Stages non rémunérés : trouvez-vous ça normal ?

Chaque année, de très nombreux étudiants recherchent un stage, parfois facultatif, juste pour acquérir de l'expérience professionnelle. Déjà c'est bien souvent le parcours du combattant pour en trouver mais dans la plupart des cas, ils ne sont même pas rémunérés. Trouvez vous normal que les étudiants stagiaires ne soient pas rémunérés pour le travail fourni ?

Ce sont juste des stagiaires

12%

Ajouter un argument

Tout travail doit être payé

88%

Ajouter un argument

Convaincant ? 7
 AmbKokiyas (449)

Chaque année, beaucoup de jeunes ont besoin d'un stage. C'est uniquement parce qu'ils sont bénévoles qu'ils peuvent en trouver autant, il ne faut pas se voiler la face.

Les maîtres de stage ne peuvent pas dépenser un salaire, même minime, pour quelqu'un qui ne fait peut-être ça que pour réussir ses études et pas par motivation; un système de stage qui coûterait à l'employeur ne marcherait purement et simplement pas. Je fais moi-même un stage pour le moment, 4 semaines avec - 10 heures de travail par jour, je trouve ça horrible mais je sais que je suis obligé, et que je n'aurais rien trouvé si j'avais demandé une rémunération.

J'aurais plus tendance à dire que ce sont les écoles qui sont en faute, en imposant des stages parfois abusifs et inutiles et souvent pendant les vacances d'été(ce qui empêche de prendre un job de vacances, ce qui est plus ennuyeux).

Publié le 21/08/2011 à 15:58 par XX.XX.128.55
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Max (6347)

Je pense qu'il ne faut pas mettre tous les stagiaires dans le même panier !
D'un côté certaines entreprises prennent des jeunes sans aucune expérience et sans métier ce qui nécessite l'investissement de pas mal de resssources internes en demandant aux anciens de transmettre leur savoir faire... ce type de stage peut être assimilé à l'ancien système d'apprentis dans l'artisanat qui attire malheureusement de moins en moins de candidats...

De l'autre côté nous avons un tas d'entreprises qui exploitent froidement le chômage des jeunes pour se procurer da la main d'oeuvre pas chère en abusant le système de stages en permanence tout au long de l'année...

Alors je pense qu'il devrait exister plus de contrôle au niveau des conditions de recrutement des stagiaires et les enteprises qui en abusent sans investir véritablement dans la formation des jeunes devraient en être exclues ou pénalisées !

Publié le 27/08/2011 à 17:18 par XX.XX.169.172
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 Jean Phi (1909)

Je pense comme Emma. Par contre c'est différent dans le cas d'une alternance où souvent les entreprises payent l'école et c'est déjà une sorte de gratification je trouve ça normal.

Publié le 19/08/2011 à 12:20 par XX.XX.182.90
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -9
 drumm92 (296)

les stage sont fais avant tous pour que les élève qui les suivent , apprennent comment les chose se passe en entreprise je trouve sa tout a fais normal , meme si beaucoup de stagiaire sont generalement utilisé pour des tache ingrate et qui ne corresponde pas dutout a la demande de stage qu'ils on faite
dans se cas les maitre de stage ne font absolulent pas leur travail

Publié le 24/10/2011 à 21:27 par XX.XX.232.73
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -18
 Emma (1047)

Si vous prenez des leçons de piano ou de natation vous êtes obligé de les payer. Un jeune stagiaire qui apprend son métier gratuitement ne peut pas demander à être payé en plus.

Publié le 18/08/2011 à 20:17 par XX.XX.43.81
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 Dora (519)

Je ne comprends pas ton raisonnement Emma. Les leçons de piano ou de natation que tu payes c'est pour ton plaisir et c'est ton choix.
Par contre les stages que font les jeunes, c'est rarement pour le plaisir et en plus ils sont souvent obligés de les faire. Ils fournissent
souvent autant de travail qu'un employé lambda alors explique moi pourquoi ils devraient faire un stage gratuitement.

Publié le 22/08/2011 à 13:34 par XX.XX.204.36
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 13
 Amandine (2390)

Je ne suis pas ok, on apprend à tout âge même quand on est un senior. Les stagiaires fournissent souvent un travail bien plus conséquent que les statutaires et les anciens qui se cachent dans les coins. Je trouve que tout travail mérite salaire et qu'il faut ainsi récompenser le travail.

Publié le 28/08/2011 à 16:31 par XX.XX.131.113
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 Babette (336)

D'après les statistiques il y a près d'un million et demi des stagiaires en France. Employer un stagiaire c'est une super solution pour un patron; ils font le plus souvent le même travail que les personnes en CDD ou CDI pour la moitié
du coût ou carrément gratuitement. C'est une honte d'employer les stagiaires sans qu'ils soient rémunérés. Et de quoi doivent-ils vivre, ils sont plus étudiants alors pas de bourse et les parents ne peuvent pas toujours les aider! Pour les étudiants par contre les stages sont obligatoires et la journée n'a que 24 heures, comment doivent-ils faire pour trouver encore
un boulot en plus pour payer leurs études ?

Publié le 09/10/2012 à 18:18 par XX.XX.157.142
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -23
 richard75 (3855)

Les jeunes d'aujourd'hui ont beaucoup d'exigences. Ils ne se contentent pas du fait qu'un patron les prenne un peu sous son aile en leur apprenant le métier. Certains stagiaires demanderaient presque à être payés comme quelqu'un qui a déjà plusieurs années d'expérience dans l'entreprise.

Il faut dire qu'un stagiaire ce n'est pas un intérimaire qui est immédiatement opérationnel mais plutôt une personne qui nécessite un certain encadrement, donc je trouve que c'est trop demandé d'être payé pour ça.

Publié le 17/08/2011 à 21:21 par XX.XX.174.23
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 39
 Pacos (2531)

Tout travail mérite salaire.

Bien entendu ce salaire doit être ajusté à la valeur du travail effectué mais ne donner aucune récompense est injuste à mon avis.

Il y a toujours des extrêmes comme le stagiaire qui ne fout rien de la journée et qui touche 450 euros avec des indemnités repas mais il y a aussi ceux (et ils sont bien plus nombreux) qui sont motivés, qui en veulent, et qui sont purement et simplement exploités.

Expérimentés ou pas il faut bien vivre, et sans argent on ne vit pas. Personnellement sans l'aide de mes parents je ne pourrai plus suivre mes études, étant donné que ma faculté a réduit la durée de nos stages hospitaliers de 3 à 2 mois pour ne plus avoir à nous rémunérer. Pour ceux qui s'en sortent seulement avec une bourse, accepter un stage non rémunéré c'est tirer un trait sur leurs études... Peu importe leur motivation si on ne leur donne pas les moyens d'aller au bout.

Publié le 18/08/2011 à 21:00 par XX.XX.28.103
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 18
 Margaux (413)

Je pense comme Paco, chaque travail, sauf s'il s'agit d'un travail bénévole, doit être rémunéré.

Il faut comprendre que les stagiaires travaillent souvent pour subvenir à leurs besoins et tous les étudiants n'ont pas la chance d'avoir des parents riches.

Publié le 23/08/2011 à 00:26 par XX.XX.22.184
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 22
 Maya (2323)

Je trouve que certains employeurs profitent de cette possibilité qu'ils ont d'employer des stagiaires gratuitement. Certains leur offrent une petite gratification, d'autres en profitent froidement.

Je peux vous donner l'exemple de ma cousine étudiante en droit qui l'an dernier a travaillé dans un cabinet d'avocats pendant 2 mois.

Elle a fait pratiquement fait le boulot d'une assistante et pourtant elle n'a pas reçu un centime de rémunération et même pas de tickets restaurant pour manger à midi. Je trouve ça scandaleux !

Publié le 17/08/2011 à 20:17 par XX.XX.204.48
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 18
 amandineg (1966)

Je suis d'accord avec Maya, je trouve que la non rémunération pour un stage est scandaleux.
J'ai moi même fait, il y a 3, un stage dans un grand magasin de jouets, et dès le premier jour j'ai travaillé comme tous les employés, et à la fin de mon stage, je n'ai rien reçu : ni rémunération ni même un remerciement alors qu'on m'a dit que j'avais fournis un travail considérable!
Pour moi, tout travail, quel qu'il soit, devrait être rémunéré !!!

Les entreprises en profitent trop, elles ne jouent pas le jeu travail=rémunération, alors que le travail fournis par un stagiaire équivaut à celui d'un employé, et parfois même, est bien meilleur..

De plus, il ne faut pas oublier que celui qui fait de longs stages à longueur d'année (stages longs de moins de 3 mois, car ceux de plus de 3 mois, eux, sont rémunérés à 30% du Smic ) n'est pas rémunéré et ne peut donc vivre car aujour'dhui nous vivons dans une société de consommation, et si nous n'avons pas d'argent, nous ne pouvons vivre..

Publié le 18/08/2011 à 17:40 par XX.XX.147.189
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 18
 Nico (3779)

Dire que ce sont juste des stagiaires ça n'est pas un argument valable pour ne pas payer les stagiaires, car quoi qu'il en soit, ils fournissent un travail réel qui contribue à la richesse de l'entreprise.

Donc ne pas payer ses stagiaires, ça revient à pratiquer une sorte d'esclavage moderne, eh oui eh oui messieurs dames, n'ayons pas peur des mots !!!!! Stage non payant = honte !!

Et ce qui me scandalise encore plus c'est les entreprises qui vous font presque l'aumône de vous engager pour un stage non rémunéré...

Publié le 18/08/2011 à 16:56 par XX.XX.108.13
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 10
 Célia (911)

Je suis d'accord avec toi Nico. Les stages non rémunérés c'est une nouvelle forme d'esclavagisme. La seule différence c'est que les esclaves modernes sont volontaires pour faire leur travail .

Publié le 19/08/2011 à 00:17 par XX.XX.29.125
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 13
 Monique (1480)

Je ne sais vraiment pas qu'est ce qu'on attend pour régulariser le problème des stages étudiants. Si une loi va clairement dire qu'un stage même d'une durée d'un mois doit être payé, alors il n'y aura pas de problème. Souvent les entreprises ont besoin de stagiaires pour la période des vacances d'été pour remplir des tâches pas toujours faciles, donc je ne comprends pas pourquoi ces jeunes devraient travailler juste pour avoir un certificat de stage à la fin et aucune rémunération.

Publié le 25/08/2011 à 20:42 par XX.XX.39.202
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 13
 Amandine (2390)

Les stagiaires devraient à mes yeux tous être payés et ce, quelque soit la durée. C'est vraiment abusé de prendre un stagiaire et de l'exploiter, les entreprises profitent vraiment trop de cette possibilité et embauchent des BAC 5, des personnes avec des connaissances, pour des stages! Il arrive un moment où il faut passer à autre chose... Embaucher un jeune en fin d'études, avec beaucoup de potentiel, pour un stage de 12 mois, c'est abuser du système ! Cette personne s'investira et fournira un travail monstre en espérant décrocher un CDI à la fin et tout ça, parfois, pour 400 et quelques euros par mois... Sans parler des dérives ou certaines boites ou cabinets d'Avocats cherchent des stagiaires pour 3 mois MAXI (le comble car quand on forme quelqu'un on a envie de le garder en général...), tout cela pour ne pas débourser un centime. Et sans même couvrir les frais du stagiaire... Transports, repas, ....

Publié le 28/08/2011 à 16:37 par XX.XX.131.113
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 12
 Alain (3501)

C'est un scandale les stages qui ne sont pas rémunérés. J'en ai fais un seul comme ça dans ma vie, le premier et le dernier. On est quand même pas des esclaves pour travailler gratos.

Publié le 31/08/2011 à 07:29 par XX.XX.35.184
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 12
 FloFlo (475)

Je trouve que les stagiaires ne peuvent pas demander le même salaire qu'un employé CDI, mais personne n'a le droit de les faire travailler sans rémunération. Il faut fixer un minimum de salaire pour les stagiaires.

Publié le 07/09/2011 à 20:29 par XX.XX.149.172
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 10
 Marine (5300)

Inadmissible !!! C'est de l'esclavage moderne. L'Etat devrait encadrer ça au plus vite. C'est pas normal de tolérer des situations pareilles, en profitant du fait que les étudiants sont obligés de faire un stage.

Publié le 04/09/2011 à 23:53 par XX.XX.131.120
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 9
 Dominique (1225)

Je pense qu'il est grand temps d'encadrer la question de la rémunération des stages, je trouve qu'il y'a de plus en plus de sociétés qui emploient des stagiaires non rémunérés ou payés des clopinettes. Ces stagiaires font très souvent le travail d'un employé normal alors c'est tout bénéfice pour la boite mais il ne faut pas oublier que ce ne sont pas tous les stagiaires qui ont la chance de vivre chez leurs parents et qu'un certain nombre doit se payer un loyer chaque mois.

Publié le 03/07/2012 à 23:11 par XX.XX.152.254
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 9
 Justine (839)

C'est une aberration, les employeurs profitent de la situation que les stages sont souvent obligatoires donc les étudiants
n'ont pas le choix. Je pense qu'il faudrait encadrer strictement ce problème et sortir une loi qui obligerait les sociétés de prendre les stagiaires et de les rémunerer décemment pour le travail effectué, même avec un salaire minimum, autrement ca s'appelle l'esclavage !!! et c'est puni par la loi que je sache !!

Publié le 04/07/2012 à 17:24 par XX.XX.149.59
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 Maryse (1078)

On peut pas demander de rémunerer un stagiaire comme un employé experimenté. Mais de l'autre côté il ne faut pas
les exploiter! Il faut qu'ils vivent de quelque chose pendant la durée de leur stage, ils habitent pas tous chez les parents.
Je pense qu'il est urgent de changer la loi qui permet de ne pas rémunerer les stages de moins de 3 mois car les entreprises en profitent trop !

Publié le 03/04/2012 à 16:50 par XX.XX.160.172
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 Kenza (1535)

Au collège j'avais fait un stage dans un magasin, je n'ai pas reçu un rond pour mon travail et j'ai trouvé ca vraiment
injuste. Après le BAC en étant étudiante de droit j'ai effectué des stages non obligatoires dans un cabinet d'avocats. Et là
aussi c'était pas rémuneré malgré le travail substantiel que j'avais fourni et c'était pas du tout la préparation du café ou la gestion de la photocopieuse. Vraiment il est temps de se pencher sérieusement sur le problème de stages non rémunerés pour ne pas donner aux jeunes l'impression que les entreprises abusent tout simplement massivement de cette situation.

Publié le 05/07/2012 à 08:23 par XX.XX.163.7
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 titounet (152)

tout travail mérite salaire ou au moins une petite rémunération.
Les patrons abusent de la situation et je crois même qu'ils en profitent pour embaucher et faire du profit. on profite parfois du
stagiaire en le faisant travailler davantage que les autres.c'est scandaleux

Publié le 29/09/2011 à 08:40 par XX.XX.29.48
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Catherine (620)

Je trouve normal qu'un jeune ne recoive pas de rémunération dans le cadre de l'apprentissage. L'entreprise permet à un élève d'apprendre un métier, par exemple cuisinier, c'est normal qu'ils vont pas lui verser un salaire en plus. Mais les étudiants de master qui effectuent des stages de fin d'études et qui fournissent le même travail que les autres peronnes, s'ils ne sont pas payés c'est une arnaque pure !!!

Publié le 06/09/2011 à 21:14 par XX.XX.158.16
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Aurore (169)

C'est scandaleux les stages non rémunerés, pour moi c'est l'esclavage moderne. Beaucoup de stagiaires font le même
travail que des employés avec un CDI, souvent ils sont même pas payés ou touchent de sommes ridicules qui couvrent à peine le transport et le déjeuner. Au lieu de s'occuper pendant de longs mois de mariage pour tous le gouvernement ferait mieux de s'occuper de la situation des étudiants qui ont travaillé dur pendant cinq ans pour décrocher un bon diplôme et galèrent pour obtenir un travail décent qui leur permettrait de vivre décemment !!!

Publié le 27/01/2013 à 00:39 par XX.XX.156.164
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 G78945678 (41)

Bonjour;

Si le stage correspondait à un réel suivi est processus d'apprentissage avec du temps pour le stagiaire et du donnât donnant j'estimerais que seulement le payement du logement étudiant et de la nourriture serait suffisant soit 300 euros.

J'ai un dut informatique; je viens de finir ma troisième année en l3 et vais en master.

Je travaille beaucoup sur mon temps pour pallier aux lacunes du système éducatif...en informatique bzt en langues étrangères. Je mène parfois de vrais projet pour MON compte..

j'ai réalisé 3 stages; j'ai appris _seul_; j'ai rencontré des gens professionnels et sympas; je me suis amélioré. C'était génial et je suis très satisfait.

Mais force de constater que le suivi n'est pas au rendez-vous. On réalisé souvent des taches ingrates (quand certains de tes collègues disent c'est cool que tu fasses ce travail: je déteste faire ca ou tu n vas pas faire ce taf toute ta vie ou « entretien d'embaucje: vous avez fait ca: _>  »c est de la ***«  » et que l'on maîtrise parfaitement par exemple au bout d'une semaine sont réalisées et c'est normal.

Dans mon ças je suis parfaitement autonome et fait le travail.

Parfois certains de mes collègues n'ont pas les compétences techniques sur ce qui m'est demande!

Dans ces conditions de totale autonomie excepté pour dire si le résultat (pas regarder le travail) est bon ou non en faisant du rab parceque je veux que mon travail soit parfait..

J estimé que 500 euros ce n est pas du vol. Et ça me permet de ne pas taxer mes parents _en travaillant certes moins bien que un permanent _

Publié le 13/08/2016 à 21:01 par XX.XX.100.172
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...

Stages non rémunérés : trouvez-vous ça normal ?
Ce sont juste des stagiairesTout travail doit être payé
Score du débat : 76%?
Contributions : 28
Nombre de votes : 425
Participation?

Créateur du débat

Maya (2323)

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Société
Que pensez-vous de la situation de la femme en société ?

Option gagnante à 57% : Il faudrais du changement