Service à la Nation : Pour ou contre ?


En France, le service militaire n'est plus obligatoire depuis maintenant près de 15 ans. Sa suppression a longtemps fait débat et cette semaine le député Nouveau Centre Michel Husnault a proposé d'instaurer un service à la Nation. Ce dernier s'adresserait aux jeunes de 18 à 25 ans et aurait pour objectif de confier à chaque jeune une mission d'intérêt public d'une durée de 3 à 6 mois.

Pour un service à la Nation

70%

Ajouter un argument

Contre un service à la Nation

30%

Ajouter un argument

Convaincant ? 12
 Gérard (2505)

Même si je ne suis un sympathisant du Nouveau Centre, je partage pleinement l'initiative du député Husnault. Je crois avant tout qu'un tel service à la Nation responsabiliserait un peu plus les jeunes et rendrait peut être aussi à certain la fierté d'être Français.

De plus, j'ajoute que cela permettrait à mon sens à des jeunes en échec scolaire ou un peu perdus dans la vie en général, de trouver une voie voire même peut être une vocation.

Et si ce service à la Nation s'invitait dans le débat présidentiel de 2012 ??

Publié le 30/07/2011 à 15:07 par XX.XX.99.162
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 diabolo35 (2151)

Très bonne initiative, un service à la nation impliquerait davantage les jeunes dans la vie locale et ferait aussi que certains individus seraient un peu moins égoistes envers les autres....

Publié le 30/07/2011 à 19:10 par XX.XX.10.108
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 Laure (4198)

Je suis en faveur de ce service à la nation car je crois bien qu'il ferait de nos jeunes de nos meilleurs citoyens dans l'avenir. Si on se sent associé à la vie de la société durant quelques mois, par la suite on en garde quelques enseignements personnels pour sa vie.

Publié le 02/08/2011 à 18:09 par XX.XX.54.2
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 6
 Marie (7038)

Très bonne idée. Certains jeunes qui n'ont pas de travail ou qui traînent dans les quartiers pendant les vacances sans rien faire, ça pourrait leur faire que du bien mais aussi leur remettre certaines idées en place. Contribuer à des tâches d'intérêt collectif pendant 3 ou 6 mois moi je suis pour.

Publié le 03/08/2011 à 13:43 par XX.XX.130.34
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Convaincant ? 1
 Laurent (1362)

Je ne vois pas trop l'intérêt de cette mesure. Ce n'est pas en 3 mois que l'on va redonner à une jeune le sentiment d'être Français.

Ce genre de service à la nation devrait être réalisé par les prisonniers, on ne peut pas obliger les jeunes à réaliser ce genre de travaux forcés.

Publié le 30/07/2011 à 18:00 par XX.XX.88.33
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 4
 Babar (6827)

C'est très juste que si c'était pour rendre un vrai service à la Nation cela pourrait être justifié mais si c'est pour balayer les villes ou nettoyer les plages alors cela n'a aucun intéret pour les jeunes qui vivent déjà une époque très difficile où le chomage fait des ravages et la concurrence dans le monde du travail est plus rude que jamais!

Après tout l'armée professionnelle existe et recrute ceux qui sentiraient une vocation militaire ou chercheraient une formation et un métier.... pour le reste les prisonniers seraient effectivement mieux adaptés pour ce genre de petits travaux... entre temps ils sont nombreux à regarder Canal à rien faire...

Publié le 31/07/2011 à 16:03 par XX.XX.171.36
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 2
 Max (6405)

Je suis bien d'accord que le Service à la Nation version 2011 risque de ne pas coller à la réalité des jeunes... dans ce cas il ne fallait pas le supprimer complètement mais juste le transformer et l'adapter pour être en phase avec notre époque...
Les jeunes aujourd'hui ont surtout besoin de meilleure orientation professionnelle au moment du choix des études, et aussi de meilleure appréciation et de perspectives pour l'apprentissage et les formations alternées... à condition que les entreprises soient prêtes à rémunerer un vrai travail avec un vrai salaire et ne pas profiter d'un système honteux de stages gratuits ou payés avec un lance pierres!!

Publié le 02/08/2011 à 17:07 par XX.XX.145.165
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? 0
 Lenine (7570)

Le service a la nation ne sert a rien , aller a l'armée pour 3 à 6 mois est sans intérêt . le prétexte de la république française est :
- être français
- bon citoyen
- être près a mourir pour son pays
cela n'a aucun sens pourquoi vouloir se préparer a tout moment a se défendre ? est ce vouloir faire la guerre ?
je pense que si on a enlevé le service militaire on doit enlever l'armée . La France a besoin d'emprunté une autre voie se tourné vers d'autres objectifs car il y a bien d'autres centres d'intérêts que l'armée , et qui sont même beaucoup mieux .

Publié le 06/06/2015 à 18:45 par XX.XX.71.156
D'accord | Pas d'accord
Convaincant ? -3
 AmbKokiyas (459)

Les jeunes rendent plus services à la nation en faisant des études qu'en passant 3 mois à faire des services plus ou moins utiles. Donc déjà pour tous les jeunes qui s'en sortent(et il y en a), ce serait juste une perte de temps.

Et franchement, je doute qu'une missions d'intérêt public soit perçu autrement que comme une perte de temps pour les jeunes qui y participent, quel que soit leur niveau d'études. C'est plus un principe sympa qui masque que, le plus important, c'est bien d'améliorer le système éducatif.
Enfin, je pense quand même que ça peut le faire si on impose ça seulement à une catégorie de jeune, qu'on s'assure que ceux-ci sont un minimum volontaires, et que les tâches données soient un minimum intelligentes(pas ramasser les ordures quoi, quelque chose qui donne réellement au jeune le sentiment de faire partie de la communauté), ce qui me parait déjà bien compliqué.

Ce qui me dérange bien plus que le fond, c'est la forme, avec le mot Nation avec une majuscule et des concepts fumeux comme 'fierté d'être français' qui me semblent trop teintés de nationalisme; des façons de parler qui ressemblent trop à ce qu'on entend en Belgique de la part des flamands. On est à une époque où tous les grands enjeux(écologiques, économiques, agricoles, pauvreté) sont des enjeux sans frontière, pourquoi alors continuer à se focaliser sur la 'Nation'? Pourquoi pas un service au monde? En quoi c'est important d'être fier d'être français, c'est à dire fier de quelque chose qui ne dépend pas de nous?
C'est un discours trop entendu qui me semble vide de sens et trop teinté d'une idéologie inutile(au mieux).

D'autant que j'ai du mal à voir le rapport entre une mission d'intérêt public et le fait d'être fier de son origine? Sincèrement, si quelqu'un a compris le lien causal, j'aimerais qu'il me l'explique, car moi, ça me laisse dans le flou.

Publié le 21/08/2011 à 16:35 par XX.XX.128.55
D'accord | Pas d'accord

Ajouter un argument

Si vous participez à ce débat en ligne en répondant à un argument, même relativement ancien, son auteur sera prévenu par e-mail de votre réaction et aura immédiatement l'occasion de vous répondre.
Ce débat en ligne vous intéresse ?  Partagez-le avec vos amis et les internautes...
 
Service à la Nation : Pour ou contre ?
Pour un service à la NationContre un service à la Nation
Score du débat : 78%?
Contributions : 9
Nombre de votes : 60
Participation?

Créateur du débat

Gérard (2505)

DÉBAT LE PLUS CONTROVERSÉ DU MOMENT dans la catégorie Politique
Prélèvement à la source de nos impôts: pour ou contre ?

Option gagnante à 61% : Contre le prélèvement à la source