L'euthanasie en France, doit-on la légaliser ?

On ne peut penser euthanasie sans penser à Vincent Humbert.
En septembre 2000, Vincent Humbert attrape accident. Le verdicte des médecins tombe : il est tétraplégique, muet et aveugle.

Vincent Humbert ne peut se résigner à passer ses jours dans cet «état» et demande au président de la République, Monsieur Chirac à l'époque, de lui accorder le droit d'euthanasie. M.Chirac réfuse, et c'est donc grâce à sa mère, ainsi qu'au corps médical, qu'il mets fin à ses jours.
Pourquoi en 2011 refuse-t-on toujours en France le droit d'euthanasie à tous ces gens qui souffent, qui préfèrent la mort aux souffrances ? Pourquoi refuse-t-on la légalisation de l'euthanasie alors même que l'on sait tous qu'elle est pratiquée dans beaucoup d'hopitaux ?

Etes-vous pour ou contre l'euthanasie en France en 2012 ? Doit-on inculper et juger les personnes ( famille, médecin...) qui pratiquent ou ont pratiqué l'euthanasie ? A vos claviers !

Pour la légalisation

73%

Ajouter un argument

Contre l'euthanasie

27%

Ajouter un argument

Convaincant ? 50
 amandineg (1448)

Le débat sur l'euthanasie est plutôt délicat et polémique. Moi, j'ai choisi de plaider pour. En effet, lorsqu'une personne désire mourir, a-t-on le droit de l'obliger à rester en vie ?
Respecter son choix n'est-ce pas là une des plus belles preuves d'amour ?
Si l'être humain est gravement atteint, il reste quand même maître de sa vie, maître de ses choix. Je trouve que pratiquer l'euthanasie est en quelque sorte un service que l'on rend. C'est lui accorder une mort propre, sans trop de souffrance, plutôt qu'une mort sale où l'être à subit mille tourments...Cela ne devrait pas être considéré comme un assassinat puisque ça n'en est pas un, c'est un ' suicide assisté ' en quelque sorte, suicide car c'est le patient lui-même ou sa famille qui a pris cette décision. Je pense donc que la France devrait légaliser l'euthanasie ( ce qui ne signifie nullement la banaliser ! ), et être ainsi le deuxième pays, après les Pays-Bas, à accorder un droit de dignité aux mourants.

Publié le 14/08/2011 à 16:42 par XX.XX.220.34
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 10
 Sebastien (2381)

Amandine, je comprends ton argument, mais que ferais-tu si tu étais dans la peau d'une infirmière sur laquelle pèserait la charge de mettre fin de façon prématurée aux jours d'un patient ?

Publié le 14/08/2011 à 17:37 par XX.XX.84.204
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 25
 amandineg (1448)

Sans AUCUNE certitude je pense que je respecterais ce que désire mon patient. Et toi? Pourrais-tu vivre en sachant que l'homme qui te supplie d'abréger ses souffrances continue de vivre indecemment, dans les pires souffrances ?
Pourrais-tu continuer à voir sa déchéance physique un peu plus tous les jours ?
Et si demain ( ce que je ne te souhaite pas ) tu venais à avoir un accident, (ou un de tes proches venait à en avoir un ) que tu venais à ne plus pouvoir t'assumer toi même, que tu venais à vivre une vie de misère, voudrais-tu continuer à vivre comme cela ou ' partir' ?

Publié le 14/08/2011 à 18:43 par XX.XX.220.34
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 20
 dumdum (1337)

je suis tout à fait d'accord avec toi Amandineg. Si je venais à avoir un accident grave, je ne voudrai pas continuer de vivre sans pouvoir moi même couper ma viande ou à aller tout seul au toilettes

Publié le 14/08/2011 à 20:40 par XX.XX.61.149
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 11
 Mel (1147)

Je suis d'accord, je ne pourrais pas être cette infirmière chargée d'euthanasier un patient, aussi souffrant qu'il soit ...

Publié le 15/08/2011 à 21:07 par XX.XX.131.133
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 13
 Amandine (2183)

Pourtant parfois il faut le faire... Meme si personne ne veut être à l'origine, parfois c'est encore plus dur de laisser le malade souffrir.

Publié le 28/08/2011 à 17:00 par XX.XX.131.113
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 30
 Pacos (1826)

Je suis d'accord avec Amandine, je rajouterai que l'euthanasie existe déjà, pratiquée par de nombreux confères médecins. Cependant cela se fait dans l'illégalité et dans l'impossibilité de vérifier avec certitude la volonté des patients.
La volonté du patient devrait primer, une fois qu'il a été vérifié et re-vérifié que telle était bien sa volonté.

Il faut un cadre légal encadrant la pratique, on ne peut ignorer la demande, le corps médical et paramédical a bien conscience que ce n'est pas la tâche pour laquelle il travaille chaque jour mais faire la sourde oreille est bien pire.

Publié le 15/08/2011 à 11:23 par XX.XX.67.207
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 Amandine (2183)

Un cadre légal, c'est toujours souhaitable. Ca permet de réaliser des controles, d'éviter les abus et les pratiques secrètes. Ca me parait nécessaire !!

Publié le 28/08/2011 à 17:10 par XX.XX.131.113
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 Hugues (127)

Vous dites qu'en aidant une personne à mourir on lui rend un service, mais ne pensez-vous pas que si on légalise l'euthanasie en France, certaines familles qui ont à « gérer » la longue maladie d'un proche pourraient être trop souvent amenés à abdiquer trop vite et utiliser l'euthanasie de façon trop systématique ? Un peu pour « abréger » les soucis que la personne malade leur cause au quotidien.

Publié le 10/12/2011 à 18:05 par XX.XX.138.77
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 29
 bibifok26 (69)

OUI
Car on peut, et je veux, mourir dignement, surtout quand on n'est handicapée a plus de 85%. Car en plus de souffrir physiquement (syndrome cérébelleux qui me laisse 1 JB mais à JAMAIS DANS UN FAUTEUIL qui me retirent à jamais mon équilibre une élocution incorrecte, hémiplégie gauche, oedème dépendante de tous mes gestes quotidiens, habillage...) et MEPRISE de tous, dès que je dois sortir...faire mes courses...où autre...sortir de chez moi.
D'accord je souffre énormément MORALEMENT mais...PHYSIQUEMENT aussi.
On est entouré de valides qui ne ns comprennent pas & sa propre famille aussi.
De ces valides, vu leur comportement, ne ns veulent pas, dc on ne peut pas sortir de chez ns sans qui se passent qqch, dc où est notre droit de vivre? On en a pas, condamné à rester chez soi,
DONC laissez-moi-MOURIR ON N'EMMERDERA PLUS PERSONNE et je serai tranquille. J'EMMERDERAI PERS. ET PERS. NE ME POURRIRA LA VIE.
Vs devez pensez que g ma tête car je parle comme il faut donc pk je veux mourir, et ben justement là c 1 de mes soucis car les gens me voyent en fauteuil avec une élocution difficile donc je suis perçu comme un déficient mental et JE N'EN PE PLUS DETRE PERCU comme une MONGOLE par tous ces valides, de ne jamais être perçu simplement comme un handicapé moteur.
Ma vie est déjà très difficile...MERDE JE VEUX CREVER...

Publié le 20/08/2011 à 14:50 par XX.XX.7.57
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 24
 Max (4655)

Merci pour ce témoignage très touchant et très émouvant pour moi!
Je n'ai pas le droit ni l'intention d'affirmer que si on parle si lucidement et on arrive à très bien s'exprimer par écrit toute envie de mourir est peut-être injustifiée et prématurée...

mais de l'autre côté j'ai envie de dire que même une vie fortement handicapée par une maladie grave vaudrait peut-être quand même le coup d'être vécue?
Ne connait-on pas dans l'histoire des écrivains, poètes ou musiciens qui ont laissé des oeuvres extraordinaires à l'humanité alors qu'ils étaient gravement souffrants ou handicapés ?

En tout un grand bravo pour ce témoignage et courage bibifok26 !

Publié le 27/08/2011 à 17:07 par XX.XX.169.172
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 24
 Noroyne (1046)

L'affaire Vincent Humbert aurait très bien été choisie si elle ne comportait pas quelques détails obscurs.
Primo, le kinésithérapeute de Vincent affirmait que ce dernier riait la veille de sa mort, qu'il faisait des blagues et qu'il n'était pas un 'légume' tel que le décrivait sa mère.
Secundo, le jour de la mort de Vincent est sorti 'Je vous demande le droit de mourir'.
Cette affaire a été très médiatisée , très utilisée par les associations pro euthanasie mais pas forcément de la bonne manière.
Au Pays-Bas l'euthanasie a été légalisée et semble bien encadrée.Notamment, le médecin doit être présent et doit rendre compte de son acte aux autorités de police.
Malgré les abus, cela a certainement été une bonne chose de légaliser l'euthanasie car :
- l'euthanasie est enfin connue dans les textes de lois
- cela permet au médecin de ne plus être le seul à porter la responsabilité de cet acte.
- permettre aux patients en stade terminal de cancer, ou qui dépendent entièrement des autres parce qu'ils sont paralysés, ou même ceux qui souffrent de maladies incurables de mourir dignement.

Publié le 15/08/2011 à 11:33 par XX.XX.67.207
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 18
 drumm92 (298)

l'euthanasie est une bonne chose , imaginez vous completement demolie suite a un accident ou je ne sais quoi , vous trouver sa normal vous de vivre dans la souffance et de ne pas avoir le droit de vouloir mourir et bas moi non , c'est pour cela que je plaide pour , pratiquer l'euthanasie c'est rendre un service a une personne qui vous le demande ,

Publié le 24/10/2011 à 17:59 par XX.XX.232.73
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 15
 Constance (924)

Moi personnellement je suis pour le droit a l'euthanasie. Certaines personnes trouve ca inhumain, que c'est contre les principes de la religion ou encore pas éthique. Mais de quel droit quelqu'un peut interdire à une personne souffrante et sans aucun espoir de guérison de partir si elle le souhaite. Je trouve que si l'euthanasie serait légalisée, ça permettrait à chacun de décider de son sort.

Publié le 19/08/2011 à 12:07 par XX.XX.29.137
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 15
 Emma (913)

Pour certaines personnes Dieu seul est maître de la vie et de la mort, alors que d'autres ne peuvent supporter de voir leurs proches souffrir dans les unités de soins palliatifs. N'oublions pas que l'euthanasie consiste à mettre fin à la vie d'une personne atteinte d'une maladie incurable.

En fait ce qu'il faudrait déjà faire avant de légaliser l'euthanasie en France, c'est de savoir à qui il revient de prendre la décision finale d'euthanasier un malade. Au corps médical, à la famille ou au malade lui-même ?

Il faut voir qu'outre des problèmes d'ordre moral, la légalisation de l'euthanasie peut poser des problèmes juridiques. Aux Pays Bas l'euthanasie est un acte légal, la Suisse quant à elle permet l'assistance au suicide.

Moi personnellement je suis pour la légalisation de l'euthanasie mais après chacun est libre de prendre la décision qui lui paraît bonne.

Publié le 21/08/2011 à 14:58 par XX.XX.86.172
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 14
 Margot (309)

Je n'ai jamais été confrontée au problème de l'euthanasie mais je suis persuadée que prendre cette décision doit vraiment être très très difficile.

Je pense quand même que si l'un de mes parents était gravement malade et sans aucun espoir de guérison,
alors je pense que je serai d'accord pour respecter sa décision.

A quoi bon prolonger la souffrance d'un proche et en même temps souffrir soi même en le voyant ? Je pense que c'est mieux pour tout le monde.

Publié le 23/08/2011 à 00:11 par XX.XX.22.184
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 12
 simon06 (212)

Je suis favorable à ce qu'on légalise l'euthanasie en France car de plus en plus de pays vont dans ce sens. Quand on voit parfois certaines personnes qui passent les derniers mois de leur vie complètement épuisées par la maladie, on se dit que la société doit leur laisser le droit de mourir dans la dignité.

Publié le 27/11/2011 à 11:34 par XX.XX.69.52
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 10
 Marion (499)

L'euthanasie c'est un peu le même problème comme à l'époque avec l'IVG.
Il y avait des voix pour et contre. La loi est passée et aujourd'hui la femme en France est libre de choisir. Moi personnellement je suis pour l'euthanasie et je trouve que la loi devrait en autoriser la pratique mais dans des conditions bien précises pour éviter tous les excès possibles.

Publié le 12/12/2011 à 13:12 par XX.XX.144.64
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 9
 Marie (5085)

Je suis pour le droit à l'euthanasie mais il faut aller prudamment avec chaque décision définitive. On ne peut pas juste conclure qu'un pépé de 95 ans ca fait déjà 3 ans qu' il séjourne dans une maison medicalise, ca coûte cher alors peut-être on va penser du coup à l'euthanasie...

Si un jour la loi sera votée il faut que ca soit réalisé sous le strict contrôle de la justice et des médecins pour éviter des abus.
L'euthanasie doit être réservée pour les cas de malades souffrants atrocement et sans aucune chance de guérison.
La décision devrait être en priorité celle de la personne malade et pas uniquement celle de sa famille qui voudrait éventuellement faire partir plutôt la vieille tante pour toucher l'héritage.

Publié le 15/08/2011 à 14:25 par XX.XX.41.17
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -10
 colonel (395)

ceux qui le pratiquent sont des meurtriers qui meritent la prison a vie

Publié le 28/12/2011 à 18:45 par XX.XX.211.230
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 9
 Carl (444)

L'euthanasie en France, voilà un sujet qui pourrait animer les débats de l'élection présidentielle 2012, en tout cas moi je suis en faveur car personne ne doit être soumis à subir des douleurs incurables.

Publié le 31/08/2011 à 16:46 par XX.XX.202.56
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 9
 Maya (1503)

Tout a fait pour le droit a l'euthanasie. Chacun a le droit de décider tout seul de son sort. Rappelez vous des discussions à propos de l'IVG, la loi est passée et chacun est libre de faire ou pas, mais il a le choix.

Publié le 07/09/2011 à 20:25 par XX.XX.149.172
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 8
 Fabienne (364)

L'euthanasie en France ce n'est pas un nouveau débat mais là je crois vraiment qu'il faut légiférer sur la question car ça devient une vraie question de société et on peut se permettre de repousser cette réforme de l'euthanasie en France indéfiniment.

Il faut bien se dire que chacun de nous a le droit de mourir dans la dignité et que par ailleurs quand un malade souffre c'est tout son entourage qui est par ailleurs dévasté, alors à quoi s'acharner à continuer de prodiguer des soins lorsqu'un malade est déjà à l'agonie ?

Publié le 01/10/2011 à 17:09 par XX.XX.83.109
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 Sarah (2842)

Moi aussi je suis pour l'euthanasie dans le but d'abréger les souffrances des personnes gravement malades pour lesquelles la médecine ne peut plus rien faire.

Je peux comprendre les drames que vivent les parents face à leurs enfants tétraplégiques. Je comprends qu'au bout d'un certain temps, ils peuvent être tentés de prendre cette décision par contre il ne faut pas oublier l'aspect psychologique.

Je suis persuadée que les personnes qui décident d'euthanasier leurs proches devraient être épaulées par un psychologue qui les aidera à travers cette épreuve difficile.

Publié le 16/08/2011 à 11:48 par XX.XX.122.38
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 15
 amandineg (1448)

Je suis d'accord avec toi Sarah, la famille devraient être suivie par un psychologue après l'euthanasie pour pouvoir faire le deuil de tout cela.
Je rajouterais que la famille devrait également être suivie régulièrement, et ce avant la prise de cette décision, car vivre quotidienne avec une personne gravement malade n'est jamais 'bon' ( pour le moral, pour les relations avec autrui...)

Publié le 16/08/2011 à 16:56 par XX.XX.170.31
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 jibé (599)

Combien de temps le débat sur l'euthanasie en France va encore occuper l'espace médiatique ? Cette question doit trouver une réponse au plus vite pour éviter les affaires en justice et la détresse de nombreux malades incurables qui souffrent tous les jours en France.

Publié le 09/11/2011 à 14:31 par XX.XX.146.35
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 maxmara (271)

Oui, toute personne a le droit de décider de sa mort. Mais avant l'euthanasie, tout ça doit être analyser minutieusement par des psychologues qui jugeraient si l'acte est essentiel pour l'individu ou seulement passager.

Publié le 11/01/2012 à 21:57 par XX.XX.51.186
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 Marie (5085)

D'accord avec toi chaque personne a le droit de décider de sa mort. Mais alors par exemple si le malade se trouve en phase finale d'une maladie incurable et il est déjà inconscient depuis plusieurs mois à quoi bon de lui envoyer un psy ?

Publié le 12/01/2012 à 12:25 par XX.XX.152.51
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 Gabig (267)

Je ne comprends pas comment une loi peut empêcher une personne en phase terminale d'une maladie incurable de mourir dignement au lieu d'agoniser dans de souffrances atroces. J'espère que François Hollande sera élu et va tenir ses promesses pour faire bouger les choses au niveau de l'euthasie en France. Au nom de quoi on devrait laisser souffrir les malades et leurs familles... il y en a marre pas de ceux qui décident toujours à la place des autres sans être jamais confrontés au problème !

Publié le 12/02/2012 à 14:36 par XX.XX.157.23
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Bastien (316)

La proposition de la loi était écartée par les sénateurs alors que la grande majorité des Français soit pour la légalisation de l'euthanasie. Je me demande si ça serait pas mieux de faire un référendum sur l'euthanasie en France pour que tout le monde puisse s'exprimer et pas seulement des mecs d'un certain âge qui siègent au Sénat depuis des décennies pour certains ! Combient de ces sénateurs étaient confrontés au problème d'euthanasie dans leur vie ? Alors ils sont peut-être mal placés pour dire oui ou non. Moi je suis pour la légalisation parce que chaque personne doit être libre de décider de partir si les souffrances à cause d'une maladie incurable deviennent insouportables !

Publié le 11/02/2012 à 14:20 par XX.XX.151.171
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Max75 (173)

Je trouve que chacun est libre de choisir la fin de sa vie. Pour ma part, je suis pour le droit à l'euthanasie. Ceux qui sont contre à mon avis c'est surtout des labos, maisons de retraite, cliniques et certains médecins. Si tous les vieux qui consomment un max de soins décideraient de partir sans se soigner coûte que coûte alors ça va leur faire un sacré chiffre d'affaires en moins. Mieux vaut pour eux probablement qu'ils souffrent et dépensent jusqu'au dernier sou pour se « soigner  » en utilisant leurs médicaments ou leurs services de réanimation remboursés par la Sécu. Si le
gouvernement ne va rien faire pour encadrer clairement ce problème de l'euthanasie en France, les gens peuvent se servir de la loi Leonetti qui peut être interprétée de différentes façons.

Publié le 16/02/2012 à 12:29 par XX.XX.149.89
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 pebron (200)

Comment être contre ? Commence ne pas vouloir abréger les souffrances de ceux que l'on aime ? Mais comme toujours, la France a du retard...idem pour les mariages homo.

Publié le 23/01/2012 à 17:58 par XX.XX.19.29
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Veronica (526)

Oui pour l'euthanasie en France mais bien encadrée. Déjà la personne en question il faut qu'elle soit d'accord, après le médecin doit donner clairement son avis à propos de l'état du patient et sur les éventuelles chances de guérison. Autrement nous pouvons assister aux abus. Il ne faudrait pas que cela devienne une pratique courante mais toujours une décision mûrement réfléchie pour les malades qui souffrent beaucoup trop de maladies incurables.

Publié le 19/02/2012 à 19:09 par XX.XX.151.234
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Maryse (455)

Je pense qu'aujourd'hui il est grand temps de faire passer en France une loi qui autoriserait chacun de décider librement en matière d'euthanasie. Pourquoi interdire de partir librement à une personne atteinte d'une maladie incurable et la forcer à vivre
dans les souffrances ? Prenons un bon example de nos voisins qui ont autorisé l'euthanasie permettant aux malades incurables mourir dans la dignité.

Publié le 23/04/2012 à 14:37 par XX.XX.138.77
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Berenice (336)

Je suis pour la loi qui autoriserait clairement l'euthanasie en France. J'espère que monsieur Hollande qui se prononcait pour fera vite avancer les choses une fois élu. On ne peut pas prendre ce problème à la légère et la loi doit clairement déterminer tous les cas se qualifiant pour pratiquer l'euthanasie. Pour moi l'euthanasie devrait être autorisée uniquement sur la demande du malade ou de sa famille la plus proche dans le cas d'une maladie irréversible sans aucune chance de guérison.

Publié le 27/04/2012 à 11:32 par XX.XX.163.142
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 zepuce (709)

Je suis pour si ca permet au demandeur de ne plus souffrir et de partir dignement. Pour celui ou celle qui procède à l'euthanasie, ca ne doit pas être facile.

Publié le 18/03/2012 à 23:10 par XX.XX.254.251
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 19
 Sebastien (2381)

L'euthanasie doit demeurer interdite en France à mon avis et cela pour deux raisons, la première c'est que cela présente un problème éthique. En effet, même si le patient décide de mourir, le médecin ou l'infirmière qui accélère sa mort est quelque part un assassin car il ou elle lui retire la vie en débranchant tel ou tel autre appareil médical.

Deuxièmement, je crains que si on autorise l'euthanasie, elle va trop se généraliser et elle devra une pratique trop courante.

Publié le 14/08/2011 à 17:33 par XX.XX.84.204
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 15
 Marie (5085)

On peut toujours discuter sur la question si la personne qui débranche un appareil respiratoire d'un malade provoquant son décès devient le meurtrier ?
C'est quasiment le même problème dans le cas de la peine de mort, le médecin qui injecte le poison dans le corps d'un meurtrier devient-il un meurtrier à son tour ?
Et là je serais d'accord avec amandineg car on ne peut pas appeller meurtrier un infirmier qui abrège les souffrances d'un patient en phase finale de cancer généralisé. Sourtout si ça se fait à sa propre demande ou celle de sa famille qui ne peu plus supporter de voir son proche 'vivre' ses derniers moments dans les douleurs et souffrances atroces.

Publié le 15/08/2011 à 14:16 par XX.XX.41.17
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -8
 colonel (395)

si y a un jour un referendum sur l euthanasie je voterais contre les medecins ou infirmieres qui le pratiquent doivent etre radies a vie de la medecine et condamnes a la prison

Publié le 28/12/2011 à 18:50 par XX.XX.211.230
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 27
 amandineg (1448)

Pour moi l'assassin tue pour tuer alors que le personnels du corps médicale tue dans le but d'abréger la souffrance si le patient le désir. ( idée difficile à expliquer je ne sais pas si tu comprends ce que je veux ). Mais lorsqu'un médecin fait une erreur médicale et tue involontairement son patient, qui lui ne voulait pas mourir, il n'est pas considéré comme un assassin donc pourquoi le serait-il dans ce cas là ?
Lorsque les membres d'une famille d'un patient décide d'arrêter la machine qui aide le patient à respirer par exemple, cela fait il d'eux des criminels ?
Enfin, pour éviter de généralier l'euthanasie, il faudrait que des critères soient mis en place. Ainsi, si un patient qui ' répond ' à tous ces critères, devrait pouvoir faire valloir son droit d'euthanasie.

Publié le 14/08/2011 à 18:30 par XX.XX.220.34
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 16
 eclipse (163)

Pensez-vous vraiment que le corps médical parviendrait à fixer une liste de pathologies qui donneraient au patient le droit à l'euthanasie ?

Chaque situation est peu différente à mon sens et chaque fois que le médecin est confronté à l'euthanasie, se pose la même question du retrait de la vie d'une personne sur une autre.

Publié le 15/08/2011 à 20:52 par XX.XX.145.109
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 14
 Amandine (2183)

Entièrement d'accord, je crois que c'est un droit à l'euthanasie dont il s'agit. C'est un suplice parfois que de voir un proche comme un légume, qui lui même ne profite plus d'aucune joie de la vie.

Publié le 28/08/2011 à 17:02 par XX.XX.131.113
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 15
 Gigabot (1797)

Je trouve que le débat sur l'euthanasie en France est trop axé sur les libertés individuelles des malades en fin de vie.... alors que l'Eglise catholique n'accepte pas ce genre de petits arrangements et d'autre part le rôle d'un médecin était depuis toujours de lutter coûte que coûte contre la mort sans écouter forcément les faiblesses d'un patient parfois excédé par les traitements ou la douleur...
En facilitant l'euthanasie et en généralisant ces actes fortement controversés en France nous risquons de rendre certaines personnes faibles encore plus faibles et vulnérables devant la maladie ou la douleur, disposées à capituler peut-être trop rapidement devant une maladie sans aucune bataille ?

Publié le 06/11/2011 à 21:13 par XX.XX.151.2
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 11
 Jasmine (4705)

Je pense que l'euthanasie en France devrait rester interdite car on autorisera les gens de mourir pour un oui ou pour un non et ça risque de créer pas de mal de dérapages je pense....

Publié le 29/08/2011 à 14:11 par XX.XX.32.130
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 15
 michel (4518)

Il n'est pas du tout question d'autoriser l'euthanasie pour un oui ou pour un non !

Il s'agit surtout de légaliser cette pratique dans certains cas extrêmes et désesperés pour éviter la prison et les procès à certains médecins courageux... il n'est pas question de laisser à une famille la possibilité d'euthanasier un arrìère grand père devenu trop encombrant !
Tout serait encadré beaucoup plus sérieusement que par exemple pour l'IVG... après on éviterait pas probablement certaines tentations... mais l'Etat ne peut pas se substituer aux consciences humaines !

Publié le 15/09/2011 à 14:15 par XX.XX.154.122
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 9
 Bruce27 (437)

J'estime qu'on a parfois tendance à simplifier le débat sur l'euthanasie en France. Et ma principale réticence pour légaliser l'euthanasie en France, c'est qu'on va se retrouver avec un corps médical qui aura tendance à commettre des abus sous prétexte qu'un malade se trouve dans un état incurable.

Publié le 22/10/2011 à 22:20 par XX.XX.143.86
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 9
 Patrice (227)

L'euthanasie en France c'est un débat qui devrait avant tout être porté dans la campagne présidentielle 2012 car il s'agit d'un sujet de société majeur.

Néanmoins, dans mon cas, je suis contre l'euthanasie car si on va légaliser l'euthanasie en France, cette pratique risque de trop se répandre et risque de devenir monnaie courante dans les hôpitaux français.

Publié le 25/11/2011 à 10:53 par XX.XX.54.103
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -5
 colonel (395)

certainement pas je suis contre l euthanasie et ceux qui le pratiquent doit etre condamnes a la prison a vie

Publié le 28/12/2011 à 14:25 par XX.XX.211.230
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 8
 Catherine (534)

Et tu seras toujours contre face à un proche en phase terminale d'un cancer dans les souffrances atroces ou une personne tétraplégique
sans espoir de guérir qui rêve de partir au plus vite parce qu'elle ne supporte plus sa vie. Je sais que l'euthanasie n'est pas une solution miracle mais regarder les gens souffrir crois-moi que c'est peut etre plus difficile ;(

Publié le 28/12/2011 à 15:52 par XX.XX.143.87
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -5
 colonel (395)

oui je serais toujours contre l'euthanasie et ceux qui le pratiquent doivent etre condamnes selon moi a la prison a vie

Publié le 28/12/2011 à 18:36 par XX.XX.211.230
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...

L'euthanasie en France, doit-on la légaliser ?
Pour la légalisation Contre l'euthanasie
Score du débat : 83%?
Contributions : 50
Nombre de votes : 854
Participation?

Créateur du débat

amandineg (1448)

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Actualité
A-t'on besoin de construire encore plus de tours à Paris ?

Option gagnante à 80% : C'est une nécessité