Doit-on utiliser le terme «jeunes» envers les casseurs de Londres ?


Londres et sa banlieue viennent d'être très gravement sécoués par deux nuits successives d'émeutes et de pillages en masse de grande ampleur dont le déclenchement a été provoqué par la mort d'un gangster local de 29 ans dans une fusillade avec les policiers venus l'arrêter.
La quasi totalité des médias en Europe, pour être politiquement correct, continue à utiliser le terme «jeunes gens» ou «groupes de jeunes» pour qualifier tous les casseurs et voleurs venus en masse pour profiter de la situation et casser, incendier et piller les magasins de téléphonie, bijouteries ou supermarchés dans le centre ville sans parler des attaques en régle contre la police. Doit-on imperturbablement utiliser le terme «jeunes» pour qualifier ces voyous, délinquants, casseurs et voleurs?

Le terme «jeunes» est approprié

14%

Ajouter un argument

Le terme «jeunes» est inapproprié

86%

Ajouter un argument

Convaincant ? -3
 chocogirl (586)

Ca me semble normal de les appeler « jeunes gens » car ce n'est pas de leur faute qu'ils se comportent de telle façon. N'oublions pas que dans la plupart des cas, ils viennent de familles défavorisées, leurs parents ne s'occupent ni d'eux ni de leur éducation et voilà le résultat.

Publié le 08/08/2011 à 20:39 par XX.XX.139.26
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 julie (412)

Bonne blague chocogirl !!!!! Même si leur situation est défavorisée, ces jeunes n'ont pas le droit de tout casser comme ça.

Si tu voyais ces 'jeunes gens' casser les vitres de ta voiture ou cambrioler ta boutique, tu dirais quoi à la police pour désigner les coupables ? Un groupe de jeunes ou une bande de casseurs ?

Publié le 09/08/2011 à 11:16 par XX.XX.36.172
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 eclipse (474)

Je suis bien qu'on ne peut que réprouver ce genre d'exactions graves mais d'ici là à traiter tous ces gens de racailles et de gangsters, ça serait tout de même injuste selon moi par rapport à la situation dans les banlieues.

Je suis persuadée que dans un groupe de 20 jeunes complètement paumés, il n'y a que 2 ou 3 caids au maximum qui sont capables de les entraîner dans n'importe quelle bêtise et les incitent tout simplement à s'éclater de la sorte.

Comme ils se sentent perdus et ils n'ont pas de valeurs dans la vie, ils ne doivent pas vraiment être capables de juger la gravité des faits commis. Le fait d'entraînement de groupe les oblige parfois à se débarrasser rapidement de toutes les réticences personnelles car la faute ne serait qu'être collective à leurs yeux.

Publié le 08/08/2011 à 18:57 par XX.XX.45.100
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Sarah (4287)

Chère Eclipse on ne met pas tous les jeunes dans le même panier. Mais pour moi quelqu'un qui détériore gratuitement les abris de bus ou qui pille un magasin profitant de situation, n'est rien d'autre qu'un casseur et un voleur, peu importe qu'il soit jeune ou vieux.

Publié le 09/08/2011 à 08:18 par XX.XX.141.88
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 0
 alex04310 (329)

faut arrêter un peu, « jeune » ne veut pas dire « criminel » « délinquant », un criminel peut être jeune ou vieux ça reste un criminel
je croyais qu'en France il y avait une égalité entre tous le monde mais c'est une belle conn....

Publié le 22/11/2013 à 21:48 par XX.XX.66.29
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Gigabot (2792)

Je viens de lire que les casseurs a Londres ont même incendié un immeuble entier dans le quartier Enfield appartenant à Sony dans lequel se trouvaient tous les stocks de disques de petites maisons de disques et labels indépendants qui sous-traitent apparemment avec Sony toute leur distribution...

Des milliers de disques sont partis en fumée et il est question de faillites en série car il paraît que les disques n'étaient pas assurés pour une telle éventualité !

Alors parler de pauvres jeunes et de leur mal-être est un gros abus de la part de certains journalistes... je suppose de gauche! ...je trouve que la société actuelle est trop laxiste envers ce genre de casseurs irresponsables ! ...1 an ou 2 de travaux forcés à la reconstruction des équipements détruits leur ferait le plus grand bien je pense !
En attendant à la télévision française on entend toujours le terme de 'groupes de jeunes', 'révoltés' ou même 'manifestants' !

Publié le 11/08/2011 à 18:25 par XX.XX.156.75
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 Babar (6827)

Ce matin j'ai regardé un peu la presse anglaise et je suis tombé sur la citation d'un pilleur qui propagait à peu près la thèse suivante... «on a entendu que les gens prennent certaines choses gratuitement, alors pourquoi ne ferait-on pas de même ?»

Certains commentateurs dans la presse anglaise semblent oublier qu'il s'agit tout simplement d'actes de barbarie et de vandalisme (sur les installations censées de servir à ces gens au quotidien) accompagné de vols et pillages en masse et voudrait lier ces émeutes avec quelques économies sur le budget social que le gouvernement britannique avait fait récemment pour diminuer les déficits !

Tout cela alors que des bandes organisés attaquent les passants en les dépouillant en plein jour de tous les objets de valeur... les vidéos qui montrent ces bandits circulent sur Youtube...
et le Premier Ministre de sa Majesté avait attendu 3 nuits d'émeutes et de scènes de guerre avant de promettre plus de policiers... un vrai échec! ...si seulement Margaret Thatcher était là !

Cela devrait bien inspirer notre gouvernement à agir fermement dés le tout début de telles exactions au lieu de parler de jeunes gens sans boulot qui ont besoin de se défouler de temps en temps sur le système si injuste....
Le système démocratique que nous avons n'est certainement pas parfait mais sans le respect de la loi et de l'ordre publique c'est encore pire pour tout le monde, c'est le chaos et l'anarchie !!

Publié le 09/08/2011 à 17:48 par XX.XX.145.69
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Marie (7038)

Moi aussi je suis révoltée à chaque fois que j'entends quand on appelle « jeunes gens » les groupes ou les bandes de vandales. Ce n'est pas parce qu'ils n'ont pas fini l'école ou qu'ils n'ont pas de travail et qu'ils s'ennuient dans leurs quartiers qu'ils peuvent se permettre des actes de vandalisme ou de violence. D'accord ils sont jeunes par rapport à leur âge, mais par leur comportement ce sont des casseurs, des racaille et des vandales. L'âge n'excuse rien dans leur comportement.

Publié le 09/08/2011 à 09:36 par XX.XX.58.191
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 Monique (1473)

Moi je suis toujours choquée quand j'entends les journalistes utiliser le terme « jeunes gens » pour désigner les casseurs et les voyous. Je ne comprends pas pourquoi on appelle pas un chat un chat. D'accord ils sont jeunes par l'âge, mais on ne peut pas nier qu'ils commettent des actes de vandalisme ou de violence. Si quelqu'un commet un meutre, qu'il soit jeune ou vieux, on l'appelle meurtrier, non ?

Publié le 08/08/2011 à 15:38 par XX.XX.202.56
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 13
 michel (6314)

En voyant les photos dans la presse et la gravité de ces récentes émeutes à Londres je trouve que la qualification de «jeunes gens» envers tous ces casseurs et délinquants est fortement inapropriée!
De même, j'ai trouvé un journal belge qui parlait d'un jeune homme tué par la police alors que le gangster tombé dans la fusillade avait 29 ans et il a tiré sur les policiers alors que ceux-ci sont venus l'arrêter... une balle tirée par le gangster a même failli tuer un des policiers qui a été sauvé par un grand talkie-walkie accroché sur sa poitrine.

Je trouve que l'utilisation de l'expression «groupes de jeunes» banalise la gravité des évènements d'une violence rarement vue en Europe et rend les faits criminels presque ordinaires.

Tous ces délinquants et voleurs en lisant la presse et en écoutant la télé doivent bien s'éclater et ne peuvent pas se sentir véritablement coupables; en plus ils sont parfois presque totalement décupabilisés par un discours politiquement corrrect évoquant le chômage des jeunes et le mal-être régnant dans les banlieues !

Publié le 08/08/2011 à 15:05 par XX.XX.151.21
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...
 
Doit-on utiliser le terme «jeunes» envers les casseurs de Londres ?
Le terme «jeunes» est appropriéLe terme «jeunes» est inapproprié
Score du débat : 91%?
Contributions : 10
Nombre de votes : 54
Participation?

Créateur du débat

michel (6314)

Sensibilité politique ?

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Actualité
Les élections présidentielles servent t-elles à quelque chose ?

Option gagnante à 51% : Non, c'est une illusion