Fournitures scolaires : faut-il imposer des achats groupés ?


Dans les supermarchés, au moment de la rentrée, tous les ans c'est la même ruée pour l'achat des fournitures scolaires. D'un côté il y'a les fournitures scolaires ordinaires, de l'autre il y'a les fournitures scolaires de marque. Pour éviter cette compétition et faire gagner du temps aux parents, ne pensez-vous pas que les écoles de France devraient toutes passer vers un système d'achats groupés de fournitures scolaires ?

Je crois que oui

76%

Ajouter un argument

Je crois que non

24%

Ajouter un argument

Convaincant ? 1
 Kelly (153)

Imposer des achats groupés de fournitures scolaires c'est une tres bonne idee. En temps de crise et juste après les vacances je suis persuadée que les parents apprécieront de ne pas dépenser inutilement de l'argent pour les cahiers, stylos et d'autres bidules décorés avec des personnages de dessins animés qui coûtent trois fois plus cher !

Publié le 02/07/2012 à 18:33 par XX.XX.143.154
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Mel (1192)

Carrément, ça coûterait bien moins cher et éviterait ce fameux après-midi dans une grande surface pour choisir les articles présents sur la liste donnée par l'école.

Publié le 15/08/2011 à 21:09 par XX.XX.131.133
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Maya (2345)

Oui, oui, oui aux achats groupés de fournitures pour l'école. Oui aux cahiers fabriqués en matières recyclables.
Pensez un peu a l'écologie ! ! ! Est-ce qu'un enfant apprendra mieux à écrire sur un cahier papier lisse et couverture couleur que sur un cahier classique ?

Des cahiers comme ça, ça coûte très cher, on pollue la terre avec des produits chimiques. Les seuls gagnants sont
les marques qui vendent leur image en empochant une part importante du prix que les parents payent pour faire plaisir à leurs enfants. Un cahier avec un scottish sur la couverture coûte 3 euros alors qu'on peut avoir le même cahier avec une couverture classique.

De toute façon, les 2 cahiers finiront à la poubelle à la fin de l'année scolaire et les enfants ne seront pas moins intelligents s'ils écrivent dans des cahiers fabriqués en papier recyclé.

Publié le 11/08/2011 à 12:05 par XX.XX.21.162
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 Sarah (4287)

Je pense comme Laure et dumdum ! Il faut acheter les mêmes fournitures scolaires pour chaque élève.
Comme ça les parents seront ravis car ça leur coûtera moins cher et en plus ils ne perdront pas une journée à choisir des cahiers et des cartables pour satisfaire les caprices de leurs enfants.

Pour l'école que du positif aussi car il n'y aura pas de problème de jalousie ni de vol. En fait, les seuls perdants seraient les magasins et les marques mais tant pis pour eux, ils se gavent déjà assez sur nous ;-)

Publié le 09/08/2011 à 08:16 par XX.XX.141.88
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 8
 Delphine (1923)

Je suis mère de 3 enfants et tous les ans c'est la même galère au moment de la rentrée scolaire. J'ai un budget que je ne peux pas dépasser et je ne supporte pas les pleurs de mes filles quand elles apprennent qu'elles ne vont pas avoir le sac a dos ou le plumier dernière tendance.

C'est la même chose avec le cahiers. Si sur la couverture il n'y a pas Barbie, Chipie ou un autre
héros de BD, les gamins sont malheureux. Je pense que si on donnait une somme par enfant pour l'achat de fournitures scolaires identiques pour tous les élèves, ca serait mieux pour l'école et pour les parents.

Publié le 07/08/2011 à 14:50 par XX.XX.198.126
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 11
 Laure (4198)

Selon moi, l'inégalité entre les élèves commence déjà au niveau des fournitures scolaires. En entrant à l'école primaire, alors qu'ils ne se sont pas encore rencontrés, les élèves reçoivent chacun de leur côté des fournitures scolaires très différentes.

Pierre aura des cahiers classiques et Paul aura des cahiers avec des héros de dessins animés qui coutent le double voire le triple, et tout ça pour quoi ? Pour créer une compétition malsaine dès le plus jeune âge et engraisser les détenteurs de licences marketing.

A mon sens, il faudrait tout simplement que les écoles commandent pour chaque élève les fournitures dont il a besoin et ça serait très bien comme ça. Les parents gagneraient du temps et s'épargneraient les courses de rentrée scolaires et les élèves n'auraient pas la possibilité de frimer entre eux.

Publié le 06/08/2011 à 18:24 par XX.XX.57.34
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 dumdum (1400)

je suis d'accord avec toi, et je rajouterai qu'il faudrait aller plus loin que l'achat groupé de fourniture, il faut mettre en place un uniforme qui mettrait tous les enfants sur le même pied d'égalité

Publié le 07/08/2011 à 14:23 par XX.XX.61.149
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? -1
 Alex78 (229)

Je ne comprends vraiment pas votre problème. Chacun peut acheter pour ses enfants les fournitures qu'il veut.
Si j'ai envie d'acheter à ma fille des jolis cahiers et le cartable qui lui plait, personne ne peut me l'interdire. J'aime bien que ma fille ait des choses qui correspondent à ses goûts.

Publié le 09/08/2011 à 11:53 par XX.XX.202.14
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 dumdum (1400)

Alex78
Tu ne comprends pas parce que tu as sans doute largement les moyens de lui acheter. Mais ce qui plait à ta fille, plait aussi aux enfants dont les parents se saignent aux 4 veines pour pouvoir faire manger leurs enfants tous les jours.

Publié le 10/08/2011 à 19:49 par XX.XX.61.149
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Marine (5280)

Ca fait un peu sentimental cette phrase je trouve... D'autres travaillent parfois dur et longtemps pour avoir un bon salaire, mais là ça devient le sujet d'un autre débat je crois.

Publié le 28/08/2011 à 17:26 par XX.XX.131.113
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Gigabot (2792)

Bieeeeen sûr et la dame vient aussi chercher ses gosses à l'école dans une décapotable avec un sac Louis Vuitton posé sur le tableau de bord pour mettre pleine la vue aux autres mamans ;) Ca existe devant beaucoup d'écoles à quatre heures et surtout devant les écoles privés...

Je trouve que ce serait une bonne chose que les gamins soient mis d'office sur un pied d'égalité au moins pendant les cours... et surtout les uniformes aussi !
Cela éviterait que les petites pétasses en herbe poussent le vice jusqu'à vérifier les griffes de vêtements à la récré pour vérifier si c'est du vrai acheté rue de Passy ou du contrefaçon ramené de Turquie ou de Vintimille!

Et ce serait tant pis pour les bénéfices de toutes ces multinationales qui parasitent sur cette absence de bon sens à l'école !
mais je crains que vu les enjeux aucun gouvernement ne saura jamais faire face aux lobby de tout poil pour revenir en arriêre !

Publié le 11/08/2011 à 18:45 par XX.XX.41.17
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 Babar (6827)

Imposer des achats groupés de fournitures scolaires à l'école ?
Effectivement, ca serait probablement une bonne chose... et super chouette pour le budget de tous les ménages à la rentrée...
mais alors plus qu'irréalisable !|

Il aurait fallu le faire en 1948 ;)
Essayez de priver toutes les grandes surfaces de tous les bénéfices à la rentrée, essayez de priver certaines papeteries de leur chiffre d'affaires annuel qu'ils attendent comme les chocolatiers attendent la Pâque.... enfin essayez d'obliger les écoles à s'occuper des commandes, de la gestion et puis de la distribution de toutes les fournitures à chaque élève... sans augmenter les effectifs...

Et puis sur quelle base on passerait les commandes ?
directement à la source, à l'Education Nationale ou bien on laisserait à chaque directrice de l'école la possibilité de faire plaisir au visiteur en papeterie le plus sympa ?

En fait la seule façon d'améliorer un peu les choses à ce niveau serait d'offrir certaines fournitures scolaires à tous les élèves... gratuitement... comme c'est le cas pour certains livres scolaires offerts je crois par certains conseils régionaux ou généraux ?

Mais essayer d'imposer des achats groupés... cela mettrait trop de pagaille dans le système... il y a trop de sous en jeu !

Publié le 08/08/2011 à 01:08 par XX.XX.145.169
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 dumdum (1400)

Babar, ça serait possible de priver les grandes surfaces de tous ces bénéfices si la majorité des gens n'étaient pas des moutons.
Les grandes surfaces t'obligent à acheter :
- les fournitures scolaires début août début parce qu'en fin de mois ils commencent à tout enlever.
- les cadeaux de noël en fin novembre parce qu'après fini les bonnes affaires.
- les gros oeufs en chocolat uniquement pour pâques parce que le reste de l'année on en trouve pas.

Moi, je n'aime pas qu'on me dise quand acheter, si j'ai envie de faire un cadeau à un ami proche en juillet, je ne vais pas attendre décembre, si j'ai envie de chocolat en septembre je ne vais pas attendre pâques.

Et je rajouterai autre chose, faites durer ce qui peut l'être. Mes parents me changer de sac uniquement quand les livres passaient par le fond.
Pareil pour les stylos, règle, crayon de couleur etc... ça fait plus de 10 ans que j'ai arrêté l'école, je m'en sert toujours (beaucoup moins certes)

Publié le 10/08/2011 à 20:06 par XX.XX.61.149
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Rebecca06 (856)

Pourquoi et au nom de quoi il faudrait forcer tous les gamins à avoir les mêmes fournitures scolaires ? Les fournitures scolaires c'est un peu comme les vêtements, chacun a envie d'afficher son identité et je pense que c'est très bien comme ça.

Publié le 07/08/2011 à 15:55 par XX.XX.253.84
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 dumdum (1400)

à l'école, tu n'as jamais été jalouse parce que tes camarades avaient le dernier sac barbie ou les chaussures repetto, ou encore le dernier jeans levis, alors que toi tu portes encore ceux d'il y a 2 ans raccommodé tant bien que mal par ta mère.
la jalousie entraine la violence.

Publié le 08/08/2011 à 20:31 par XX.XX.61.149
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Alain (3534)

La cour de récré de l'école ce n'est pas un défilé de mode Rebecca.

C'est très bien qu'un gosse aime bien affirmer son identité mais il y a d'autres formes de l'exprimer et surtout d'autres endroits pour faire ça.

Porter des fringues de marques et avoir des fournitures scolaires dernier cri, ça crée de la jalousie le jour de la rentrée et que des problèmes par la suite.

Publié le 09/08/2011 à 13:06 par XX.XX.209.50
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Marine (5280)

Je suis ok pour l'achat groupé de fournitures, c'est pratique, moins cher et permet d'éviter les jalousie, et c'est la question soulevée par le débat. Par contre, vêtements de marques etc... C'est une autre histoire, on est pas tous des clones pour porter la même chose. On peut juste avoir envie d'acheter des vêtements de qualité et originaux, qui coûtent effectivement plus cher. Si on veut masquer les différences, réinstaurons la blouse mais pas ok pour critiquer la variété dans la mode.

Publié le 28/08/2011 à 17:30 par XX.XX.131.113
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...
 
Fournitures scolaires : faut-il imposer des achats groupés ?
Je crois que ouiJe crois que non
Score du débat : 81%?
Contributions : 17
Nombre de votes : 119
Participation?

Créateur du débat

Laure (4198)

Sensibilité politique ?

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Argent
Vêtements de marque, leurs prix sont-ils justifiés ?

Option gagnante à 60% : Non, on paye que pour la marque