2036)

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Politique
Prélèvement à la source de nos impôts: pour ou contre ?

Option gagnante à 61% : Contre le prélèvement à la source