Le paquet de cigarettes à 10 euros ou plus, une bonne idée ?


Malgré les augmentations répétées du prix du paquet de cigarettes et l'interdiction de fumer dans les lieux publics, la cigarette tue chaque année en France plus de 60.000 personnes. Le prix psychologique de 10 euros suffirait-il pour plier les irréductibles de la clope ?

Oui, ça réduira le tabagisme

42%

Ajouter un argument

Non, ça ne changera rien

58%

Ajouter un argument

Convaincant ? 13
 Delphine (1877)

Je pense que l'augmentation de prix de paquet c'est un moyen le plus efficace qu'on peut trouver pour réduire la consommation de cigarettes. Les accros au tabac vont continuer de fumer il ne faut pas rêver, mais au moins peut être les jeunes qui ne pourront pas dépenser tous leurs argents de poche en clopes ne vont pas commencé à fumer où arrêteront tout simplement.
C'est une excellente idée, le paquet de cigarettes même à 20 euros ce serait encore mieux.

Publié le 06/03/2011 à 20:24 par XX.XX.186.55
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 11
 Diver (2286)

Bien d'accord!
S'il est avéré que le tabac est bien à l'origine de la majorité de tous les cas du cancer des poumons et puisque ça coûte des sommes énormes à la collectivité de les soigner, alors pourquoi ne pas faire payer les premiers fautifs et inconscients du danger ?

Publié le 08/03/2011 à 14:22 par XX.XX.98.33
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 1
 anonymous (474)

Une étude montre que les véhicules Diesels des voitures serait la cause de 40000 morts/an en France.
Dire que seul le tabac ets à l'origine des cancer du poumon est une idiotie. On vit dans un monde ou tout est chimique, en passant par les pulvérisations de pesticides dans les champs, les moteurs diesels mais comme ca rapporte gros on préfère dire que c'est la faute au tabac pour faire accepter la hausse des taxes et prendre les fumeurs pour des vaches à lait. C'est profiter de la dépendance des gens au tabac pour les plumer. Pourquoi ne pas taxer aussi les véhicule diesels et les pesticides au même tarifs que le tabac ? Pour renflouer les caisses de la secu!

Publié le 22/10/2012 à 14:06 par XX.XX.20.4
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 11
 Nico (3774)

A mon avis, l'interdiction de fumer dans les lieux publics n'a été qu'une mesurette puisque les accros de la clope trouvent toujours le moyen de s'en griller une où qu'ils soient, c'est un peu navrant de voir les hordes d'employés et des cadres de tous niveaux piétinner par tous les temps en bas de leurs tours de bureaux.

Mais si on met le paquet de clopes à 10 euros, alors certains ne seront peut-être plus motivés de consacrer plusieurs heures de boulot pour financer un ou deux paquets de clopes par jour.

Le plus hypocrite c'est tout de même le fait que l'Etat encaisse la majeure partie des recettes du tabac pour reverser encore plus en aidant la sécu à soigner tous les cancers qui en découlent !!

Publié le 05/03/2011 à 15:17 par XX.XX.210.44
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 18
 michel (6297)

C'est vrai que certains fumeurs sont irréductibles et ça fait pitié de les voir en masse au pied de certaines tours à la Défense!
Pour ceux la c'est probablement la cause perdue, mais augmenter sensiblement le prix du paquet peut ètre très efficace pour les plus jeunes qui ont le budget le plus serré!

Publié le 06/03/2011 à 12:29 par XX.XX.151.161
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 10
 Valoche (1598)

C'est vrai, je pense que pour ceux qui ne fument pas encore, un paquet à 10 euros risque d'être disuasif! Mais bien sûr, ceux qui y sont déjà accros risquent de se ruiner ou de se fournir à l'étranger.

Publié le 09/03/2011 à 20:04 par XX.XX.231.242
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 winao (1765)

A « mesurette » contre les fumeurs il faut peut-être une demi-mesure de la part des non fumeurs. Pourquoi voudriez-vous que ces derniers fument moins ou arrêtent ? Parce que vous-même ne fumez pas ? En quoi cela vous regarde t-il et en quoi la réduction du tabagisme améliorera votre quotidien ? Ca vous coûte cher ? Ben oui, vivre en société coûte cher. Il est bien connu que les « gentils » payent pour les « méchants ». C'est déjà interdit dans les restaurants, cafés et certains lieux publics, ce que je conçois aisément mais ne pouvait-on pas faire comme au Portugal où le gérant de chaque établissement choisi si le lieu sera fumeur ou non ? NON, il faut IN-TER-DIRE. Inquiet pour votre prochain ? Réponse : laisser le libre là où il l'est encore. A vouloir un monde « propre » on le rend sale. Bientôt une taxe à l'entrée des plages pour financer les soins de cancers de la peau ? D'autres idées ?

Publié le 31/12/2011 à 06:41 par XX.XX.11.201
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 winao (1765)

Erratum : lire « Pourquoi voudriez-vous que les fumeurs (et non 'ces derniers') fument moins ou arrêtent ? » ... bien sûr...

Publié le 31/12/2011 à 06:44 par XX.XX.11.201
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Jean Phi (1912)

D'accord avec toi Naowi. Je ne pense pas que la hausse de prix et l'interdiction de fumer dans les lieux publics baisseront le taux de fumeurs. Pour moi ça sera plus efficace de baisser le prix de patchs, de gommes à mâcher, de cigarettes électroniques et d'autres substituts nicotiniques. Les fumeurs vont avoir leur dose de nicotine sans pourrir la vie aux autres.

Publié le 06/01/2012 à 14:32 par XX.XX.169.103
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 3
 Ludo93 (144)

Bien sûr que le paquet de cigarettes à 10 euros devrait réduire le tabagisme. Quel ado pourrait se permettre de dépenser au moins 100 euros par mois en clopes. Ca serait déjà un bon point car on aurait moins de nouveaux jeunes fumeurs.

Publié le 29/04/2013 à 07:19 par XX.XX.230.100
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Johanna77 (721)

je suis pas tous à fait d'accord. Pour les « ados » d'accord , mais les adultes vous croyez vraiment que ça va les faire changez leurs habitudes ? Une personne qui fume ne peut pas s'arrêter comme ça d'un coup!
Même les ados, il y en a certains ça ne les fera pas changer d'avis pour autant, ils veulent faire leur malin, ils y arriveront quand même.

Publié le 29/04/2013 à 14:33 par XX.XX.186.138
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 22
 Syl20 (1311)

Si le paquet de clopes atteignait les 10 euros, ça va sûrement créer un autre problème, c'est l'accroissement massif de la contrebande

Publié le 08/03/2011 à 22:32 par XX.XX.150.134
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 Nicolas (216)

Même à plus de 10 euros, le paquet de cigarettes n'arrêtera pas de vieux fumeurs. Par contre le prix peut être un élément qui va freiner les fumeurs débutants. L'augmentation du prix peut pousser les fumeurs a chercher des cigarettes moins cher, à mon avis ils les trouveront sans beaucoup de problème. Et ici l'Etat sera perdant car les gens acheteront moins de cigarettes au tabac.

Publié le 09/04/2011 à 00:30 par XX.XX.153.63
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 13
 Marie (7016)

L'augmentation de prix a diminué de 2% le nombre de fumeurs selon Challenges. Les fumeurs vont acheter les cigarettes moins chères dans les pays frontaliers, dans le duty free, au marché noir.

Ce n'est pas la bonne méthode d'augmenter le prix. Je pense qu'il faut commencer la prévention à l'école, emmener les gamins à l'hôpital pour qu'ils voient les gens en phase finale de cancer, montrer les films, les images, leur faire écouter les témoignages de malades ça les fera peut-être réfléchir.

Publié le 06/03/2011 à 20:45 par XX.XX.23.12
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 Zoucci (2970)

Je suis carrément d'accord avec toi Marie, l'augmentation sans fin du prix des cigarettes n'y changera pas grand chose, on ne pourra pas interdire aux gens de fumer.

Le seul truc qui peut éventuellement ce sont des visites dans des unités de soin pour VRAIMENT sensibiliser et faire passer un message choc.

De mon côté, j'ai l'exemple d'une tante qui a immédiatement arrêté la cigarette quand on a diagnostiqué un cancer du poumon à son mari.

Mais bon c'est quand très dommage de devoir en arriver là pour prendre conscience des dangers de la nicotine pour la santé.

Publié le 25/03/2011 à 12:22 par XX.XX.250.164
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 10
 Sebastien (2798)

Je crois que les personnes qui sont dépendantes de la cigarette trouveront toujours un moyen x ou y de se procurer quelques clopes par jour, ceci peu importe le prix du paquet

Publié le 06/03/2011 à 22:23 par XX.XX.167.11
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 7
 Sarah (4272)

Le gouvernement a interdit de fumer dans les lieux publiques, il est interdit de faire de la publicité pour le tabac,
des messages d'avertissement"fumer tue" sont apparus sur les boites, que peut on faire de plus
pour réduira le tabagisme. Le prix du tabac a plus que doublé en 20 ans et malgre ca le maladies du au tabaggisme sont
en augmentation et 2 jeunes sur 10 fument. Je pense que le prix ne changera pas les habitudes des fumeurs.

Publié le 09/03/2011 à 00:43 par XX.XX.144.102
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 noel35 (479)

si le gouvernement voulait empêcher les gens de fumer c'est simple il interdit le tabac en France, mais bon faut pas rêver cela rapporte beaucoup d'argent a l'état

Publié le 05/06/2011 à 18:08 par XX.XX.210.144
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 10
 Max (6341)

Il y a aussi un risque que si les cigarettes deviennent quelque chose de rare et quasiment interdit, ca va justement constituer un attrait pour les jeunes pour en profiter même en cachette.

Car tout ce qui est rare et interdit par les adultes plaìt toujours énormément aux ados. Alors les augmentations à mon avis ne vont que faire rentrer plus de taxes dans les caisses de l'Etat.

Il faut surtout mettre l'accent sur la prévention et apprendre aux enfants à l'école que la nicotine tue !

Publié le 16/03/2011 à 18:20 par XX.XX.165.109
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 5
 noémie (1529)

10 euros le paquet de cigarettes, ça serait vraiment abusé de taxer à ce point, mais de toute façon je suis sure que beaucoup de personnes continueraient à fumer toujours autant et autant

Publié le 21/04/2011 à 14:23 par XX.XX.209.89
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 seiya663 (650)

C'est une très mauvaise idée il ne s'agit pas de contredire les mefaits du tabac sur la santé mais sur la pertinence d'un tel augmentation.....

La cigarette induit une dépendance durable personne ne peut le nier comment peut t-on prétendre a dissuader des gens dépendants en augmentant les prix....? c'est un problème de santé avant tout ! mais aussi une affaire de choix on peut pas contraindre par l'argent un choix personnel(la preuve on augmente sans cesse le prix...)

Alors soit il l'interdise ou il stabilise le prix car une augmentation du prix creusera les inégalités sociales déja existante je développerai pas plus.....
En résumé,l'augmentation des prix dissuadera personne cela videra les portes monnaies et les plus pauvres en patiraient a long terme grosso modo......vive l'égalité......

Publié le 12/06/2013 à 20:14 par XX.XX.26.94
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -3
 filoo (1784)

Je suis totalement pour, comme cela le prix de la cigarette électronique sera le même que celui du paquet.

Et si on baissait le prix des palliatifs?
Moins de taxes pour l'état, c'est sûr.

Publié le 14/02/2012 à 10:37 par XX.XX.22.27
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...
 
Le paquet de cigarettes à 10 euros ou plus, une bonne idée ?
Oui, ça réduira le tabagismeNon, ça ne changera rien
Score du débat : 87%?
Contributions : 22
Nombre de votes : 220
Participation?

Créateur du débat

Nico (3774)

Sensibilité politique ?

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Société
Que pensez-vous de la situation de la femme en société ?

Option gagnante à 54% : Il faudrais du changement